31 août 22

Quadpack installe un nouveau laboratoire de test aux Etats-Unis

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGrâce à un nouveau laboratoire d’essais installé au cœur du site de Quadpack à Dallas, au Texas, le fabricant peut désormais proposer des tests d’emballages à valeur ajoutée aux marques cosmétiques américaines. Ce service ajoute un niveau supplémentaire de contrôle qualité, avec un point d’ancrage local. Cette nouvelle structure américaine vient compléter le laboratoire central, situé au siège de l'entreprise à Barcelone en Espagne, davantage dédié aux homologations, contrôles de changement et tests de compatibilité.

Texen signe le dernière huile de soin lèvres de Clarins

Texte AlternatifTexte AlternatifClarins présente une nouvelle version de sa gamme iconique Lip Comfort Oil lancée dans un pack rond et présentant huit huiles naturelles teintées promettant à la fois couleur, brillance glossy et soin dans la lignée de la tendance Hybrid Make Up. Pour ce lancement, la marque a fait appel à Texen et sa production 100% européenne.

Automatisation : simplifier et aller plus vite !

Texte AlternatifLa pandémie et l’accélération de la digitalisation ont rendu l’automatisation des processus incontournable pour les laboratoires et sites pharmaceutiques avec une recherche de productivité. Dans les périodes de crise, l’automatisation est également source de résilience, en complément de la robotisation, et un levier majeur de la transformation. Pour répondre aux besoins, les fabricants de machines (Rockwell Automation, Copa-Data France, Sigmatek, Omron) multiplient les efforts pour rendre l’usine plus connectée, facile à piloter (même à distance), flexible et durable, tout en répondant à la conformité réglementaire et aux exigences sur l’intégrité des données.

Sidel inaugure un nouveau bureau à Nairobi

Texte AlternatifSidel renforce sa présence en Afrique avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Nairobi, au Kenya. Cette implantation assoit le soutien apporté à ses clients en Afrique de l’Est, un marché important pour Sidel et l’une des régions du continent qui connaît la plus forte croissance.

Prêt-à-vendre : un marché mature et stable

Texte AlternatifTiré par les discounters (Aldi, Lidl, Tesco, etc.), le prêt-à-vendre reste une pièce essentielle d’un modèle de distribution direct, privilégiant une gamme courte et une massification des volumes. Si le secteur continue à capitaliser sur les acquis de l’emballage en termes d’innovation (prédécoupe, facilité d’ouverture, etc.), l’essentiel des optimisations réside actuellement sur la réduction du poids et des surfaces de carton utilisé afin de limiter son empreinte carbone.

Proseal organise des formations au thermoscellage à destination de l’industrie agro-alimentaire

Texte AlternatifProseal, spécialiste du scellage des barquettes, propose depuis peu une formation pour aider ses clients à améliorer la qualité de leur scellage de film.

Le salon Cosmetic 360 fait la part belle à l’intelligence artificielle

Texte AlternatifPour sa prochaine édition qui se tiendra du 12 au 13 octobre 2022 au Carrousel du Louvre à Paris, Cosmetic Valley place son salon de l’innovation cosmétique et parfumerie Cosmetic 360 sous le signe des révolutions technologiques, portées notamment par l’essor de l’intelligence artificielle (IA).

Emballages en verre : une situation inédite

Texte AlternatifL’année 2021 représente la plus forte croissance de la production jamais enregistrée pour les emballages en verre pour aliments et boissons. L’industrie du verre doit répondre à la demande élevée du marché tout en faisant face à une crise mondiale extrêmement pénalisante. Les verriers poursuivent leurs investissements pour augmenter leurs capacités et décarboner les process de fabrication.

Nouveau partenariat entre SN Maschinenbau et Mitsubishi HiTec Paper

Texte AlternatifLe spécialiste allemand des ensacheuses horizontales SN Maschinenbau, basé à Wipperfürth, annonce collaborer avec le fabricant de papiers spéciaux Mitsubishi HiTec Paper dont les locaux sont installés à Bielefeld.

Prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement : la plasturgie s’engage ! Par Thierry Charles, directeur des affaires publiques de Polyvia

Texte AlternatifTexte AlternatifChaque année, ce sont près de 41 000 tonnes de microplastiques qui se retrouvent dans l’environnement et dans le milieu marin en Europe. Pour lutter contre cette pollution, les parlementaires français ont voté, dans le cadre de la loi AGEC (économie circulaire), un dispositif de prévention de la fuite des granulés plastiques industriels (GPI).

