31 mars 21

Des pièces bouchères dans des barquettes carton pelliplaquées

Texte AlternatifLes trois enseignes Agromousquetaires, Intermarché et Netto font passer 31 de leurs références de viandes des marques Jean Rozé et Netto dans l’emballage Halopack® du néerlandais Packable, dont la licence d’exploitation et de fabrication est détenue en France par ASV Packaging.

Un capot réalisé avec du plastique "vertueux"

Texte AlternatifPour son nouveau fond de teint Prisme Libre Skin Caring Glow, Givenchy poursuit sa collaboration avec le Groupe Pochet, son partenaire historique de la gamme Prisme Libre et son emblématique boîtier griffé.

Un tube applicateur avec système on/off hygiénique

Texte AlternatifPour leur nouveau soin pour la peau White Charcoal peel-off mask, Yes to Tomatoes a choisi le tube Squeeze’n Spatula du fabricant Cosmogen. Son système ON/OFF breveté permet de distribuer la formule (ON), de l’appliquer et de nettoyer l’applicateur tout en la protégeant (OFF).

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique teste le vrac

Texte AlternatifDepuis début janvier, deux marques du groupe Pierre Fabre, A-Derma et Klorane, s’essaient au zéro déchet avec six formules d’hygiène corporelle et capillaire disponibles en vrac, au LAB, le concept store Pierre Fabre à Toulouse.

Des endives emballées dans du carton FSC

Texte AlternatifDans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, Perle du Nord propose depuis le 1er mars dernier une nouvelle solution carton en remplacement de sa barquette PET pour emballer l’ensemble de son offre d’endives «Jeunes pousses».

Un flacon compte-goutte pour une restitution totale du produit

Texte AlternatifLes Laboratoires Uriage ont choisi un flacon compte-goutte de 30 ml du fabricant espagnol Virospack pour leur nouveau sérum Bariéderm-CICA Daily à la formule fabriquée avec 98% d’ingrédients naturels.

Delacre élargit sa gamme biscuiterie

Texte AlternatifLa marque historique du segment des biscuits fins, Delacre, diversifie son offre en proposant une nouvelle gamme «La Biscuiterie Delacre» avec le lancement de deux recettes de cookies.

Un parfum de parfum aux courbes séductrices

Texte AlternatifJimmy Choo habille son nouveau parfum I Want Choo, à la composition florale orientale, d’un flacon aux courbes séductrices évoquant une pièce de corset. Son verre facetté et transparent – créant un subtil jeu de lumières – révèle le ton pêche de la fragrance.

28 février 21

La confiserie se met au doypack

Texte AlternatifLes fameux bonbons Dragibus de la marque Haribo seront désormais emballés dans le premier doypack recyclable du secteur de la confiserie*.

Une recharge airless roll-on pour appareil de photo-stimulation

Texte AlternatifAprès avoir été hébergé sept ans au sein de la pépinière d’entreprises de l’hôpital Cochin à Paris, le plus grand incubateur de start-up en Europe, Lightinderm est désormais disponible pour le grand public.

Une coupelle recyclable à base de fibres pour micro-ondes

Texte AlternatifLa marque Kraft Mac & Cheese, du groupe Kraft Heinz, annonce lancer une phase de test d’une nouvelle coupelle en fibres, recyclable et micro-ondable, pour l’une de ses recettes nomades.

Un emballage pour café recyclable en polyéthylène

Texte AlternatifLe spécialiste de l’espresso italien, Segafredo Zanetti, déclare lancer le premier emballage de café 100% recyclable à base de polyéthylène et sans aluminium. Le groupe anticipe ainsi l’extension des consignes de tri, qui devrait être effectif en 2022, pour que l’emballage soit collecté et trié afin d’être recyclé.

Des packs d’eau minérale sans suremballage plastique

Texte AlternatifAprès avoir lancé pour le compte de Marque Repère en janvier 2020 des bouteilles 1,5L intégrant 50% de plastique recyclé puis en juillet 2020, des bouteilles d’1L composées entièrement en plastique recyclé, E. Leclerc poursuit son engagement environnemental avec deux nouvelles innovations.

Des sacs papier qui ont du chien

Texte AlternatifLes fameux bonbons Dragibus de la marque Haribo seront désormais emballés dans le premier doypack recyclabLe rayon alimentation animale connaît lui aussi un virage plus écoresponsable quant au choix de ses emballages. Dernier exemple en date avec le fabricant allemand Interquell, qui vient de passer deux des références de sa marque Goood sous format de sacs papiers.

