30 juin 22

Pernod Ricard lance une étiquette digitale pour mieux informer le consommateur

Texte AlternatifTexte AlternatifDans le secteur des vins et des spiritueux, Pernod Ricard annonce le lancement, à l’échelle mondiale, d’un dispositif d’étiquetage digital permettant de mieux informer les consommateurs sur les produits qu’ils achètent et leur consommation responsable. Objectif : répondre aux attentes du grand public pour plus de transparence sur le contenu des produits et plus d’informations en matière de santé. Un programme pilote sera lancé en Europe en juillet 2022, avant d’être étendu au monde entier et à l’ensemble des marques du groupe d’ici à 2024.

SEM Packaging rejoint Getra Group

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGetra France annonce l’acquisition de SEM Packaging, spécialiste breton de l’emballage et partenaire du groupe depuis de nombreuses années. En effet, les deux sociétés travaillent en étroite collaboration en tant que partenaires fidèles depuis plusieurs décennies. Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe Getra de devenir le fournisseur incontournable de solutions innovantes – lignes automatisées, machines, consommables, services – destinées à optimiser les performances du secteur de l’emballage.

29 juin 22

Formation : signature d’une convention cadre entre le Secimep et l’Agence Nationale Excellence Pro

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe Secimep – Syndicat des Entreprises de Commerce International de Matériels d'Emballage et de Production – et l’Agence Nationale Excellence Pro annoncent avoir signé une convention nationale cadre, visant à développer conjointement les formations professionnelles en réponse aux besoins des entreprises adhérentes alors que les difficultés de recrutement s’accentuent dans le secteur.

Réemploi & vrac : partenariat entre Eternity Systems et Packaging Services Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifEternity Systems, spécialiste français du lavage industriel de contenants et emballages réemployables depuis 25 ans et Packaging Services Europe (PSE), expert anglais dans la gestion des emballages réemployables (lavage, réparation, stockage) pour tous secteurs (agroalimentaire, automobile, ou encore pharmaceutique) annoncent la signature d’un partenariat stratégique afin de pouvoir accélérer le maillage territorial nécessaire au déploiement du vrac et du réemploi et accompagner les industriels internationaux dans le déploiement de ces nouvelles gammes de produits attendus par les consommateurs à l’échelle européenne.

28 juin 22

Tilt Import développe un indicateur de choc RFID

Texte AlternatifTexte AlternatifFort de son expérience avec les indicateurs de choc ShockWatch reconnus pour le contrôle des chocs anormaux lors du transport ou du stockage de marchandise (chutes sur le sol ou manipulations brutales), Tilt Import dévoile son nouvel indicateur ShockWatch RFID. Celui-ci se place à l’intérieur ou l’extérieur des caisses. Si la marchandise a subi un choc anormal, le voyant rouge se déclenche et laisse une marque visible et irréversible qui permet de constater le choc.

Un nouveau directeur commercial packaging pour Antalis France

Texte AlternatifTexte AlternatifAntalis, distributeur européen de papiers, de produits d’emballage et de solutions de communication visuelle, annonce la nomination de Jean-Charles Roger au poste de directeur commercial de l’activité packaging pour la France. Il succède et reportera à Thierry Griselin, récemment nommé directeur général d’Antalis France & Benelux.

Invitation Portes Ouvertes : LRI MADSOFT / HERMA (publi-communiqué)

Texte AlternatifTexte AlternatifRéservons un temps d’échange ensemble
contact@herma.fr

27 juin 22

Mayr-Melnhof Group acquires Essentra Packaging

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMayr-Melnhof Group (MM) has agreed to acquire Essentra Packaging (100% of the shares in ESNT Packaging & Securing Solutions Limited (UK) and its affiliated companies, as well as 100% of the shares in Essentra Packaging US Inc (US)) from Essentra plc (UK) for a cash and debt free consideration of currently approx. 365m€.

Partenariat entre Videojet Technologies et Loftware

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifVideojet Technologies, spécialiste des solutions de marquage et de codage, et Loftware, fournisseur de solutions d'étiquetage, ont conclu un partenariat stratégique afin de promouvoir et accélérer l'automatisation de l'impression des entreprises sur les lignes de production, les usines et les entrepôts. Cette collaboration vise à étendre la solution d'étiquetage Spectrum Enterprise de Loftware au marquage et au codage.

Vegatronic 6400HD de IMA ILAPAK : hygiène maximale pour l’ensachage de viandes, produits frais et surgelés (publi-communiqué)

Texte AlternatifLe volet environnemental est certes au cœur des préoccupations actuelles de tous acteurs de l’emballage, mais la conception hygiénique des machines n’en demeure pas moins une exigence fondamentale notamment pour le conditionnement de produits emballés sous atmosphère modifiée, en salle froide voire humide. IMA ILAPAK l’a bien compris.