Nouvelle technologie de sérialisation et d’agrégation pour blisters

Texte AlternatifSEA Vision et Marchesini Group lancent sur le marché une toute nouvelle solution pour la sérialisation et l’agrégation des emballages primaires, comprenant une gamme complète de technologies pour imprimer, inspecter et emballer des blisters sérialisés et effectuer l’agrégation avec des cartons, le tout intégré dans un environnement 4.0.

Inhalateurs à poudre : un marché à l’offre élargie et diversifiée

Texte AlternatifL’inhalation de médicaments sous forme de poudre sèche (DPI) est un marché qui continue d’être attractif. Au-delà de l’asthme et de la BPCO, les applications se développent sur de nouvelles infections pulmonaires et les traitements biologiques, complexes à administrer, tels que les peptides, protéines ou encore l’ARN messager. Des progrès ont été réalisés pour protéger la molécule grâce à la technologie de spray drying (Catalent) et de soft-mist inhaler (Recipharm). Au-delà, l’offre de DPI s’élargit aux médicaments génériques (Gerresheimer, Vectura), et intègrera davantage, à l’avenir, la connectivité (Berry Global) pour renforcer l’observance.

Esko annonce l’acquisition de la société canadienne Tilia Labs

Texte AlternatifEsko, développeur mondial de solutions matérielles et logicielles intégrées pour les industries de l’impression, de l’emballage et de l’étiquetage, a récemment fait l’acquisition de la société de logiciels d’imposition Tilia Labs, dans une transaction qui répond au besoin des propriétaires de marques et des transformateurs de connecter et d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur par la numérisation en amont.

Pochet mise sur la haute personnalisation de ses emballages

Texte AlternatifLe Groupe Pochet a dévoilé plusieurs innovations packaging lors du dernier salon PCD Paris en juin, alliant personnalisation, créativité et agilité. Petite revue de presse de ces derniers concepts.

Comexi consolide sa présence sur le marché suisse

Texte AlternatifLe fabricant suisse d’étiquettes et de banderoles Primcut AG a récemment fait l’acquisition auprès de Comexi – spécialiste de l’impression et de la transformation d’emballages souples – d’une machine L20000. L’intégration de cette ligne vient compléter d’autres installations au cours de l’année 2021, dont celles d’une presse flexographique F2 MB, d’une découpeuse Comexi S1 DT avec laser, et d’une découpeuse robotisée.

Étude Suntory : la consigne séduit les consommateurs en sept semaines

Texte Alternatif88% des consommateurs s’adapteraient en sept semaines à un système de consigne avec remboursement, selon l’étude «Deposit Return Schemes: What’s in Store?» de Suntory Beverage & Food GB&I, fabricants de Lucozade et Ribena.

Tipa collaborates with Aquapak for new innovative circular materials

Texte AlternatifTexte AlternatifCollaboration between Tipa and Aquapak Polymers sees the creation of new material packaging solutions fit for the circular economy, a high barrier and PVDC-free compostable film for packaging.

ITALIE : Une série unique de flacons verre

Texte AlternatifAprès les séries Penelope et Marina, Baralan lance sa gamme Claudette Large, une nouvelle ligne de flacons en verre minces et cylindriques, pour différencier les produits de maquillage et soins de la peau.

Syntegon presents new service agreements

Texte AlternatifTexte AlternatifAt this year’s Achema, Syntegon will present redesigned Service Agreement packages for effective asset and maintenance management at fixed costs.

DANEMARK : Une gamme complète d’additifs polymères à base de plantes

Texte AlternatifPalsgaard va présenter sur K 2022, à Düsseldorf, en Allemagne, ses additifs durables Einar® qui servent de tensioactifs antibuée et antistatique très efficaces, d’aides à la dispersion, de modificateurs de vieillissement, de revêtements EPS et d’agents de démoulage.

Des convoyeurs toujours plus flexibles

Texte AlternatifLes fabricants s’efforcent d’introduire dans l’industrie agroalimentaire des systèmes de transport magnétique appelés à jouer en production un rôle plus actif que celui tenu par les convoyeurs à chaîne. Ces derniers progressent eux aussi sur le plan fonctionnel, notamment grâce aux atouts de l’accumulation dynamique.

Une machine pour emballer les palettes avec du papier

Texte AlternatifMondi annonce avoir collaboré avec la société autrichienne d’ingénierie mécanique EW Technology pour lancer une nouvelle machine d’emballage de palettes en papier, plus efficace et plus durable sur les lignes de production de petite et moyenne taille.

