Texte Alternatif

Avant sa prise de fonction, il dirigeait les trois usines du pôle Normandie d’International Paper, à savoir celles de Saint-Amand, Cabourg et Saint-Langis-Lès-Mortagne. Dans son nouveau poste de directeur général France, il rapportera à John Berry, directeur général de la division packaging Europe du groupe.

Texte Alternatif

«En récréant une direction France – poste qui existait par le passé – le groupe a voulu apporter une cohérence de stratégie sur le territoire national et de la cohésion autour des équipes des cinq usines d’emballage en carton ondulé», explique Hakim Serhir. Ce dernier aura donc pour mission de piloter les équipes de direction usine et de responsables fonctions support et de poursuivre le développement de la production d’emballages en carton ondulé, et plus particulièrement dans le secteur du e-commerce et de la logistique. Avec comme fil conducteur, une stratégie axée sur la durabilité des procédés et du matériau carton. Ainsi, dans son programme Vision 2030, le groupe ambitionne de réduire de 35% ses émissions de gaz à effet de serre ou encore de 25% sa consommation en eau par rapport à 2017. Ou encore, sur le plan social, d’œuvrer à la féminisation de ses métiers, et atteindre un haut degré de sécurisation de ses sites avec l’objectif «zéro accident» pour ses employés.

Texte Alternatif

Sur le marchĂ© français, IP fabrique des emballages industriels et alimentaires pour les segments des fruits et lĂ©gumes, de la viande, volaille et fruits de mer, des boissons, mais s’adresse Ă©galement aux marchĂ©s de l’hygiène/beautĂ© et des produits d’entretien ainsi que du e-commerce et de la logistique. «Le e-commerce est clairement une prioritĂ© pour le groupe qui a rĂ©cemment investit 23 millions d’euros sur les sites de Chalon et de Mortagne pour rĂ©pondre Ă  la forte croissance du secteur en emballages carton», indique le nouveau directeur France d’IP. Objectif : l’investissement rĂ©alisĂ© pour le e-commerce vise Ă  augmenter la capacitĂ© de production de plus de 60% pour le site de Mortagne et de plus de 50% pour Chalon. «Les premières machines ont dĂ©marrĂ©, nous prĂ©voyons une montĂ©e en puissance pour atteindre notre pleine capacitĂ© d’ici fin 2023», annonce Hakim Serhir. Un projet qui est accompagnĂ© d’un recrutement d’une cinquantaine de postes, dont des opĂ©rateurs sur machines qui seront formĂ©s en interne.

Texte Alternatif

International Paper emploie dans le monde 38 000 salariés pour un chiffre d’affaires net de 19 milliards de dollars en 2021 dont 17,2 milliards de dollars pour l’Amérique du Nord et 1,6 milliards d’euros pour la région EMEA. Il s’appuie sur un réseau mondial de 28 papeteries dont celles de Kenitra au Maroc et Madrid en Espagne pour le marché EMEA et 221 cartonneries. 84% du CA est réalisé par l’activité IP packaging industriel.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support