La crise sanitaire a renforcĂ© le caractère indispensable des Ă©tiquettes dans de nombreux secteurs (e-commerce, pharmacie, agroalimentaire…). Le marchĂ© est Ă  prĂ©sent confrontĂ© Ă  une double problĂ©matique : rĂ©pondre Ă  une demande en constante augmentation tout en apportant des solutions durables pour satisfaire aux exigences lĂ©gales et rĂ©glementaires.
HERMA, leader mondial de la technologie d’auto-collage et des solutions d’étiquetage industrielles, a bien saisi les enjeux.

HERMA InNo-Liner : l’étiquetage responsable pour une productivitĂ© maximale
Texte AlternatifAvec sa toute nouvelle HERMA InNo-Liner, un dispositif d’impression dépose couplé à des étiquettes linerless (sans papier support siliconé), le constructeur apporte une solution parmi les plus pertinentes du marché.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Les étiquettes linerless (sans glassine) ont assurément le vent en poupe. Principalement utilisées pour l’étiquetage de colis elles présentent de multiples avantages. Non seulement chaque rouleau contient 30 à 40 % d’étiquettes en plus, permettant d’optimiser le temps de remplacement des bobines, les achats et la surface de stockage, mais cette solution permet avant tout de s’affranchir de la bande siliconée non recyclable. Ainsi, d’un point de vue écologique, ces étiquettes sont réellement impressionnantes car elles génèrent environ 50% de déchets en moins en comparaison avec des étiquettes traditionnelles. Elles permettent, en outre, une réduction plus que significative de l’empreinte carbone. On estime qu’une société qui utilise 12 millions d’étiquettes adhésives classiques par an, pourrait réduire ses émissions carbones d’environ 30 tonnes avec cette technique innovante.

Le dispositif d’étiquetage HERMA InNo-Liner est, quant à lui, pensé pour une productivité maximale. Il supporte ainsi aisément les cadences usuelles, de l’ordre de 15 à 30 étiquettes 4“ ou 6“ par minute. Celles-ci sont imprimées et déposées directement sur la ligne de production. La suppression de la bande support permet de réduire considérablement les arrêts machine ce qui présente un bénéfice majeur en termes de productivité mais également sur le plan humain.
Le système InNo-Liner permet d’étiqueter latéralement ou sur le dessus, des cartons. Après avoir été tiré, imprimé et découpé, la colle y est activée par micro-nébulisation d’eau juste avant la dépose. Une fois sèche, l’étiquette est totalement solidaire du carton.

Pratique, le système HERMA InNo-Liner permet de gérer plusieurs formats avec une seule référence d’étiquette. Une laize identique pour des longueurs différentes et adaptées aux formats d’étiquettes 4“ ou 6“ selon le besoin.
Pour garantir la parfaite fiabilité de ce nouveau dispositif, HERMA assure la fabrication et la vente de la globalité de la solution, étiquettes linerless et machines d’impression dépose spécifique à ce process. Dans un contexte où le nombre de colis expédiés chaque jour n’a de cesse d’augmenter et alors que les experts s’attendent à ce que le volume de colis envoyés double d’ici 2025 pour atteindre alors 200 milliards d’unités à travers le monde, force est de constater que le système InNo-Liner de HERMA est résolument une solution d’avenir. Il a pour cela été récompensé par le prix allemand de l’emballage dans la catégorie durabilité.

Quant au volet Ă©conomique ? Il n’est pas en reste.
Réduire vos coûts, voici un atout non négligeable que le linerless garantit. En effet, les coûts sont plus faibles que ceux d’une étiquette adhésive classique mais l’atout majeur de ce dispositif repose sur les frais d’élimination du matériau support qui disparaissent totalement. Entre autres, l’impression peut se faire en transfert direct pour un gain supplémentaire en rouleau à transfert thermique. Engagé dans une démarche d’optimi- sation et d’innovation continue, HERMA a l’ambition de repousser toutes les limites pour apporter des solutions toujours plus pertinentes à ses clients.

Texte Alternatif

Étiqueteuse circulaire HERMA 132M HC pour flacons d’injectables : performance, prĂ©cision et sĂ©curitĂ© maximale
HERMA accompagne indénia- blement tous les défis de cette période si singulière. Ceux d’une industrie pharmaceutique sous tension par exemple avec son étiqueteuse circulaire 132M HC conçue spécifiquement pour l’étiquetage haute cadence (jusqu’à 400 produits par minute) avec une précision extrême, de contenants ronds tels que des flacons en verre. Elle est notamment parfaitement adaptée à l’étiquetage de flacons de vaccins.
Texte AlternatifLa 132M HC s’est d’ores et déjà imposée comme la référence dans sa catégorie tant en termes de performance, de précision que de sécurité. Sa fiabilité fonctionnelle absolue et le contrôle des processus dont elle dispose lui permettent de répondre aux exigences les plus élevées de l’industrie de la santé. Équipée par la très performante étiqueteuse HERMA 500, la machine HERMA 132M HC bénéficie d’équipements exclusifs (panneau de commande avec écran tactile 12 pouces, colonne de signalisation, élément convoyeur, guidages latéraux pour les produits, contrôle de l’accumulation en entrée, carrousel, afficheurs numérique de position pour tous les réglages mécaniques, imprimante, contrôle de l’impression, contrôle de présence d’étiquettes, éjection mauvaise étiquette, éjection produit mauvais, contrôle de l’accumulation en sortie, protection transparent de la machine, commande Siemens, interface pour la télémaintenance…) et de nombreuses options (plateau tournant, détection ou éjection des produits tombés, contrôle des codes, étiquetage circulaire aligné, contrôle en cours de production, saisie des données pour le rapport des lots, piste d’audit, qualification) lui permettant de prendre en charge les tâches les plus spécifiques.

Pour une efficacité maximale de l’installation les nouveaux formats, plateaux tournants, réglages mécanique équipées d’afficheur de position numérique et les jeux de pièces de formats peuvent être changés rapidement sans outils. Quant à la commande centralisée elle garantit une efficience maximale de l’ensemble de l’installation.

Texte Alternatif

Compacte et constituée de composants standards, l’étiqueteuse circulaire HERMA 132M HC peut être équipée en fonction des exigences individuelles des différentes applications, de façon précise et extrêmement économique.
Elle est également disponible dans une variante avec carrousel cadencé pour un étiquetage extrêmement précis de l’alignement de l’étiquette en fonction des caractéristiques produit.

En termes de rentabilité, il va sans dire que sa structure ergonomique et les temps d’équipement très courts induits par des changements de format simplifiés, offrent de réels avantages déterminants. Ses très nombreuses options permettent à l’étiqueteuse HERMA 132M HC d’être également utilisée pour de nombreuses autres applications industrielles même sans imprimante ni système de contrôle.

Partenaire incontournable des secteurs sous tension, HERMA a bien saisi les enjeux qui sont les leurs. Avec ses étiqueteuses hautes performance le constructeur les accompagne pour satisfaire à tous leurs besoins de sécurité, productivité, qualité et bien évidemment de durabilité.

www.herma.fr/machines

Texte Alternatif