Texte Alternatif

En 2021, ce secteur a franchi, en France, le seuil des 129 milliards d’euros*, marquant une hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020.
Le développement de l’offre en ligne incite les marques à proposer une expérience client différenciée, principal levier de fidélisation.

Un emballage mieux ajusté pour réduire les déchets
Une étude récemment réalisée par Sealed Air sur l'expérience clients en ligne a révélé que dans 62% des cas, l’emballage utilisé est en carton ondulé et pour 37% ce sont des enveloppes ou sachets d’expédition. L’étude montre également que les cartons ne contiennent souvent pas assez voire aucun matériau de calage/blocage, pourtant les consommateurs interrogés estiment que seul 75 à 90% de l’espace des emballages est occupé par le produit commandé et que les produits incassables, comme les vêtements et autres articles souples, devraient être livrés dans des sachets d'expédition ou des pochettes postales plutôt que dans des cartons trop grands.

Outre le risque de dégradation produit et bien que recyclables, les cartons, surdimensionnés, et les emballages superflus sont également difficiles à évacuer par les consommateurs. Il faut les plier puis les placer dans un bac de recyclage parfois déjà bien rempli.
Pour l’envoi de produits uniques et non fragiles, faire le choix d'enveloppes ou de sachets d'expédition plutôt que de grand carton peut s'avérer plus judicieux aux yeux des consommateurs.
Plus petits, ces emballages nécessitent moins de matériaux, sont faciles à éliminer et permettent de réduire les frais d'expédition.

L’ouverture du colis : une expĂ©rience Ă  travailler
Texte AlternatifLors de la livraison, l’emballage est le premier point de contact avec la marque et le produit. L’ouverture du colis constitue donc une phase essentielle de l’expérience consommateur.
L’étude rĂ©vèle que les acheteurs en ligne âgĂ©s de 18 Ă  29 ans sont enthousiastes Ă  l’idĂ©e de recevoir un colis ou un envoi Ă  l’image d’une marque ou de type cadeau. Ils s’inquiètent cependant de la possibilitĂ© de vol. Ainsi pour les produits haut de gamme, les rĂ©pondants Ă  l'Ă©tude dĂ©clarent prĂ©fĂ©rer un emballage neutre Ă  l'extĂ©rieur et un emballage plus Ă©laborĂ© Ă  l'intĂ©rieur. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’un cadeau : un consommateur sur cinq est d’ailleurs prĂŞt Ă  payer plus cher pour bĂ©nĂ©ficier d’impressions personnalisĂ©es.

Simplifiez les retours
Selon les données Shopify, 5 à 15% des commandes sont retournées par 25% des acheteurs en ligne. La simplification de la logistique retour est donc aussi une façon de se démarquer. Bordereau d'expédition et étiquettes retour prépayées inclus dans le colis livré, conditionnement des produits dans un emballage postal avec une bande de retour facile et des étiquettes de retour à l'intérieur de la commande permettent de marquer des points auprès des clients. L'emballage est une partie intégrante du produit. De petits changements peuvent avoir un impact colossal pour répondre aux attentes de clients toujours plus exigeants.

Spécialiste des solutions d'emballage de protection, Sealed Air associe des enveloppes d'expédition de protection personnalisées, faciles à retourner, à des équipements d'emballage de haute qualité, rapides et efficaces. L’objectif, améliorer l'exécution des commandes, réduire le coût global de la livraison et propulser votre marque sur le marché.

Le sujet vous intĂ©resse ? Alors scannez le QR code et tĂ©lĂ©chargez notre guide.

*Source FEVAD

www.sealedair.com

Texte Alternatif