Texte Alternatif

Avec quatre sites opérationnels en Europe (Bologne et Arezzo en Italie, Lugano en Suisse) et aux Etats-Unis (Lowell), OPENLab a d’ores et déjà analysé 3800 packagings et testés plus de 400 matériaux entre 2017 et 2021, qu’ils soient recyclables, compostables, biodégradables, à base de papiers ou ultrafins. L’idée étant de construire à terme une puissante base de données des matériaux caractérisés et classés selon leurs performances.

Pour ce faire, IMA Group s’appuie sur des infrastructures numĂ©riques modernes, des espaces think tank et des outils high tech de prototypage de matĂ©riaux, afin de faire le lien entre les matĂ©riaux, la fabrication des emballages et les adaptations machines. Dans le cadre d’OPENLab, IMA entend d’ailleurs renforcer son soutien au secteur, en dĂ©veloppant des projets de recherche et des collaborations avec des entitĂ©s privĂ©es et publiques, des universitĂ©s et des multinationales de la filière. Objectifs : fusionner les activitĂ©s d'Ă©tude, d'expĂ©rimentation et de dĂ©veloppement industriel sur les matĂ©riaux en incluant toutes les phases de laboratoire, de la conception Ă  l'ingĂ©nierie, en passant par les produits et les process. Un service offert aux clients et partenaires du groupe quels que soit leur domaine d’activitĂ© : pharmaceutique, alimentaire, laitier, alimentation pour bĂ©bĂ©s, cafĂ©, thĂ© et herbes, tissu et non-tissĂ©, cosmĂ©tiques, etc. Le programme comprend l'essai des matĂ©riaux sur place, sur des machines dĂ©diĂ©es, sous la supervision des ingĂ©nieurs et des chercheurs d’IMA Group, afin de ne pas interrompre le cycle de production du client, de simuler les conditions rĂ©elles de fabrication et d'Ă©viter les coĂ»ts liĂ©s aux arrĂŞts de production.

Grâce aux études et aux recherches menées par OPENLab, IMA a eu l'occasion de nouer des partenariats marquants sur différents projets comme Les Crudettes et Mondi, ou encore Caffè Borbone et NatureWorks pour le développement de dosettes compostables, ou encore avec le Groupe Colussi, Sacchital, Novamont, Ticinoplast et SAES Coated pour le développement d'un nouvel emballage compostable.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support