DENMARK: A full line of plant-based polymer additives

Texte AlternatifTexte AlternatifPalsgaard will showcase at K 2022, Düsseldorf, Germany, its Einar® sustainable additives which serve as highly effective anti-fog and anti-static surfactants, dispersing aids, weathering modifiers, EPS coatings and mold release agents.

A breakthrough delamination approach to composite packaging recycling

Texte AlternatifTexte AlternatifSaperatec, a developer of recycling processes for composite packaging comprised of various materials, will highlight a groundbreaking multi-layer delamination approach at the K Fair Trade Show, in Düsseldorf.

Un robot industriel à grande vitesse pour environnements sensibles

Texte AlternatifLe Racer-5 SE (SE pour Environnements Sensibles) de Comau est adapté aux environnements difficiles et qui présentent un risque élevé de contamination, comme les secteurs pharmaceutique et cosmétique, électronique, alimentaire et des boissons.

ITALY: Single glass vial series

Texte AlternatifTexte AlternatifAfter the Penelope and Marina series, Baralan launches its Claudette Large Series, a new line of slim and cylindrical glass bottles, ideal for differentiating makeup and skincare products.

Recyclage chimique et allégations : le CNE publie sa note de position

Texte AlternatifAlors que les autorités européennes et françaises réglementaires mènent une réflexion quant à l’intégration dans les textes des technologies de recyclage chimique au sein de la définition du recyclage, celles-ci devraient se positionner sur ces sujets et plus particulièrement, sur les matières issues d’un procédé de recyclage s’appuyant sur une chaine de contrôle Mass Balance.

Partenariat stratégique entre Verallia et Fives

Texte AlternatifVerallia annonce avoir signé un partenariat stratégique avec le groupe d’ingénierie industrielle Fives, afin de réduire ses émissions de carbone et pour une production de verre plus écologique.

Suntory study: consumers stop throwing away plastic bottles in seven weeks

Texte AlternatifTexte Alternatif88% of consumers would adapt in seven weeks to a deposit system with reimbursement, according to the study “Deposit Return Schemes: What’s in Store?” from Suntory Beverage & Food GB&I, makers of Lucozade and Ribena.

Essentra Packaging Leeuwarden advances its strategic investment program

Texte AlternatifTexte AlternatifWith a new Heidelberg CX104 6-L-UV press in its production facility, Essentra Packaging Leeuwarden has strengthened its extensive investment program for 2021-2022.

Un pack pour bières à base d’orge

Texte AlternatifPour son dernier basket pack, la marque Corona a voulu créer un emballage composé de 30% de paille d’orge.

L’emballage métallique à l’ère du digital

Texte AlternatifEviosys dévoilait EvioLink lors du dernier salon ADF – Paris Packaging Week – un QR code unique et imprimé directement sur un produit pour répondre aux attentes des consommateurs de personnalisation et des industriels en termes de développement durable, traçabilité et lutte contre la contrefaçon.

Une nouvelle ligne de verre consigné optimise les phases de tri

Texte AlternatifEn l’espace de trois ans seulement, Coca-Cola en Allemagne (CCEP pour Coca Cola Europacific Partners) a investi environ 50 millions d’euros dans l’une de ses plus grandes usines à Mannheim.

La rentrée au régime forcé - Par Doria Maïz, rédactrice en chef

Texte AlternatifTexte AlternatifClap de fin sur la saison estivale. Si pour la plupart d’entre nous, la rentrée rimait déjà avec nostalgie et morosité, le contexte économique et énergétique actuel n’est pas près d’améliorer les états d’esprit. Explosion des prix du gaz et de l’électricité et par effet domino d’un grand nombre de produits et de services, l’heure est à la sobriété.

A Saint-Vulbas, Allard Emballages cible le marché des fruits et légumes

Texte AlternatifPartie intégrante du groupe hispanique Hinojosa depuis début 2021, Allard Emballages poursuit sa croissance dans le secteur du carton ondulé. Fort de trois cartonneries, celle de Saint-Vulbas près de Lyon, mise sur ses capacités de découpe et sur ses combinés pour fournir les secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie et plus particulièrement celui des fruits et légumes, en barquettes et plateaux. Le site est certifié BRC, TMD (Transport Matière Dangereuse), FSC et bien évidemment ISO 9000. Visite des lieux.

Des serviettes hygiéniques emballés avec un nouveau mix matériaux

Texte AlternatifLe groupe Essity, spécialiste des produits d’hygiène et de santé, a fait appel à Dow et Mondi pour améliorer l’empreinte carbone des emballages de ses protections féminines.

