31 mai 22

Asahi Photoproducts dévoile ses nouvelles plaques flexo

Texte AlternatifTexte AlternatifAsahi Photoproducts, spécialiste du développement de plaques photopolymères flexographiques, exposera sur le salon EskoWorld 2022, du 7 au 9 juin au Gaylord Texan Resort de Dallas (États-Unis) ses solutions plus respectueuses de l’environnement aux imprimeurs et transformateurs.

Gerresheimer boosts global production capabilities in India

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGerresheimer has significantly ramped up its glass and plastic production capacities in India. A new modern plant to produce high quality plastic containers and closures was built at the Kosamba site, and glass production received a new state-of-the-art and sustainable furnace technology.

Remplissage robotisé de médicaments injectables

Texte AlternatifSteriline, fabricant européen renommé et hautement spécialisé dans la production de lignes standard et robotisées pour le traitement aseptique de produits injectables, présentait sur le dernier salon Interphex une machine de remplissage robotisée pour le traitement aseptique des médicaments injectables.

Avery Dennison to invest over €60m in Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifAvery Dennison Corporation is expanding its manufacturing capacity and improving factory efficiency in Europe to meet growing demand for its label and packaging materials.

Coffee packaging: Goglio and IMA sign a commercial partnership

Texte AlternatifTexte AlternatifIMA and Goglio have entered a strategic partnership aimed at converging competences and know-how for the supply of the widest range of processing and packaging solutions for the coffee industry with a strong and mutual focus on the research and development of new generation packaging materials.

Un nouveau président pour Plastics Europe

Texte AlternatifPlastics Europe, association des producteurs de matières plastiques en Europe, annonce la nomination de Marco ten Bruggencate, vice-président commercial Packaging et Plastiques de spécialité EMEA de Dow, en tant que président de l’organisation.

Quand l’intelligence artificielle aide à mieux recycler

Texte AlternatifL’Office européen des brevets (OEB) a sélectionné les ingénieurs Victor Dewulf et Peter Hedley dans le cadre de son nouveau Prix des jeunes inventrices et inventeurs pour leurs technologies de reconnaissance des déchets et de tri robotisé reposant sur l’intelligence artificielle (IA).

E-commerce : vers des solutions sur-mesure

Texte AlternatifA l’heure où la chasse du vide bat son plein et où le prix des carburants explose, proposer un emballage au plus près des produits expédiés devient un enjeu économique et écologique. Les fournisseurs de solutions carton/papier poursuivent leurs investissements dans ce sens pour déployer des formats sur-mesure. Sans compromis sur la recyclabilité, la facilité d’usage et l’expérience client.

Les blistéreuses à l’ère de la flexibilité

Texte AlternatifOutre la qualité des emballages et le respect de normes de sécurité rigoureuses, l’efficacité a toujours été une exigence en pharmacie. Les médicaments nécessitent des processus efficaces, fiables et hautement flexibles, souvent à rendements élevés, pour assurer un approvisionnement régulier du marché. La recherche d’adaptabilité et de performance est ainsi devenue un axe prioritaire pour les fabricants de machines (ProMach Pharma Solutions, Syntegon Technology). Un second volet vise la durabilité avec la nécessité d’adapter les blistéreuses à de nouveaux matériaux et formats d’emballage pour atteindre, dans le même temps, les objectifs d’efficacité, de flexibilité et de durabilité.

Baobag annonce l’acquisition de la société espagnole Satucesa

Texte AlternatifBaobag, soutenu par son actionnaire majoritaire LBO France, continue son déploiement à l’international avec l’acquisition de son concurrent espagnol Satucesa. Le groupe, spécialiste français de la conception et de la distribution de Big Bags, est pour rappel le fruit de la fusion entre Sacherie du Midi et Framapack en 2007.

Une année record pour le recyclage des emballages en aluminium

Texte AlternatifLe taux de recyclage des emballages en aluminium au Royaume-Uni a atteint un record de 68% en 2021, avec plus de 156 000 tonnes collectées pour le recyclage (+3%/an), selon l’Agence pour l’environnement.

IPC : quels accompagnements pour les fabricants d’emballage ? Par Gilles Dennler, Directeur de la Recherche, IPC

Texte AlternatifTexte AlternatifDepuis sa création il y a maintenant six ans, le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) défend une plasturgie éthique, responsable, et respectueuse de l’environnement. A l’instar des autres Centres Techniques Industriels (CTI) français, IPC évolue sous la tutelle de la Direction Générale des Entreprises (DGE) et du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

Nouveau partenariat de distribution pour ADMC

Texte AlternatifLe distributeur français ADMC a récemment signé un nouvel accord de distribution avec la société suédoise Gasporox.

