Texte AlternatifObjectif : amĂ©liorer l’identification des produits de santĂ©, et plus particulièrement des blisters, en faisant appel Ă  une impression numĂ©rique des bobines d’aluminium. Il est Ă  rappeler qu’il existe diffĂ©rentes façons d’imprimer une bobine d’aluminium neutre en interne : directement en ligne, avec une imprimante installĂ©e sur la thermoformeuse de blisters ou en utilisant une machine Roll-to-Roll. Les solutions d’impression en ligne permettent une impression Ă  grande vitesse (jusqu’à 75 m/min) des bobines d’alu blister et une flexibilitĂ© maximale, non seulement pour les lots sĂ©rialisĂ©s, mais aussi pour l’impression d’illustrations non sĂ©rialisĂ©es. Autre option, les bobines d’alu sont imprimĂ©es hors ligne sur une machine Roll-to-Roll. Celle-ci peut imprimer Ă  l’avance toutes les diffĂ©rentes illustrations nĂ©cessaires et les stocker dans un entrepĂ´t sans devoir faire appel Ă  un fournisseur tiers.




Texte AlternatifDans les deux cas, le logiciel SEA Vision y trouve sa place. En ce qui concerne le matĂ©riel, le capteur d’images Ă  contact avec interface CoaXPress a Ă©tĂ© identifiĂ© par SEA Vision comme l’outil le plus appropriĂ© aux besoins de ce dĂ©fi technologique. IntĂ©grĂ© au Tracker de SEA Vision, ce capteur permet d’inspecter de manière homogène des bandes jusqu’à 367 mm avec une haute rĂ©solution (600 dpi) ; de contrĂ´ler des feuilles dans une large gamme de matĂ©riaux ; d’atteindre une vitesse de transfert d’image Ă©levĂ©e, permettant des vitesses de ligne allant jusqu’à 75 m/min ; de minimiser l’encombrement de la machine grâce Ă  un système d’éclairage intĂ©grĂ© et Ă  la personnalisation du CIS pour les surfaces rĂ©flĂ©chissantes les plus exigeantes ; et d’annuler l’effet de dĂ©formation par cisaillement sur l’image afin d’optimiser le contrĂ´le de la qualitĂ© d’impression, notamment grâce Ă  l’entraĂ®nement continu du film.  En termes de dĂ©veloppement logiciel, SEA Vision a créé de nouveaux algorithmes pour la lecture des codes et le contrĂ´le de la qualitĂ© d’impression et a poursuivi le dĂ©veloppement de sa propre application afin de maximiser les performances des fils disponibles.

CĂ´tĂ© machines, Marchesini s’appuie sur l’Integra 720V, sa ligne intĂ©grĂ©e et robotisĂ©e pour l’emballage de blisters en carton Ă  plusieurs voies (jusqu’à trois voies d’entrĂ©e de blisters) avec une structure entièrement en balcon. Celle-ci comprend deux sections : une machine de conditionnement de blisters qui forme les blisters et place les produits Ă  conditionner dans leurs cavitĂ©s et une encartonneuse qui conditionne les blisters dans leurs cartons. Les deux sections sont reliĂ©es par un Robocombi, un robot Ă  trois axes, intĂ©grĂ© Ă  la ligne et créé par les dĂ©partements de recherche et dĂ©veloppement du groupe Marchesini. Par ailleurs, Integra 720V dispose d’une unitĂ© innovante de poussoir et de contre-poussoir, d’un système d’ouverture des cartons Ă  tambour rotatif pour faire face Ă  des vitesses très Ă©levĂ©es et d’un système efficace de prise et d’insertion des prospectus. RĂ©sultat : une cadence pouvant atteindre jusqu’à 720 blisters (en aluminium+PVC/PVDC/PET/aluminium et autres matĂ©riaux) et jusqu’à 500 cartons/minute (avec nettoyage et changement de format facilitĂ©s).

Extrait de la revue n° 670 - Juillet/Août 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support