Ranpak automatise le conditionnement d’une grande variété de petits produits
22 juillet 22 | e.bonus | #4158 :: rss
Ranpak annonce le lancement mondial de sa solution Flap’it!™, une ligne automatisée de conditionnement d'une grande variété de petits produits. Celle-ci adapte automatiquement l’emballage à la hauteur de l’article et maintient le produit en place par des pattes internes, des éléments de calage et de protection intégrés au niveau des coins. Ce procédé assure la protection des produits lors du transport, ce qui réduit considérablement les coûts, les dommages et les retours de produits.
Un opérateur unique suffit à exploiter le système, qui peut être déplacé au sein de l’établissement. Le système comporte, en outre, un certain nombre d’éléments de sécurité et présente un faible encombrement.
Flap’it! peut réaliser jusqu'à 540 colis à l’heure, soit neuf colis à la minute, ce qui est cinq fois plus rapide que la vitesse de conditionnement manuel. La machine est dotée de solutions d’étiquetage pour une application en ligne des étiquettes d’expédition et utilise des découpes pour former les emballages, ce qui permet de se passer d’un stock de différentes tailles de boîtes. À réception, le destinataire ouvre facilement le colis, sans qu'il doive disposer d’un couteau, d’une paire de ciseaux ou d’autres outils. Les petits paquets peuvent être distribués par courrier classique.
La solution est parfaitement adaptée au commerce électronique et aux opérations de logistique, et convient, par exemple, aux vendeurs B2C de livres, livres-photos, cadeaux personnalisés, musique, jeux, arts et petits appareils électroniques ; et pour l’expédition de petites pièces de rechange en B2B. Certains vendeurs B2C de produits de beauté et de soins personnels pourront aussi trouver cette solution très avantageuse. Flap’it! s’insère aisément dans un processus classique de picking et peut emballer des produits d'une hauteur maximum de 80 mm. Simple à utiliser, la solution n’exige qu'une faible formation de l’opérateur et génère une réduction du coût des matériaux pouvant atteindre 50%, sans perte de carton.
L'un des premiers à avoir adopté la solution Flap’it! est CEWE, leader allemand du service photo en Europe, qui expédie plus de 6 millions de livres-photos par an. En mettant en œuvre plusieurs unités Flap’it!, CEWE a pu réduire le nombre d’employés en CDD qu'il doit recruter pendant les périodes de pointe et a automatisé 30% du total de ses opérations d’emballage. Il a ainsi pu réduire le délai avant livraison au client final et améliorer la qualité de ses emballages en conférant une meilleure protection aux produits expédiés.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support