Albéa s’engage sur la recyclabilité de 100% de ses tubes d’ici à 2025 (publi-communiqué)

Texte AlternatifL’enjeu est de taille, mais l’avenir du tube passe par sa recyclabilité !
Albéa, fournisseur mondial de solutions d’emballage pour les marchés de la prescription et de l’OTC en a pleinement conscience.

Antares Vision révolutionne l’inspection de flacons lyophilisés (publi-communiqué)

Texte AlternatifPrésent sur Pharmapack les 18 et 19 mai 2022 au Paris Expo de la Porte de Versailles, Antares Vision, le spécialiste italien des systèmes d'inspection visuelle, des solutions de suivi, de traçabilité et de gestion intelligente des données y a présenté sa nouvelle machine RSI « Raised Stopper Inspection » dédiée à l'inspection de flacons lyophilisés.

Le carton ondulé : partenaire incontournable du transport (publi-communiqué)

Texte AlternatifTant que les produits seront fabriqués en un lieu et consommés en un autre, qui plus est dans le cadre d’échanges mondialisés, des emballages seront nécessaires pour garantir une protection maximale des produits. Souvent méconnus ou ignorés, les emballages de transport jouent pourtant un rôle essentiel pour permettre la logistique, lutter contre la casse, le gaspillage ou encore dans la bonne conservation des produits.

Lancement de la 8ème édition du salon Cosmetic 360 (publi-communiqué)

Texte AlternatifLE rendez-vous mondial de l’innovation pour la filière parfumerie- cosmétique reviendra les 12 et 13 octobre 2022, et réunira les plus grands acteurs de l’innovation. Un événement réalisé au format hybride.

Le bois : une ressource d’avenir pour l’emballage (publi-communiqué)

Texte AlternatifPour François de Viviés, co-Président du SIEL (Syndicat national des industries de l’emballage léger en bois) «L’emballage léger* est LA réponse de poids aux nouveaux défis de l’industrie agroalimentaire» ; quant à la palette, réparable, recyclable, reconditionnable, elle est du point de vue de Jean-Philippe Gaussorgues, Président de la commission Palettes SYPAL/FNB (Fédération Nationale du Bois) «…le support de manutention incontournable pour une logistique française performante et durable».

PFM : Expert inconditionnel de l’emballage souple (publi-communiqué)

Texte AlternatifC’est un développement continu de plus de 50 ans qui a permis au groupe italien PFM Packaging Machinery, constructeur de machines d'emballages souples pour l’alimentaire et non alimentaire de s’imposer à l’échelle mondiale comme un des leaders de la mise en sachet, du flowpack et du Doy pouch.

E-commerce : l’emballage, pilier d’une expérience client réussie (publi-communiqué)

Texte AlternatifDans le secteur de l’e-commerce, l’image de marque est essentielle et contrairement à d’autres circuits de distribution, les vendeurs ont à leur charge 100% de l'expérience client (conquête, gestion des commandes et des retours). Chaque étape a un impact direct sur la satisfaction et la fidélisation.

24 juin 22

MG Tech implante une nouvelle filiale au Canada

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifConcepteur, designer et fabricant de machines pour la fin de ligne de conditionnement, le groupe MG Tech annonce l’ouverture de sa filiale à Montréal afin d’assoir sa présence sur le marché nord-américain. En maitrisant une large palette de systèmes d’automatisation et en proposant des solutions les plus adaptées aux besoins de leurs clients, le constructeur français a déjà séduit plusieurs entreprises nord-américaines.

Hoffmann Neopac équipe son site hongrois d’installations solaires

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifHoffmann Neopac annonce avoir installé des panneaux solaires sur son site de fabrication de Debrecen en Hongrie. Le projet comprend l’équipement de plus de 2700 panneaux sur une surface de plus de 10 000 m² pour un coût d’investissement estimé à 475 000 euros. Ceux-ci permettront la production d’environ 1,5M kWh, soit une part importante de la consommation d’énergie de l’usine.

23 juin 22

IDS développe une caméra industrielle facile d’usage

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec uEye XC, IDS Imaging Development Systems lance sur le marché une caméra industrielle avec autofocus qui est aussi facile à utiliser qu'une webcam. La configuration et le démarrage de la caméra USB3 13 MP ne nécessitent qu'une connexion par câble. Ensuite, la caméra fournit directement des images et des vidéos hautes résolutions et très détaillées.