ROYAUME-UNI : aérosol en PET sûr et durable

Texte AlternatifDestiné à des produits comme les parfums, déodorants ou désodorisants, PressureSAFE™ de Sidel est une alternative compétitive et durable aux aérosols métalliques classiques, puisque recyclé dans le circuit traditionnel de recyclage du PET. Son nom fait référence à la résistance à la pression du vaporisateur PET, qui garantit une structure sûre, sans fuites, bris et affaissement de fond pendant le transport et le stockage.

Le salon Cosmoprof signe un retour sur les chapeaux de roues

Texte AlternatifAbsent depuis 2019 en raison de la crise sanitaire à la Covid-19, le salon Cosmoprof Worldwide Bologna a signé un retour réussi sur la scène industrielle cosmétique. Soutenue par le Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et par l’ITA, l’Agence Italienne du Commerce, cette 53e édition a accueilli 2 700 exposants venus de 70 pays différents du 28 avril au 2 mai dernier et a attiré 220 000 visiteurs.

Ishida annonce la nomination de nouveaux dirigeants

Texte AlternatifRyan Jones, qui a rejoint Ishida en 2018, est promu au poste de Directeur Général Régional de la zone Europe du Sud-Ouest. Wim Hermans, lui, intègre l’entreprise en tant que Directeur Général Régional de la zone Europe du Nord-Est. Ils seront tous deux en charge des ventes, des projets et du service après-vente dans leurs régions respectives.

UNITED KINGDOM: safe and durable PET aerosol

Texte AlternatifTexte AlternatifIntended for products such as perfumes, deodorants or air fresheners, PressureSAFE™ from Sidel is a competitive alternative to traditional metal aerosols and durable, since it is recycled in the traditional PET recycling circuit.

Un nouveau Directeur Général pour LPR

Texte AlternatifLe spécialiste européen de la location gestion de palettes, LPR – La Palette Rouge – annonce la nomination de Jean-Luc Guénard au poste de directeur général. Titulaire d’un master en gestion de la Supply Chain, de l’Université du Havre ainsi qu’un Executive Master of Business Administration de l’ESCP, Jean-Luc Guénard s’appuie sur une solide expérience internationale dans des postes de direction.

A record year for the recycling of aluminum packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifThe recycling rate for aluminum packaging in the UK reached a record 68% in 2021, with more than 156,000 tons collected for recycling (+3%/year), according to the Environment Agency.

Walki investit dans une machine d’impression à Pietarsaari

Texte AlternatifLa demande d’emballages à base de fibres augmentant rapidement, Walki a choisi d’investir dans une machine d’impression ultramoderne à Pietarsaari en Finlande, afin de fournir des impressions de haute qualité pour les solutions d’emballage carton.

Du ketchup conditionné dans un flacon papier

Texte AlternatifLa marque de ketchup et de condiments Heinz s’associe à Pulpex pour tester une bouteille en papier recyclable et d’origine renouvelable, issue de 100% de pulpe de bois.

Busch celebrates grand opening of new service location in Pennsylvania

Texte AlternatifTexte AlternatifBusch Vacuum Solutions, manufacturer of vacuum pumps, blowers, compressors, and systems globally, held a ribbon cutting and grand opening for its new Service Center in Norristown, Pennsylvania on last April.

Mariage entre verre et bois pour une gamme de soins

Texte AlternatifLa marque de produits cosmétiques italienne OphirMilano a choisi Quadpack pour développer l’emballage de sa nouvelle gamme durable de soins de la peau.

Les ensacheuses, championnes de l’adaptabilité

Texte AlternatifLes fabricants de systèmes d’ensachage cherchent (et trouvent) des adaptations pour rendre leurs machines plus tolérantes vis-à-vis de la diversité des films que les utilisateurs sont désormais amenés à mettre en œuvre.

Bouchage optimisé des bocaux

Texte AlternatifATS Packaging Machinery complète ses solutions de bouchage pour le secteur de l'alimentation et des boissons avec l'introduction d'une gamme de machines de bouchage de bocaux high-tech.

Le thé glacé se laisse séduire par la brique carton

Texte AlternatifAux Pays-Bas, Lipton Ice Tea opte pour le matériau d’emballage SIGnature Full Barrier du fabricant SIG.

New material handling solutions for food and pharmaceutical industries

Texte AlternatifTexte AlternatifInterroll is expanding its existing product offering of conveyor solutions for additional industries with the launch of new platform technologies that meet stringent hygienic requirements.

Des encres offset UV à forte teneur en matières bio-renouvelables

Texte AlternatifLe fabricant d’encres et de vernis d’impression pour emballages et étiquettes Siegwerk propose une nouvelle gamme d’encres offset UV durables pour les applications de papier et de carton non alimentaires : Sicura Litho Pack ECO.

