Originaire d’Amsterdam aux Pays-Bas, Robert-Jan ter Morsche Ă©volue dans le domaine des emballages et du traitement des dĂ©chets depuis près de 25 ans. Après une formation en management international Ă  l’UniversitĂ© de Maastricht en 1997, il commence sa carrière professionnelle dans l’industrie du carton ondulĂ©, en tant que responsable des ventes chez Assidomän Packaging BV, aux Pays-Bas pendant 5 ans. En 2001, et pendant 7 ans, il rejoint la filière Ă  ResponsabilitĂ© Ă©largie des producteurs (REP) pour diffĂ©rentes entreprises d’emballages nĂ©erlandaises. En 2008, il rejoint un cabinet de conseil en gestion des dĂ©chets en tant que responsable marketing. En 2012, Robert-Jan est nommĂ© Directeur d’Envaqua : association nĂ©erlandaise des entreprises de la technologie environnementale (dĂ©chets, air, eau, terre et Ă©nergie). En 2012, il devient Directeur de Metal Packaging aux Pays-Bas, l’association professionnelle nĂ©erlandaise de l’emballage mĂ©tallique.

En parallèle de cette fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui, Robert-Jan rejoint en 2015 le groupe, fabricant de canettes, Ardagh Metal Packaging, à Zurich en Suisse puis à Amsterdam. Tout d’abord en tant que Responsable des Affaires Réglementaires pour le Benelux et la France, avant d’être nommé Directeur des Affaires Réglementaires pour l’Europe et de la transition énergétique au sein du groupe.

«Pour cette nouvelle prĂ©sidence que j’ai le plaisir d’assurer durant les deux prochaines annĂ©es, mon objectif est tout d’abord de poursuivre le travail engagĂ© par mes prĂ©dĂ©cesseurs pour l’augmentation continue du taux de recyclage de notre emballage, qui, avec 73%, fait dĂ©jĂ  de la canette l’emballage boisson le plus recyclĂ© au monde ! Pour cela, nous devons mettre en avant les atouts durables de notre emballage auprès des marques et partenaires et sensibiliser toujours plus le grand public au tri de la canette Ă  domicile et hors domicile. Et ainsi faire de la canette une rĂ©fĂ©rence de l’économie circulaire ! L’autre enjeu majeur pour notre filière est de continuer Ă  innover et Ă  dĂ©velopper nos capacitĂ©s de production pour accompagner la forte croissance du marchĂ©, actuelle (+9,5% de ventes en volumes en 2 ans) et future. 4,8 milliards de canettes sont aujourd’hui vendues par an en France, dont 80% proviennent de nos usines françaises. D’après nos estimations, plus d’1 milliard de canettes supplĂ©mentaires seront vendues d’ici 5 ans (nouveaux marchĂ©s : vins, eaux, bières artisanales, hardseltzer…, transfert du plastique…)», commente Robert-Jan ter Morsche. Au service de l’ensemble de la filière, le GIE La BoĂ®te Boisson reprĂ©sente les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe, prĂ©sents sur le territoire français : Ardagh Metal Packaging, Crown Bevcan Europe et Ball Packaging Europe.

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