Une palette carton premium et recyclable

Texte AlternatifPour habiller sa poudre bronzante estivale au fini mat, Sothys a choisi une palette de 18 grammes, travaillée à partir de papier et de carton issus de forêts durablement gérées.

Des produits capillaires intégrant du «plastique social»

Texte AlternatifAlors que le groupe Henkel vise les 100% d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025, celui-ci lance une nouvelle marque capillaire pour Millenials, Nature Box.

31 janvier 21

Papier et fibres de bambou pour emballer fruits et légumes

Texte AlternatifDepuis décembre, E.Leclerc est la première enseigne en Europe à proposer une gamme d’agrumes conditionnés dans un emballage zéro plastique, recyclable, en papier et fibres de bambou.

Lessive : des capsules livrées dans la boîte aux lettres

Texte AlternatifPour en finir avec les bidons de lessive en plastique à usage unique, Spring a développé une boite en carton 100% sans plastique et recyclable capable de contenir un plateau de 42 capsules de lessive liquide.

Une canette en phase avec la nature

Texte AlternatifAfin de célébrer l’ouverture du premier centre de vente au détail Green Pea à Turin, le brasseur italien Balandin lance une bière biologique «Nazionale», dans une canette métallique 100% recyclable.

Des tubes de dentifrice se délestent de leurs étuis en carton

Texte AlternatifLa marque bucco-dentaire Zendium franchit une nouvelle étape dans son engagement pour le développement durable en supprimant les étuis en carton de ses dentifrices.

Loop se déploie dans les points de vente Carrefour

Texte AlternatifAvec avoir lancé Loop en mai 2019, un système d’achats de produits de grande consommation sur un principe de consignes via une plateforme internet, TerraCycle s’associe à Carrefour pour la seconde phase de déploiement.

Un coffret tout carton qui en jette

Texte AlternatifPour son coffret de rouges à lèvres à édition limitée, la marque de beauté Yves Saint Laurent souhaitait trouver le meilleur compromis entre un produit de luxe et une approche responsable aboutie.

30 novembre 20

William Saurin imagine la conserve premium de demain

Texte Alternatif62 par minute, c’est le nombre de conserves écoulées par William Saurin en France chaque année. La marque du groupe Cofigeo a vu ses ventes de conserves exploser depuis le mois de mars, date du premier confinement anti-Covid 19.

Des herbes aromatiques passent au papier kraft

Texte AlternatifLa filiale de l’entreprise familiale Suisse Max Schwarz, Bioplants France, producteur d’herbes aromatiques bio, a choisi de substituer ses housses sous films plastiques PLA biosourcés et compostables en une solution en papier kraft FSC recyclable, biosourcé et imprimé à l’encre végétale.

Des billes chocolatées emballées dans un sachet 100% PE

Texte AlternatifC’est dans le cadre de son programme «Durable en une génération» qui ambitionne d’atteindre 100% d’emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025 que le groupe Mars, au travers de sa filiale Mars Wringley France, a développé un nouveau sachet de 300 g en mono-matériau plastique pour sa marque M&M’s.

Du nouveau dans le rayon margarine

Texte AlternatifUpfield, l’ancienne division margarines et pâtes à tartiner du groupe Unilever reprise en 2017 par le fonds d’investissement américain KKR, poursuit le développement de son offre végétale au rayon crémerie avec le lancement national de Planta Fin 100% végétal en GMS.

Une eau gazeuse qui prône le local et les circuits courts

Texte AlternatifEau minérale naturelle issue des Hauts-de-France, Saint Amand – autre marque d’eau minérale du groupe Alma (Cristaline, Saint Yorre, Vichy Célestin, etc.) – dévoile un nouveau packaging pour ses bouteilles d’eaux gazeuses natures.

Un flacon verre aux petits soins pour les mains

Texte AlternatifParce que le verre n’est pas l’apanage de la parfumerie, diptyque a choisi de passer plusieurs des soins de sa gamme L’Art de Soi, dédiés à la beauté des mains, dans un nouveau contenant en verre rechargeable, une alternative au plastique qui se veut recyclable à l’infini.

Un parfum 2-en-1 esthétique et nomade

Texte AlternatifIssey Miyake, marque du groupe Shiseido, fait une fois de plus la démonstration que plaisir des yeux peut rimer avec praticité.

30 octobre 20

Le marché des compotes voit apparaître sa 1e gourde en PP recyclable

Texte AlternatifAprès trois ans de R&D, Andros Restauration commercialise la première gourde recyclable dans les points de vente relay, avant d’être déployée progressivement dans les grandes enseignes et en restauration hors domicile.