Un coffret pliable et éco-responsable

Texte AlternatifPatyka, la maison parisienne de cosmétique bio, a choisi Procos pour le développement de son nouveau coffret pour le «digital marketing».

Cobots : un premier modèle à mouvement pneumatique

Texte AlternatifFesto, constructeur spécialisé dans la fabrication de composants pour machines, dévoile son premier robot collaboratif. Un lancement qui se démarque du reste des autres modèles déjà existants sur le marché, dont le contrôle est réalisé par des moteurs électriques, car ici le cobot Festo se déplace grâce à un mouvement pneumatique.

Une métallisation dégradée décore une collection capsule

Texte AlternatifLa collaboration entre Prad et la marque new-yorkaise Carolina Herrera se poursuit. Le façonnier a métallisé le dernier né de la collection luxe «Herrera Confidential».

Bouchons : United Caps dévoile sa nouvelle usine à Valframbert et ses dernières innovations

Texte AlternatifUnited Caps, fabricant international de capsules et bouchons, a récemment organisé une journée spéciale pour ses clients dans sa nouvelle usine de production de Valframbert (France).

Le salon Packaging Première se décline avec une édition parisienne

Texte AlternatifEasyfairs lance l’édition parisienne de Packaging Première dans le cadre de la Paris Packaging Week 2023. Le nouveau salon sera dédié à l’innovation packaging sur les marchés de la mode, des accessoires, de l’épicerie fine et de la joaillerie.

Catalent étend les capacités de production de son site de Morrisville

Texte AlternatifCatalent annonce avoir finalisé l’expansion de son usine de Morrisville en Caroline du Nord, spécialisé dans la production de solutions de traitement par spray nasal unitaire et bi-dose.

Des gels douche recyclés et recyclables

Texte AlternatifSanex lance ses nouveaux gels douche Sanex Zero% Essential dans une bouteille 100% recyclée et recyclable.

Recyclage : Deliveroo partenaire de &Repeat

Texte AlternatifDeliveroo France a conclu un partenariat avec &Repeat, spécialiste des services de réduction des emballages à usage unique dans l’industrie de la restauration, pour promouvoir le bon geste, que ce soit dans le recyclage ou le réemploi. Depuis mars 2022, Deliveroo met en avant la solution &Repeat à ses utilisateurs lorsque ces derniers passent commande dans l’un des 200 restaurants partenaires (Como Kitchen, Clasico, Grazie, Matsuri, Tripletta, Gaia, Coquillettes, etc.).

Boites pliantes : Metsä Board poursuit l’extension de son site de Husum

Texte AlternatifLe cartonnier Metsä Board indique que les travaux sur son site de Husum en Suède vont bon train, ceux-ci visant à augmenter de 200 000 tonnes la capacité annuelle du fabricant en carton pour boites pliantes. La machine à carton sera agrandie de 54 mètres, ce qui nécessite également une extension du sous-sol du hall de la machine.

Paccor validates semi-industrial testing of Holygrail 2.0 initiative

Texte AlternatifTexte AlternatifPaccor is fully committed to the HolyGrail 2.0 Digital Watermarks initiative and is now celebrating the success of the latest semi-industrial validation with other participants.

Bouchage : concilier praticité et durabilité

Texte AlternatifLa praticité des bouchages, essentielle pour les consommateurs, revêt plusieurs aspects selon les produits conditionnés. Cette notion de praticité est aujourd’hui indissociable de nouvelles exigences environnementales, qui impactent les futurs développements.

Virgin Bio Pack peaufine le lancement de ses barquettes hybrides

Texte AlternatifAnnoncées en avant-première sur le dernier salon Prod&Pack, les nouvelles références Hybric sont désormais en phase de commercialisation par Virgin Bio Pack.

IA et recyclage : de la fiction à la réalité - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifLoin d’être une technologie inspirée des films d’anticipation, l’intelligence artificielle (IA) trouve une place croissante dans les procédés industriels. Et le secteur du recyclage n’est pas en reste. Digne d’un scénario de film hollywoodien, l’histoire des jeunes ingénieurs belges Victor Dewulf et Peter Hedley interpelle. Partis d’une idée quasi bricolée dans leur garage, à partir d’un simple tapis roulant, d’une caméra et d’un tas de déchets récupérés dans une benne à ordures, les compères lèvent aujourd’hui des millions d’euros de financement.

