Ă€ l’issue des dĂ©libĂ©rations, cinq laurĂ©ats dans les catĂ©gories suivantes : Solution Durable et Responsable, Design et ergonomie, Technologie innovante, MatĂ©riau d’avenir et Performance logistique. Le jury a Ă©galement dĂ©cernĂ© un Prix SpĂ©cial parmi les innovations en lice. Les produits laurĂ©ats seront Ă  retrouver sur le salon du 21 au 24 novembre prochain, sur les stands des exposants concernĂ©s et sur l'espace ALL4PACK Innovations. La remise des prix aura lieu durant le salon sur l’espace ConfĂ©rences (Hall 5A), le mardi 22 novembre 2022 Ă  11h15.

Texte Alternatif

• CatĂ©gorie Solution durable et responsable : Leygatech
En partenariat avec Geneomat, Leygatech a développé le Thinox. Une solution d'operculage pour contenant réemployable. Ce film en polyéthylène, barrière, 100 % recyclable, est scellable sur inox, verre, céramique, porcelaine. Ce produit répond aux nouveaux besoins de réemploi du marché de la restauration rapide, des collectivités et des GMS. Ce film est conforme aux exigences de soudures résistantes (> 250 m bar), de scellage à travers contaminant et d'élimination du soudant au nettoyage.

Texte Alternatif

• CatĂ©gorie Design et ergonomie : Goglio
Pillow UP est un emballage smart 2-en-1 Ă  plat ou debout en un seul geste. Le sac est souple et peut ĂŞtre placĂ© Ă  plat Ă  l’intĂ©rieur des boĂ®tes comme une «pillow pouch» ou placĂ© sur une surface verticale comme un « stand up » sac. Cette solution innovante est capable de combiner l’aspect pratique en termes de production et de stockage. Il est disponible aussi en mono-matĂ©riau.

Texte Alternatif• CatĂ©gorie Technologie innovante : Engilico
Hyperscope™ est une technologie d’inspection hyperspectrale des soudures pour les emballages rigides, faisant appel Ă  de l'intelligence artificielle. RĂ©sultat : l’obtention d’images avec un contraste beaucoup plus Ă©levĂ© que les systèmes de vision traditionnels et une efficacitĂ© mĂŞme Ă  travers des films imprimĂ©s. La solution est particulièrement adaptĂ©e aux barquettes de charcuterie, de fromage, des plats cuisinĂ©s, etc.

Texte Alternatif

• CatĂ©gorie MatĂ©riau d’avenir : Tosa
Grâce à un projet R&D en collaboration avec un partenaire, Tosa a mis au point un procédé de traitement et de déformation du papier. Les fibres ainsi travaillées s'étirent jusqu'à 40%, ce qui le rend apte à être utilisé pour palettiser tout en offrant stabilité et sécurité aux charges emballées et d'obtenir un aspect fini plus raffiné que celui obtenu avec le papier Kraft standard.

Texte Alternatif

• CatĂ©gorie Performance logistique : Ranpak
Cut'it ! EVO offre une approche très innovante du processus d'emballage : une fois les produits emballĂ©s, la machine dĂ©termine le point de remplissage le plus Ă©levĂ© du carton, coupe le carton excĂ©dentaire et applique automatiquement un couvercle collĂ©, ce qui donne une boĂ®te prĂŞte Ă  ĂŞtre palettisĂ©e et expĂ©diĂ©e. Avec un dĂ©bit Ă©levĂ©, le système totalement automatisĂ© fournit des boĂ®tes plus petites, faciles Ă  ouvrir et inviolables, des opĂ©rations plus rapides et plus lĂ©gères, et des coĂ»ts d'expĂ©dition plus bas. Dans cette nouvelle version, sont Ă  noter une fiabilitĂ© et une productivitĂ© accrues, une connectivitĂ© intĂ©grĂ©e avec une assistance Ă  distance en temps rĂ©el et des rapports de donnĂ©es, une vĂ©rification intĂ©grĂ©e des dimensions des boĂ®tes et un fonctionnement plus facile et transparent au niveau de la maintenance.

Texte Alternatif

• Prix spĂ©cial du jury : LivingPackets France
Fruit de trois ans de R&D et fort de 35 brevets mondiaux, The Box est un emballage réutilisable. Dans sa configuration pliée, il permet d'optimiser le stockage. La solution intègre une tablette logistique (et toutes ses fonctionnalités), un système de fermeture avec une interface spéciale TSA, une interface personnalisée et un système de calage automatique intégré. LivingPackets propose ainsi une solution qui réduit les coûts et améliore l'expérience de livraison.

* L’Oréal, Champagnes Piper-Heibsieck, Citeo, Decathlon, Procter & Gamble, Coca Cola, Léa Nature, Groupe Bel, Fabrice Peltier.

Reproduction interdite sauf accord Ă©crit d'Emballage Digest ou mention du support