Inciter le retour des emballages cosmétiques vides

Texte AlternatifLush a lancé depuis le 1er juillet son nouveau programme de recyclage «Bring It Back» sur les marchés français, belge et luxembourgeois.

Un coffret de luxe pour whisky écossais

Texte AlternatifLe producteur de whisky écossais haut de gamme House of Hazelwood a fait appel à Pusterla Pollards pour la création d’un coffret de luxe unique à l’occasion du lancement de la nouvelle collection Legacy.

Un boîtier teint XXL design et responsable

Texte AlternatifA l’occasion du lancement remarquable de sa nouvelle référence «Les Beiges», Chanel a opté pour un format XXL (10 X 10 cm), l’un des plus grands de la gamme, et marque le coup en y intégrant un rPET Food grade.

Aux US, Coca-Cola se laisse séduire par le carton pour ses canettes multipack

Texte AlternatifLiberty Coca-Cola Beverages, l’embouteilleur local de Coca-Cola pour les marchés du nord-est des États-Unis (Pennsylvanie, New Jersey et New York), a récemment adopté la technologie KeelClip™ de Graphic Packaging International et a, à cette occasion, installé une machine d’emballage multiple KeelClip™ 1600 sur le site de production de Liberty Coca-Cola Beverages à Elmsford, NY.

Un spray cap connecté décliné au féminin

Texte AlternatifFort d’avoir relevé le défi du spray cap connecté ultra fin de la fragrance masculine Phantom, Paco Rabanne a à nouveau fait appel à l’expertise de Faiveley Plast Beauty (VPI) pour réaliser le spray cap de son édition féminine : Fame en 80 ml.

Un nouvel élastomère pour des bouchons de lyophilisation plus sûrs

Texte AlternatifSur le dernier salon Pharmapack Paris, le groupe américain West Pharmaceutical Services (CA 2021 : 2,83 Mrds $ pour 10 000 salariés sur 50 sites dans le monde) – fabricant de composants d’emballage pour produits de santé notamment pour l’administration de médicaments injectables – dévoilait la nouvelle version des bouchons de lyophilisation 4040 LyoTec® Westar® Select Ready-to-Sterilize (RS) et Ready-to-Use (RU), développés à l’aide du 4040/40, un nouvel élastomère de pointe.

Packs nomades pour formules nouvelle génération

Texte AlternatifConsommer moins et mieux : c’est le crédo de nombreuses petites marques indépendantes que l’on retrouve sur le marché des cosmétiques solides, en plein essor. Sticks, savons, poudres… ces formules sont le plus souvent conditionnées dans des emballages de moindre contenance par rapport à leur équivalent avec eau, et deviennent de fait, nomades, plus pratiques à transporter. Les fournisseurs travaillent sur des emballages à la fois pratiques et écologiques.

30 août 22

Sick dévoile son nouveau capteur OD2000

Texte AlternatifTexte AlternatifCe nouveau capteur de mesure de déplacement OD 2000 associe précision, polyvalence, connectivité IO-Link et simplicité du Plug & Play. Solution autonome très économique pour une mesure de distance précise, ce capteur universel convient à une large gamme d’applications avec des distances allant jusqu’à 1200 mm.

Leonhard Kurz and Scribos present the digital product passport

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAt Fachpack 2022, Leonhard Kurz will be presenting a special highlight, which was created in cooperation with its subsidiaries Scribos and Kurz Digital Solutions: The Digital Product Passport. It contains all details about the respective product, such as environmental indicators (CO2 balance, resources consumed, recyclability), and also information on product quality, production conditions, repair options, and spare parts.

29 août 22

AMB et B. For Pet collaborent pour mieux recycler les barquettes

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAMB Spa, fournisseur de films rigides et souples basé à San Daniele del Friuli en Italie, annonce avoir signé un contrat de partenariat avec B. For Pet, entreprise de recyclage italienne. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme AMB Tray Revive (Tray to tray), de recyclage de barquettes à barquettes. Celles-ci pourront être transformées en flocons rPET et retravaillées pour devenir des emballages alimentaires dans un schéma de boucle fermée.