Axium réunit Acti Pack et LPI sur son nouveau site

Texte AlternatifA Saint-Etienne, étaient organisées du 17 au 19 mai dernier les Portes Ouvertes d’Acti Pack et de Loire Plastic Industrie. Un événement convivial qui a réuni une centaine de clients venus découvrir le nouveau site du groupe Axium Packaging, opérationnel depuis le début de l’année. Visite guidée.

BELGIQUE : technologie de recyclage inédite pour films à couche externe en PVDC

Texte AlternatifSolvay et Carbios ont démontré que les films PET complexes à couche externe en PVDC Diofan®, un polymère à hautes propriétés barrières, sont entièrement compatibles avec le procédé de recyclage de dépolymérisation enzymatique de Carbios.

BELGIUM: a unique recycling technology for PVDC outer layer films

Texte AlternatifTexte AlternatifSolvay and Carbios demonstrated that complex PET films with an outer layer made of PVDC Diofan®, a polymer with high barrier properties, are fully compatible with Carbios’ enzymatic depolymerization recycling process.

Spiritueux : les étuis et coffrets font leur show

Texte AlternatifGPA Gobal signe la réalisation de deux projets dans l’univers des spiritueux. Tout d’abord, avec Tierra Noble pour sa bouteille Exquisito.

Un après-shampoing combine tube carton et capot mono-matériau

Texte AlternatifPour sa dernière référence "No-Rinse Conditioner" chez Garnier, L’Oréal associe le tube en carton d’Albéa au système d’ouverture et de fermeture 2-en-1 EcoFusionTop pour protéger une formule d’origine naturelle à 98%.

Un gin ultra premium s’inspire de l’art déco

Texte AlternatifSe démarquer parmi les marques de Gin ultra premium, c’est l’objectif numéro un de La Maison Mirabeau. Avec l’aide de Saverglass, la marque habille son Dry Gin, Mirabeau, dans un packaging représentatif de la qualité gustative du produit.

Les tubes en quête de durabilité

Texte AlternatifEn Europe, environ 11,5 milliards de tonnes de tubes plastiques, aluminium et laminés sont produites chaque année (ETMA, 2020). Plus d’un tiers (38%) sont des tubes laminés, la majorité étant des laminés à barrière aluminium (ABL). Dans l’ensemble, la croissance du marché est stable, évoluant au rythme de +/- 5% chaque année. Dans la pharmacie, le tube a toujours été un emballage de choix, notamment pour les produits dermatologiques. Les efforts en faveur de la durabilité des fabricants (Neopac, Elpes, Tubex) convergent en faveur d’un tube monomatière, voire de plus en plus éco-conçu, intégrant de la matière PCR, en vue d’atteindre la circularité. Ce qui semble encore un idéal dans le domaine ultra-réglementé pharmaceutique.

Un blister en PP sans halogènes

Texte AlternatifSüdpack Medica, spécialiste des emballages pharmaceutiques pour produits stériles, dévoilait sur le dernier salon Pharmapack Paris un film thermoformé à base de PP pour applications blisters.

Les monodoses répondent au besoin de la "juste dose"

Texte AlternatifLa tendance de fond à acheter et consommer des produits de petite contenance favorise la croissance des mono-doses à la vente. Celles-ci s’adaptent à de nouveaux besoins, mais aussi à la vague de fond environnementale que connait le secteur de l’emballage.

30 mai 22

Smurfit Kappa invests over 35 million euro in first Moroccan plant

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSmurfit Kappa has announced the construction of a new packaging plant in Morocco, its first corrugated plant in the country. Located in Rabat and covering an area of 25,000 m2, it will enable Smurfit Kappa to supply innovative and sustainable packaging solutions quickly and efficiently to its local customer base. The plant will create packaging for sectors including industrial, agriculture, FMCG, automotive, pharma and ceramics and serve both local customers and multinationals based in Morocco. In a market where the demand for corrugated packaging currently exceeds supply, the new plant will play an important and strategic role.

Distribution : le Groupe Raja affiche une belle croissance

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDans une période post-Covid, accompagnée de fortes tensions sur les prix et l’approvisionnement des matériaux, le Groupe Raja – spécialiste européen de la distribution BtoB d’emballages, de fournitures de bureaux et d’équipements industriels – a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros, en progression de près de 20%. Un résultat boosté par l’acquisition de Viking en novembre 2021, et une croissance organique de 10,5%.

Snacking : BFR SYSTEMS, partenaire stratégique d’un modèle alimentaire en pleine expansion (publi-communiqué)

Texte AlternatifBien que touché de plein fouet par la crise Covid, le snacking, modèle alimentaire préféré des Français, poursuit son ascension. Nouveaux produits et diversifications des canaux de distribution à l’appui, le snacking a su rebondir. Après un net décrochage en 2020, le volume des ventes 2021 a quasiment renoué avec celui de 2019.

