LPR et LGL travaillent à la décarbonation du transport
7 septembre 22 | e.bonus | #4185 :: rss
LPR-La Palette Rouge (Division dâEuro Pool Group) sâest fixĂ© comme objectif de rĂ©duire d'au moins 5,5 % son empreinte carbone directement liĂ©e au transport dâici trois ans, dans le cadre de son adhĂ©sion au dispositif FRET21 en septembre 2021. Pour ce faire, le loueur de palettes sâest rapprochĂ© de LGL (Lahaye Global Logistics), partenaire de longue date, afin de mettre en place une stratĂ©gie conjointe de deÌcarbonation du transport.
Avec plus de 1 900 000 km/an pour le compte de LPR sur toute la rĂ©gion Ouest de la France, LGL est le plus gros contributeur en transport de LPR. Les deux partenaires ont travaillĂ© Ă la mise en Ćuvre dâactions concrĂštes de rĂ©duction des Ă©missions de CO2 avec deux axes de dĂ©veloppement : la conversion des flux de livraisons/collectes vers des Ă©nergies propres et lâaugmentation du transport multimodal.
Ainsi, LPR et LGL se sont organisĂ©s pour quâĂ partir de janvier 2023, 50% des flux LPR assurĂ©s par LGL aient migrĂ© en biocarburant et 100% Ă partir de 2024. AprĂšs de nombreuses recherches sur les solutions existantes, LGL a optĂ© pour le PUR-XTL, biogazole renouvelable de synthĂšse de haute qualitĂ©Ì issu dâhydrogĂ©nation dâhuiles recyclĂ©es (huiles animales, huiles de friture). Il a lâavantage de pouvoir remplacer le gazole classique sans modification technique des vĂ©hicules et permet de rĂ©duire les Ă©missions de CO2 jusquâaÌ 90% par rapport aÌ un carburant standard.
En complĂ©ment, LPR se penche sur dâautres solutions alternatives Ă la route, Ă lâinstar de la voie ferroviaire. Ă la suite des tests concluants en fin dâannĂ©e derniĂšre, des flux en train rĂ©gulier ont Ă©tĂ© mis en place dĂšs le mois de janvier, au dĂ©part de la Bretagne jusquâĂ Villefranche-sur-SaĂŽne pour desservir le Sud de la France. Chaque semaine entre 3 et 4 caisses mobiles de 960 palettes sont transportĂ©es par train. Il est prĂ©vu dâaccroitre leur volume dĂšs 2023. En transfĂ©rant une partie des flux camions sur les trains, 116 000 km/an seront Ă©vitĂ©s par route. LPR prĂ©voit une augmentation du transport multimodal en ayant pour objectif un report de 760 camions vers le rail sur ses flux de reverse logistics.
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