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La perception d’un emballage qui aurait un moindre impact environnemental provient, pour 71% des consommateurs, de son caractère recyclable, quel que soit le produit acheté. Un chiffre en augmentation constante depuis 2018, qui témoigne d’une importance croissante de ce critère dans le regard porté par le grand public sur les emballages. A contrario, leur perception négative d’un emballage, d’un point de vue environnemental, provient largement de la présence de plastique dans sa composition – selon 65% des consommateurs.

Au-delĂ  de la perception, les efforts d’écoconception des industriels sont de plus en plus remarquĂ©s. Selon l’étude, 40% des consommateurs ont en effet le sentiment que les emballages ont Ă©voluĂ© dans le sens d’une prise en considĂ©ration de l’environnement : c’est 16 points de plus qu’en 2020.

Concrètement, la recyclabilitĂ© continue d’être largement attendue par les consommateurs : ils sont 44% Ă  souhaiter voir plus de produits aux emballages recyclables dans les rayons, en augmentation de 6 points vs 2020. Les attentes autour de la rĂ©duction des emballages se renforcent nettement, le sujet est une prĂ©occupation majeure des consommateurs. Ils souhaitent voir disparaitre le suremballage (37%, +11 points vs 2020) et moins de plastique (37%), ils plĂ©biscitent Ă©galement davantage d’emballages rĂ©utilisables (17%). La suppression et l’optimisation des emballages sont les actions les plus Ă©videntes Ă  mettre en Ĺ“uvre pour rĂ©duire leurs impacts environnementaux et rĂ©pondre Ă  la fois Ă  cette attente des consommateurs, et Ă  une obligation rĂ©glementaire grandissante.

MĂ©thodologie de l’étude Shopper 2021 : 27 catĂ©gories de produits Ă©tudiĂ©es, issues de diffĂ©rents marchĂ©s de la grande consommation et 2 300 consommateurs interrogĂ©s en rayon, immĂ©diatement après achat (Ă©chantillon reprĂ©sentatif de la population française). Étude rĂ©alisĂ©e dans les Grandes Surfaces Alimentaires (GSA) : hypermarchĂ©s, supermarchĂ©s, Proxi, SpĂ©cialistes Bio et dans les magasins spĂ©cialisĂ©s en beautĂ© et en bricolage, avec couverture des principales enseignes de distribution sur toute la France. Terrain du 8 novembre au 1er dĂ©cembre 2021. Reconduction des grands thèmes de l’étude Shopper 2020 et Ă©volution calculĂ©e Ă  pĂ©rimètre constant.

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