27 mai 22

Virospack expands its offer with fully recyclable droppers with PCR materials

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifVirospack has been dedicated to reducing the carbon footprint or the production. To answer to brands and consumers more and more concerned with the environment, the company has been researching new recycled and recyclable materials. It’s the reason why its wide catalogue expands again. Virospack offers 100% recyclable droppers, produced with materials including PCR.

Dalmec manipule les caisses en bois de grande dimension

Texte AlternatifTexte AlternatifDestiné à la prise, au levage, au déplacement et la dépose de grandes caisses en bois aux dimensions, formes et poids variables, le nouveau manipulateur Dalmec type Partner Equo sur colonne, est pourvu d’un outil de préhension à ventouse conçu sur-mesure pour favoriser la prise de charge selon les pièces à manœuvrer.

25 mai 22

Tetra Pak remplace l’aluminium de ses briques par un traitement fibres

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès plus de 15 mois de recherche au Japon portant sur plusieurs millions d’emballages, Tetra Pak a développé la mise en place d’une couche alternative à base de fibres au revêtement aluminium communément utilisé pour protéger ses briques alimentaires. Objectif pour le fabricant : proposer un emballage entièrement renouvelable, recyclable et neutre en carbone.

Quand l’intelligence artificielle aide à mieux recycler

Texte AlternatifTexte AlternatifL'Office européen des brevets (OEB) a sélectionné les ingénieurs Victor Dewulf et Peter Hedley dans le cadre de son nouveau Prix des jeunes inventrices et inventeurs pour leurs technologies de reconnaissance des déchets et de tri robotisé reposant sur l'intelligence artificielle (IA). Lancés avec seulement un tapis roulant, une caméra et un tas de déchets récupérés dans une benne à ordures, les deux entrepreneurs ont transformé leur système de tri intelligent des déchets en une entreprise levant des millions d'euros de financement.

24 mai 22

Airnov to showcase its range of healthcare packaging solutions to Indian market

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAirnov Healthcare Packaging, a global leader in controlled atmosphere packaging, will be presenting a large portfolio of solutions available to customers in India at the upcoming Innopack Pharma Confex, scheduled to take place in Mumbai on June 9-10. At the event, the company will be showcasing a wide range of products, many of which offering sustainability gains to packaging producers.

Ranpak développe des solutions d’emballages pour faciliter la vente au détail

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifRanpak Holdings Corp. met à disposition des points de vente et des commerçants sa gamme de solutions «Pack-in-Store» sur les marchés en zone EMEA. Ces références offrent une protection solide et permettent des économies de coût par rapport à des systèmes comme la mousse et le film bulle plastique, pour une protection optimisée des produits.

23 mai 22

Texon to unveil new sustainable cellulose material at Packaging Première

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexon has launched a new bio-based, biodegradable, cellulose material that can be used to create premium and luxury packaging, and fashion and homeware accessories. Green by name and by nature, Texon Verde is made from sustainably sourced (FSC®) cellulose wood pulp, plant-based binders, and natural pigments, and is the perfect choice for environmentally conscious designers looking to reduce the impact of their products on the planet – without compromising quality or aesthetics.

Le Pharmapack Europe remet ses Awards 22

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEn marge du salon Pharmapack Europe qui s’est tenu la semaine dernière à Paris Porte de Versailles Expo, les organisateurs ont récompensé les lauréats des Pharmapack Awards 2022.

20 mai 22

A new president for MG America

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMG America, the U.S. subsidiary of MG2 of Bologna, Italy and a leading supplier of processing and packaging equipment, has named Claudio Radossi as its next president, effective July 1st. He succeeds company co-founder Fabio Trippodo, who is retiring after a long and successful 35-year tenure as MG America’s president. The announcement was made by the Board of Directors at MG2, the Italian parent company of MG America.

Rovema emballe des surgelés avec des sacs en papier kraft Mondi

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSur le salon Hispack qui se tiendra à Barcelone du 24 au 27 mai prochain, Rovema exposera l’ensacheuse Form Fill and Seal Rovema Revo S à mouvement continu. De conception modulaire, la solution est disponible en version simple pour les petits budgets à un modèle plus sophistiqué, intégrant un tube de remplissage incliné pour l’emballage des produits les plus fragiles. Elle est proposée en standard avec une commande machine Siemens ou B&R.

19 mai 22

TotalEnergies et New Hope Energy investissent dans une unité de recyclage chimique aux États-Unis

Texte AlternatifTexte AlternatifTotalEnergies et New Hope Energy annoncent la signature d’un accord commercial. Dans ce cadre, New Hope Energy construira une usine de recyclage chimique au Texas pour convertir des déchets plastiques en une matière première recyclée, dont une partie sera vendue à TotalEnergies pour être transformée en polymères aux propriétés identiques à celles des polymères vierges, et notamment compatibles avec l’usage alimentaire.

