E-commerce : l’emballage, pilier d’une expérience client réussie (publi-communiqué)
4 juillet 22 | e.bonus | #4042 :: rss
Dans le secteur de l’e-commerce, l’image de marque est essentielle et contrairement à d’autres circuits de distribution, les vendeurs ont à leur charge 100% de l'expérience client (conquête, gestion des commandes et des retours). Chaque étape a un impact direct sur la satisfaction et la fidélisation.
En 2021, ce secteur a franchi, en France, le seuil des 129 milliards d’euros*, marquant une hausse de 15,1%, contre 8,5% en 2020.
Le développement de l’offre en ligne incite les marques à proposer une expérience client différenciée, principal levier de fidélisation.
Un emballage mieux ajusté pour réduire les déchets
Une étude récemment réalisée par Sealed Air sur l'expérience clients en ligne a révélé que dans 62% des cas, l’emballage utilisé est en carton ondulé et pour 37% ce sont des enveloppes ou sachets d’expédition. L’étude montre également que les cartons ne contiennent souvent pas assez voire aucun matériau de calage/blocage, pourtant les consommateurs interrogés estiment que seul 75 à 90% de l’espace des emballages est occupé par le produit commandé et que les produits incassables, comme les vêtements et autres articles souples, devraient être livrés dans des sachets d'expédition ou des pochettes postales plutôt que dans des cartons trop grands.
Outre le risque de dégradation produit et bien que recyclables, les cartons, surdimensionnés, et les emballages superflus sont également difficiles à évacuer par les consommateurs. Il faut les plier puis les placer dans un bac de recyclage parfois déjà bien rempli.
Pour l’envoi de produits uniques et non fragiles, faire le choix d'enveloppes ou de sachets d'expédition plutôt que de grand carton peut s'avérer plus judicieux aux yeux des consommateurs.
Plus petits, ces emballages nécessitent moins de matériaux, sont faciles à éliminer et permettent de réduire les frais d'expédition.
L’ouverture du colis : une expérience à travailler
Lors de la livraison, l’emballage est le premier point de contact avec la marque et le produit. L’ouverture du colis constitue donc une phase essentielle de l’expérience consommateur.
L’étude révèle que les acheteurs en ligne âgés de 18 à 29 ans sont enthousiastes à l’idée de recevoir un colis ou un envoi à l’image d’une marque ou de type cadeau. Ils s’inquiètent cependant de la possibilité de vol. Ainsi pour les produits haut de gamme, les répondants à l'étude déclarent préférer un emballage neutre à l'extérieur et un emballage plus élaboré à l'intérieur. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’un cadeau : un consommateur sur cinq est d’ailleurs prêt à payer plus cher pour bénéficier d’impressions personnalisées.
Simplifiez les retours
Selon les données Shopify, 5 à 15% des commandes sont retournées par 25% des acheteurs en ligne. La simplification de la logistique retour est donc aussi une façon de se démarquer. Bordereau d'expédition et étiquettes retour prépayées inclus dans le colis livré, conditionnement des produits dans un emballage postal avec une bande de retour facile et des étiquettes de retour à l'intérieur de la commande permettent de marquer des points auprès des clients.
L'emballage est une partie intégrante du produit. De petits changements peuvent avoir un impact colossal pour répondre aux attentes de clients toujours plus exigeants.
Spécialiste des solutions d'emballage de protection, Sealed Air associe des enveloppes d'expédition de protection personnalisées, faciles à retourner, à des équipements d'emballage de haute qualité, rapides et efficaces. L’objectif, améliorer l'exécution des commandes, réduire le coût global de la livraison et propulser votre marque sur le marché.
Le sujet vous intéresse ? Alors scannez le QR code et téléchargez notre guide.
*Source FEVAD
www.sealedair.com