Plastics Europe milite pour la généralisation de la collecte sélective

Texte AlternatifTexte AlternatifEn France, où l’activité des secteurs clients reste globalement en retrait, la production de matières plastiques est toujours en recul de 9% par rapport à 2019. La plasturgie a, quant à elle, enregistré une moindre baisse de son activité sur la même période (-2%). Comparée à 2020, qui a été marquée par une baisse de 11,3%, 2021 s’affiche pourtant comme une année de reprise en France, avec une augmentation de la production de matières plastiques de 2,5%.

22 juin 22

Universal Robots étoffe sa gamme de cobots industriels

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe fabricant danois Universal Robots dévoile un nouveau cobot de 20 kg de charge utile au sein de sa gamme de produits. Appelé UR20, ce cobot présente un tout nouveau design basé sur l’expérience d’Universal Robots en matière d’ingénierie.
Avec sa conception d'articulations entièrement nouvelles, son utilisation permettra des temps de cycle encore plus rapides ainsi que la capacité de gérer des charges plus lourdes.

Mondi tested PP pouches sortability with NTCP

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifMondi has carried out a series of tests to prove its mono-material polypropylene (PP) pouches and rollstock material can be sorted into their appropriate recycling streams.
Implemented in collaboration with the National Test Centre Circular Plastics (NTCP) in the Netherlands, these tests, simulating realistic packaging waste management conditions, were designed to determine the sortability of Mondi’s recyclable mono PP packaging.

21 juin 22

Tomra inaugure de nouveaux locaux à Salon-de-Provence

Texte AlternatifTexte AlternatifFabricant de machines de recyclage des papiers et des plastiques, Tomra Recycling France installe son siège dans de nouveaux locaux, en plein cœur de Salon-de-Provence. Etaient notamment présents à la cérémonie d’inauguration le maire de la commune, Nicolas Isnard et Frédéric Durand, directeur général de la filiale France, entouré des collègues de la maison-mère, ainsi que des invités, collaborateurs et partenaires.

BellaGiada promotes new sustainable materials at Paris Packaging Week 2022

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlongside a range of highly creative luxury packaging solutions, produced specifically by BellaGiada for leading drinks and beauty brands, the company will be showcasing at next Paris Expo Porte de Versailles their new sustainable natural materials for all applications. Included in this offering will be the launch of a 100% recycled and certified leather, known as ‘reborn’ - a material that has never before been seen in packaging.

20 juin 22

Innovation, durabilité et transfert technologique au cœur du dernier salon IPACK-IMA

Texte AlternatifTexte AlternatifLe salon IPACK-IMA a signé un retour remarqué à Milan début mai. Fort de 1166 exposants, l’événement dédié au secteur de la transformation et du conditionnement a su attirer un public international – plus de 59 000 visiteurs en provenance de 122 pays – autour de 2000 innovations cross-catégories et industries : alimentaire, boissons, confiserie, pâtes, mais aussi pour les produits chimiques, pharmaceutiques, et les biens industriels.

Alpla, Brink, IPB Printing and Engel collaborate to produce rPET containers in thin wall injection moulding

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifIn cooperation with partners Alpla Group, Brink and IPB Printing, Engel is presenting a quantum leap for the packaging industry at K 2022. For the first time, thin-walled containers made of PET can be produced in a single injection moulding process step. Austrian injection moulding machine manufacturer Engel is processing recycled material (rPET) at its stand. An Engel e-speed injection moulding machine with a newly-developed and extremely powerful injection unit is being used to do this.

17 juin 22

Ishida Europe renforce ses équipes commerciales

Texte AlternatifTexte AlternatifIshida Europe annonce la création de deux vastes sous-régions couvrant le sud-ouest et le nord-est de l’Europe, dans le cadre d’une transformation plus large qui permet au constructeur de renforcer son orientation client et de garantir le développement stratégique des activités dans la région EMEA.

RMGroup’s integrated bag filling and palletising system for Long Rake Spar

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLeading process and packaging specialist, RMGroup, has recently installed a fully integrated bag filling and palletising system for specialist decorative aggregates supplier, Long Rake Spar. The solution, which is capable of producing up to 40 bags a minute and over 2200 pallets of bagged aggregate a week, further endorses RMGroup’s position as a leading single source supplier, delivering robust and affordable systems to meet sizeable production demands.

16 juin 22

AMR : MiR dévoile une nouvelle version de son logiciel

Texte AlternatifTexte AlternatifMobile Industrial Robots (MiR) présente une nouvelle version du logiciel de ses robots mobiles autonomes (AMR) pour des performances plus fluides et rapides ainsi qu’un gain de robustesse. En outre, les robots seront dotés d’une intégration avec d’autres systèmes et une cybersécurité renforcée.