Mäder développe de nouveaux revêtements pour des emballages personnalisés

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMäder participera au salon Paris Packaging Week qui se tiendra à Paris les 29 et 30 juin 2022. L’occasion de mettre en avant ses systèmes de revêtement protecteurs et décoratifs dédiés aux emballages de cosmétiques, parfums, produits de soins et boissons. Ceux-ci conviennent aussi bien aux packagings en verre qu'aux contenants plastiques rigides et flexibles et répondent aux spécifications des plus grandes marques de cosmétiques et de produits de luxe.

18 mai 22

Eviosys investit 12 M€ sur son site de Concarneau

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant de l’emballage métallique Eviosys – présent à Concarneau dans le Finistère depuis 1924 – annonce avoir investi une enveloppe de 12 M€ pour moderniser une partie de son parc machines sur ses sites de La Villeneuve et Kersalé entre 2020 et 2021.

Verpack équipe son atelier de Tours d’une nouvelle presse numérique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Verpack – spécialisé dans l’impression offset de coffrets et d’étuis – poursuit le développement de son offre de services en investissant dans l’impression numérique. La société équipe ainsi son nouveau site de Tours d’une presse HP Indigo 15 k HD afin de répondre aux besoins des marques pour des packagings en petites et moyennes séries. L’outil aura également pour vocation de traiter les projets de personnalisation retardée plus contraignants à gérer en impression traditionnelle.

17 mai 22

La SGR obtient un avis favorable de l’EFSA

Texte AlternatifTexte AlternatifLa SGR, unité de recyclage du Groupe SGT, obtient un avis favorable de l’EFSA pour son procédé de recyclage des bouteilles PET. Ce plastique recyclé de qualité alimentaire, baptisé CIRPET pour «circulaire» et «rPET», est officiellement approuvé par l’autorité européenne de sécurité alimentaire : l’EFSA.

Un nouveau président pour la Boite Boisson

Texte AlternatifTexte AlternatifRobert-Jan ter Morsche, 49 ans, Directeur des Affaires Réglementaires pour l’Europe et de la transition énergétique chez Ardagh Metal Packaging, vient d’être nommé Président du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) La Boîte Boisson. Il succède ainsi à Lluís Pitarch, responsable au sein de Ball Packaging Europe des affaires publiques et du développement durable pour l’Europe du Sud.

16 mai 22

TekniPlex Healthcare to showcase several drug delivery solutions at Pharmapack

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTekniPlex Healthcare will highlight a broad range of products spanning multiple healthcare areas at Pharmapack Paris. Combined, TekniPlex Healthcare – one of TekniPlex’s two major divisions – will showcase a robust range of solutions for drug delivery, including plastic single- and multi-dose containers for pharmaceutical and healthcare applications, super barrier coated PVDC PVC and Aclar® laminates for pharmaceutical blister applications, COC (cyclic olefin copolymer) coextrusions for diagnostic and pharmaceutical applications, and LDPE cleanroom bags.

Schubert décrypte les pistes d’avenir pour l’industrie de demain

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAprès une année difficile en raison de la pandémie et un contexte économique sous tension, l’innovation reste primordiale et devra être tirée par la numérisation, l’efficience et la flexibilité dans la perspective d’un avenir durable. Le constructeur allemand de machines d’emballage Schubert partage sa vision des tendances à suivre pour ne pas rater les prochains virages technologiques.

Antares Vision révolutionne l’inspection de flacons lyophilisés (publi-communiqué)

Texte AlternatifPrésent sur Pharmapack les 18 et 19 mai 2022 au Paris Expo de la Porte de Versailles (Stand C38), Antares Vision, le spécialiste italien des systèmes d'inspection visuelle, des solutions de suivi, de traçabilité et de gestion intelligente des données y présentera sa nouvelle machine RSI «Raised Stopper Inspection» dédiée à l'inspection de flacons lyophilisés.

13 mai 22

Walki's invests in a new printing machine in Pietarsaari

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifWalki has made a significant investment in its Pietarsaari plant by purchasing a 10-colour flexographic printing press. The new 10-colour flexographic printing press enables better and more accurate printing, which is important particularly in the highly competitive food industry.

Neopac lance un nouveau tube allégé en plastique

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec sa nouvelle référence Eco-Stripped Tube, Neopac poursuit sa logique de réduction de matière en s’attaquant cette fois aux épaules du tube et au bouchon. Grâce à ce nouveau travail d’allégement, le fournisseur parvient à diminuer de 30% la quantité de plastique utilisée, sans compromis quant aux propriétés protectrices du tube, sa facilité d’usage ou encore son design.

