Transition énergétique & écologie : un incubateur voit le jour en Seine-et-Marne
13 septembre 22 | e.bonus | #4193 :: rss
A Nangis vient d’être inauguré, Incoplex Transition 77, un incubateur dédié à la transition énergétique et écologique, opéré par INCO Incubators avec le soutien de TotalEnergies et en partenariat avec la ville. Lancé en présence de l’État, de la Région Île-de-France et de la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne, ce programme accompagnera pendant neuf mois sept start-ups sélectionnées pour leurs projets innovants destinés à réduire l’impact environnemental de l’industrie en Seine-et-Marne.
Parmi les sept start-ups qui rejoignent les rangs de la 1ère promotion d’Incoplex Transition 77, après un appel à projets qui s’est étendu du 2 mai au 14 juin 2022, l’on peut citer dans le secteur de l’emballage :
• Neolitik, (ci-dessous) qui valorise et transforme les granulats et plastiques issus du recyclage pour fabriquer un matériau de construction alternatif au béton, EcoLithe. La solution, composée à 100 % de matières premières recyclées, s’inscrit dans une logique d'économie circulaire pour réaliser des chantiers écoresponsables. Le procédé permet ainsi d'économiser 88 % d'émissions de CO2 par rapport à la fabrication du béton.
• M-Cador,(ci-dessous) qui aide les entreprises à automatiser ou optimiser leurs tâches d'inspection visuelle fastidieuses effectuées habituellement par des opérateurs. Ses caméras intelligentes et ses logiciels d'analyse d'images permettent de repérer des défauts, compter des objets ou encore détecter des événements. Ces solutions sont utilisées par certaines entreprises pour diminuer le gaspillage de ressources naturelles.
•Sealester,(ci-dessous) qui bouscule les codes du packaging avec une technologie inédite et innovante : la soudure digitale. Grâce à sa solution, la start-up peut produire des emballages durables de toutes formes sans avoir à développer un outillage industriel lourd. Le procédé permet d’utiliser des matériaux responsables, recyclés ou recyclables. Objectif : réduire les coûts énergétiques de production et répondre aux nouvelles normes environnementales.
Pendant neuf mois, les start-ups sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement gratuit et sur-mesure en trois étapes : diagnostic 360° individuel, développement et essaimage.
Reproduction interdite sauf accord écrit d'Emballage Digest ou mention du support