Texte Alternatif

Pour soutenir le débat politique en amont du projet de révision de la directive emballages et déchets d’emballages, de récentes études ont été diligentées par la FEFCO*. L’objectif, comparer les emballages en carton ondulé aux emballages en plastique réutilisables pour mieux comprendre l’impact environnemental des différentes solutions, fournir des preuves scientifiques et techniques et encourager les options qui offrent le meilleur résultat global.

Texte Alternatif

Emballage alimentaire : analyse comparative des cycles de vie
L’ACV comparative rĂ©alisĂ©e par le cabinet Ramboll selon les normes ISO 14040 et ISO 14044 vise Ă  Ă©valuer le transport (B2B) de produits alimentaires frais au sein de l’UE Ă  l’aide de 2 solutions d’emballage : des caisses en carton ondulĂ© recyclables et des caisses en plastique rĂ©utilisables. Le cas pris en considĂ©ration, pour ĂŞtre le plus reprĂ©sentatif, est celui du transport, du producteur au distributeur, d’1T de lĂ©gumes sur une distance de 840 km. Un scĂ©nario de fin de vie de rĂ©fĂ©rence, utilisant les donnĂ©es d’Eurostat, a permis d’identifier les paramètres, donnĂ©es et implications potentielles sur le transport B2B en Europe, soit un taux de recyclage de 83% et 17% de taux d’incinĂ©ration avec rĂ©cupĂ©ration d’énergie pour le papier-carton contre respectivement 42% et 58% pour le plastique. L’étude dĂ©montre clairement que le carton ondulĂ© est plus vertueux dans 10 des 15 catĂ©gories d’impact environnemental Ă©tudiĂ©es (changement climatique total, utilisation des ressources fossiles, utilisation des ressources minĂ©rales et mĂ©talliques). En matière de changement climatique, il faudrait rĂ©utiliser les caisses en plastiques 63 fois, contre 24 dans le scĂ©nario de rĂ©fĂ©rence, pour mesurer un impact infĂ©rieur Ă  celui des caisses en carton.

Texte Alternatif

Lors des analyses de sensibilité (recalcul des différents résultats en faisant varier un critère par rapport au scénario initial), le carton ondulé a surpassé les caisses plastiques réutilisables dans 13 des 14 cas (changement climatique, utilisation de ressources fossiles et d’eau, épuisement de l’ozone, écotoxicité …). Seul le scénario relatif à l’utilisation de 100 % de matière recyclée reste favorable aux caisses plastiques réutilisables.

Texte Alternatif

E-commerce : complexité de la chaine logistique et analyses des zones sensibles
La seconde Ă©tude rĂ©alisĂ©e Ă©galement par le cabinet Ramboll compare les deux mĂŞmes types de solutions sur la chaĂ®ne d’approvisionnement du e-commerce B2C cette fois, pour la livraison de petits articles personnels en Europe. L’analyse a portĂ© sur 48 sources documentaires pertinentes. 51 zones sensibles ont Ă©tĂ© identifiĂ©es (taux d’espace vide, forme et poids de l’emballage, taux de retour des emballages rĂ©employables, taux de recyclage, utilisation de ressources renouvelables, organisation logistique et coĂ»t de la chaine de distribution). 5 ont pu spĂ©cifiquement ĂŞtre pointĂ©es : le nombre rĂ©el d’utilisations pour les solutions Ă  usages multiples (probablement le plus important) ; les paramètres logistiques (dont stockage, distance de transport, nombre de colis par livraison et besoin de tri) ; le pourcentage de matĂ©riaux recyclĂ©s utilisĂ© dans la production (actuellement 89% dans les emballages en carton ondulĂ©) ; la quantitĂ© de matĂ©riaux utilisĂ©e pour l’emballage (dans la limite des rĂ©ductions possibles inhĂ©rentes aux propriĂ©tĂ©s mĂ©caniques et fonctionnelles de l’emballage) ; le nombre d’installations de recyclage/compostage et de lavage disponibles (spĂ©cifique aux emballages en plastique rĂ©utilisables, car le papier/carton dispose d’un système bien dĂ©veloppĂ© et fonctionnel pour la collecte et le recyclage des emballages).

En conclusion, ces études démontrent clairement que les données scientifiques peuvent permettre à chaque emballage de trouver sa juste place !

* The European Federation of Corrugated Board Manufacturers / La Fédération Européenne des Fabricants de Carton Ondulé.

www.cartononduledefrance.org

Texte Alternatif