12 mai 22

Linea Glam France conclut un partenariat avec SPDS

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec ce rapprochement commercial, Linea Glam France (LGF) entend améliorer sa compétitivité et gagner en flexibilité. SPDS – Société Plastique de Savoie – TPE française – fort de trois salariés pour un CA de 2 M€ – affiche 23 ans d’expérience dans la fabrication d’articles en injection plastique pour les secteurs notamment de l’industrie cosmétique et pharmaceutique.

Un nouveau directeur général à la tête de LPR

Texte AlternatifTexte AlternatifLe spécialiste européen de la location gestion de palettes, LPR – La Palette Rouge – annonce la nomination de Jean-Luc Guénard au poste de directeur général, effective depuis le 1er avril dernier. Titulaire d'un master en gestion de la Supply Chain, de l'Université du Havre ainsi qu’un Executive Master of Business Administration de l’ESCP, Jean-Luc Guénard s’appuie sur une solide expérience internationale dans des postes de direction.

11 mai 22

Nouvelle levée de fonds pour ThePackengers

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa start-up ThePackengers, spécialiste de l’emballage et du transport d’œuvres d’art, d’objets vintage, fragiles ou de collection, lève 8 millions d’euros auprès de Reflexion Capital, de Weber Investissements et de financements non-dilutifs à hauteur de 3 M€. L’objectif est double : soutenir sa très forte croissance, notamment son développement aux Etats-Unis, et massifier et industrialiser ses processus d’emballage afin d’atteindre 350 000 opérations en 2025.

Smurfit Kappa reprend Atlas Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSmurfit Kappa UK Limited (SKUK), filiale du groupe Smurfit Kappa et fabricant intégré de produits d'emballage à base de papier, annonce l'acquisition d'Atlas Packaging. La société, dont le siège est à Barnstaple, dans le nord Devon, est un fournisseur indépendant d'emballages en carton ondulé.

10 mai 22

Label-less water packaging from Amcor and Danone reduces carbon footprint by 21%

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAmcor Rigid Packaging (ARP) and Danone have launched a 100% recyclable bottle for the Villavicencio water brand, made exclusively for the Argentinean market. The new label-less bottle is made from 100% recycled content and has a reduced carbon footprint of 21% compared to the previous bottle.

Premix investit dans une nouvelle usine aux États-Unis

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe ministère américain de la Défense, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, a attribué un contrat de 79,9 millions de dollars à Premix pour la construction d'une usine de fabrication de composés plastiques en Caroline du Nord. L'installation produira principalement des matériaux plastiques pour les tests de diagnostic. L'usine sera construite dans le comté de Gaston, dans le sud-est des États-Unis, et devrait être opérationnelle d'ici septembre 2025.

9 mai 22

TNT Global Manufacturing signe la frette du dernier parfum Bvlgari

Texte AlternatifTexte AlternatifLe flacon de Rose Goldea Blossom Delight, de Bvlgari est habillé d’une frette en zamak recyclé, avec cheminée en aluminium. Le décor blanc époxy obtenu par seringage personnalise la bague de ce parfum. TNT Global Manufacturing relève à nouveau le défi de la complexité de l’appairage des teintes or entre anodisation de l’aluminium et galvanisation du zamak recyclé, du travail méticuleux de remplissage des cavités en époxy, et du polissage précis pour homogénéiser l’ensemble et soigner le logo en creux sur le «top» de la frette.

Kurz and Scribos join expertise to develop a brand-new security label

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAt Licensing Expo, which will take place in Las Vegas from May 24 to 26, 2022, the expert for reliable and sustainable product and brand protection, Leonhard Kurz, and its subsidiary Scribos have bundled their expertise and jointly developed a brand-new security label that offers three key advantages: Reliable brand protection, convenient process management for licensors and licensees, and added value for end users.

6 mai 22

Marius Batrin promoted to President of Alliance Machine Systems International

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlliance Machine Systems International, a global leader in the manufacturing of automated paperboard packaging equipment for the production of corrugated boxes, announced the appointment of Marius Batrin as President of the Spokane, Washington-based company. Batrin, who has served as Alliance’s Vice President of Engineering, Global Development and Innovation since 2011, replaces Mark Duchesne, who is retiring after leading the company for the past 21 years.