Coveris will showcase new plastic and paper-based packaging at FachPack 2022

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCoveris Group will be introducing a new range of sustainable innovations supporting its industry-leading No Waste vision at FachPack 2022. Targeting shelf-life extension and packaging waste reduction, Coveris will showcase a comprehensive range of both plastic and paper-based solutions that meet these criteria.

drinktec : 12 - 16 Septembre 2022 │ Munich (publi-communiqué)

Texte AlternatifTexte AlternatifNe manquez pas la prochaine édition de drinktec - salon leader mondial pour la technologie des boissons et de l'alimentation liquide - du lundi 12 au vendredi 16 septembre 2022 sur le parc des expositions de Munich - Allemagne. Une plateforme unique au monde : drinktec, plateforme d'affaires et d'échanges incontournable pour les acteurs de la filière, présente les nouvelles tendances, les Premières mondiales et les dernières innovations en termes de : production, embouteillage, packaging & marketing, matières premières et solutions pour la logistique.

Hinojosa-Allard : des solutions en carton ondulé, innovantes et responsables (publi-communiqué)

Texte Alternatif2021 aura été une année riche en événements pour ALLARD Emballages groupe Hinojosa. En effet, l’entreprise née en 1928 à Brive la Gaillarde en Corrèze, où se trouve d’ailleurs toujours son siège social, a rejoint en janvier le groupe espagnol Hinojosa Packaging Group (20 usines - 644 M€ de chiffre d’affaires).

Betapack introduit le bouchon solidaire sur le marché des jus de fruits ! (publi-communiqué)

Texte AlternatifVéritable pionnier, le bouchonnier espagnol BETAPACK équipait en 2016 les bouteilles d’eau plate Cristaline du 1er bouchon solidaire «snappé» à charnière (Snap Clic Pelican et Snap Sport Goeland). Fin 2020, c’était au tour des eaux gazeuses Cristaline, Saint-Yorre, Rozana, Saint-Amand, Vals, Vernière, Arcens, Aqua Pura, Saint Diery… avec le 1er bouchon solidaire à vis sur col allégé PCO 26-22 mm.

Serac : une capacité d’innovation qui rend possible l’impossible (publi-communiqué)

Texte AlternatifLa réception d’un cahier des charges client complexe amène toujours un temps de réflexion : décliner le projet ou relever le challenge ? Le goût du défi est au cœur même de l’ADN de Serac, aussi lorsque l’industriel a reçu, il y a quelques mois, la demande d’une ligne de conditionnement pour gel hydroalcoolique à installer dans une usine existante en plein centre-ville, les équipes ont naturellement réuni leurs énergies pour trouver une solution … enfin, des solutions !

Partenariat ADMC & OLI Pack’Solutions : des fins de lignes flexibles et intelligentes (publi-communiqué)

Texte AlternatifSpécialiste des équipements de contrôle et de traçabilité des emballages, ADMC doit sa notoriété à un portefeuille de solutions parmi les plus pertinentes du marché. Dans cette veine, le partenariat noué avec le constructeur allemand OLI-Spezialanlagen (OLI Pack’Solutions) lui permet de proposer des solutions de fin ligne réellement innovantes.

26 août 22

Greatview Aseptic Packaging reprend l’italien Alternapak Production

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGreatview annonce avoir conclu un accord pour acquérir les actifs d'Alternapak Production à San Pietro en Italie, fournisseur de cartons aseptiques pour les industries alimentaires liquides en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. L'usine nouvellement acquise – à l’arrêt depuis le début de l’année – deviendra le 5e site de production de Greatview dans le monde et constitue une étape importante de la stratégie d'expansion internationale du groupe.

KM Packaging appoints Frances Busby as Managing Director

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGlobal flexible packaging and lidding films supplier KM Packaging announced the appointment of Frances Busby in the role of Managing Director. Former MD Charles Smithson said: "Frances and KM have shared values of trust, ownership, passion, and innovation. And during her very successful career, Frances has accumulated immense experience in highly customer-focused businesses.”

25 août 22

WEG lance la construction d’une nouvelle usine au Portugal

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFabricant mondial de moteurs, WEG ambitionne d’étendre la taille et les capacités de son site de production en Europe. Suite à l’infrastructure construite en 2017, un nouvel investissement permettra au constructeur de doubler la taille du site au Portugal, d'embaucher 100 nouveaux employés et de créer le laboratoire d'essai le plus complet d'Europe pour l'entraînement des moteurs électriques et des variateurs de vitesse moyenne tension (MT) et haute tension (HT).

Constantia Flexibles to acquire FFP Packaging Solutions

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifConstantia Flexibles has signed an agreement to acquire 100 % of FFP Packaging Solutions, a leading player for sustainable, flexible packaging in the consumer market from Northampton, UK. The acquisition earns Constantia Flexibles the first consumer plant in the UK and is an addition to its portfolio.