Elopak et GLS annoncent la création d’une joint-venture en Inde

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifElopak et GLS décident de collaborer au sein d’une joint-venture dans laquelle les deux sociétés détiendront chacune 50% des parts. La société nouvellement créée, GLS Elopak (dont le siège social se trouve à Gurugram dans l'Haryana, en Inde) permettra d'exploiter l'expertise, les actifs et les réseaux respectifs d'Elopak et de GLS afin de répondre à la demande importante des consommateurs en Inde. La JV aura pour mission de fabriquer à destination des secteurs alimentaires – produits laitiers, boissons végétales, jus, eaux et liqueurs – des solutions d'emballage frais et aseptique de haute qualité.

5 mai 22

Wittenberg solar installation extends SIG’s industry lead in renewable energy use

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSIG continues to extend its leadership in the use of renewable energy within the beverage carton industry with the installation of its largest on-site solar array to date. More than 19,000 solar panels at its production plant in Wittenberg, Germany, will provide total power capacity of up to 9.2 MWp and generate enough renewable electricity to avoid an estimated 2,500 tonnes of CO2-equivalent emissions per year.

International Paper investit dans ses outils de production pour répondre à la croissance du e-commerce

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa Société Normande de Carton Ondulé SA (SNCO) à Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne) et Emballages Laurent SAS à Chalon-sur-Saône, propriétés d'International Paper, vont bénéficier d'investissements de près de 23 millions d'euros pour adapter leur capacité de production à la progression du secteur du e-commerce et répondre à la demande croissante de boites en carton. Dans le cadre du projet, jusqu'à 50 nouveaux postes seront créés en France.

4 mai 22

La fabrication des palettes EPAL dépasse le seuil symbolique des 100 millions d’unités

Texte AlternatifTexte AlternatifEn 2021, l’European Pallet Association (EPAL) enregistre pour la première fois une fabrication qui dépasse plus de 100 millions de palettes Europe EPAL – 101,3 millions plus précisément – neuves sur l’année civile. Soit une progression de 5,5% par rapport à l’année précédente (96,1 millions de palettes Europe EPAL fabriquées en 2020).

Un nouveau président à la tête de la FNADE

Texte AlternatifTexte AlternatifLe conseil d’administration de la FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement) a élu Antoine Bousseau, président de la FNADE. Il succède à Fabrice Rossignol. Agé de 56 ans, Antoine Bousseau est Directeur Général des Services aux Collectivités de Suez Recyclage & Valorisation France depuis 2019. Il a rejoint le groupe en 1991 et acquis, à travers des postes en France et à l’international, dans les activités des déchets et de l’eau, une solide expertise des métiers et des enjeux de l’environnement.

3 mai 22

SEA Vision will showcase its new solutions at Pharmintech

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSEA Vision attends the fair Pharmintech powered by IPACK-IMA 2022 from 3rd to 6th May 2022. The company will show the latest products development about Track and Trace and Brand Protection, Vision systems, and the 4.0 software Suite yudoo.

Baumer construit un nouveau centre d'innovation en Suisse

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe suisse Baumer, spécialisé dans les solutions de détection intelligentes pour l'automatisation des usines et des process, construit un nouveau centre R&D au cœur de son siège de Frauenfeld, pour un coût de 20 millions de francs suisses (19,4 M€). Ce nouveau bâtiment est le deuxième investissement majeur axé sur l'innovation en quelques années, après le centre de haute technologie de Stockach en Allemagne, opérationnel depuis 2018.

2 mai 22

Siegwerk reprend le fabricant italien d’encres La Sorgente

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSiegwerk, l'un des principaux fournisseurs internationaux d'encres d'imprimerie pour les applications d'emballage et les étiquettes, annonce avoir signé un contrat pour l’acquisition du fabricant d'encre italien La Sorgente Spa. L'entreprise familiale est située à Poppi (Arezzo), en Italie, et produit depuis 1929 des encres flexographiques à base d'eau de haute qualité pour les applications papier et carton ainsi que des encres à base de solvant pour les emballages souples.

IMA Group lance son réseau OPENLab

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifA l’occasion de la journée de la Terre 2022, IMA Group a officiellement lancé OPENLab, un réseau de laboratoires technologiques et de centres de tests, dédiés à la recherche de matériaux durables, de technologies et de procédés de production optimisés. Cette entité, partie intégrante du programme IMA No-Plastic, doit participer à la mise au point de solutions alternatives durables aux matériaux plastiques.

HERMA des solutions d’étiquetage performantes et durables qui accompagnent tous les défis (publi-communiqué)

Texte AlternatifDepuis le début de la crise sanitaire, l’industrie européenne de l’étiquetage a enregistré une croissance record. La demande de complexes auto-adhésifs a en effet augmenté de 7% en 2021 pour atteindre près de 8,5 milliards de mètres carrés alors qu’une augmentation de 4,3% avait déjà été observée en 2020.