31 août 22

Packs nomades pour formules nouvelle génération

Texte AlternatifConsommer moins et mieux : c’est le crédo de nombreuses petites marques indépendantes que l’on retrouve sur le marché des cosmétiques solides, en plein essor. Sticks, savons, poudres… ces formules sont le plus souvent conditionnées dans des emballages de moindre contenance par rapport à leur équivalent avec eau, et deviennent de fait, nomades, plus pratiques à transporter. Les fournisseurs travaillent sur des emballages à la fois pratiques et écologiques.

Pochet mise sur la haute personnalisation de ses emballages

Texte AlternatifLe Groupe Pochet a dévoilé plusieurs innovations packaging lors du dernier salon PCD Paris en juin, alliant personnalisation, créativité et agilité. Petite revue de presse de ces derniers concepts.

31 mai 22

Les monodoses répondent au besoin de la "juste dose"

Texte AlternatifLa tendance de fond à acheter et consommer des produits de petite contenance favorise la croissance des mono-doses à la vente. Celles-ci s’adaptent à de nouveaux besoins, mais aussi à la vague de fond environnementale que connait le secteur de l’emballage.

Le salon Cosmoprof signe un retour sur les chapeaux de roues

Texte AlternatifAbsent depuis 2019 en raison de la crise sanitaire à la Covid-19, le salon Cosmoprof Worldwide Bologna a signé un retour réussi sur la scène industrielle cosmétique. Soutenue par le Ministère italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et par l’ITA, l’Agence Italienne du Commerce, cette 53e édition a accueilli 2 700 exposants venus de 70 pays différents du 28 avril au 2 mai dernier et a attiré 220 000 visiteurs.

30 avril 22

Les sticks accélèrent leur transformation

Texte AlternatifJusqu’alors réservé aux déodorants, filtres solaires ou produits pour les lèvres, le stick entame un nouveau cycle avec l’avènement des formules solides. Les fournisseurs s’emploient à faire évoluer cet emballage pour le rendre plus durable et désirable.

Meiyume dévoile ses nouveaux concepts lors de ses Creative Days

Texte AlternatifFin mars, durant une semaine, le bureau parisien du groupe hongkongais Meiyume organisait ses Creative Days dans un concept store monté spécialement pour l’occasion. Depuis sa dernière édition en 2020 dans son showroom, la filiale française n’avait pas pu accueillir – Covid oblige – ses clients pour échanger sur ces nouveaux concepts. Et ils étaient nombreux pour cet acteur 360°, couvrant un large panel d’expertises allant de la formulation à la distribution en passant par les emballages primaires.

31 mars 22

Décoration : optimiser les process pour réduire leur impact carbone

Texte AlternatifLa décoration des flacons de parfum reste un élément fort de différenciation. Si les technologies classiques sont toujours plébiscitées par les marques, les prestataires font évoluer les process pour les rendre moins consommateurs de matière, d’énergie ou d’eau et générateurs de déchets. L’automatisation est également clé dans leur optimisation.

Avec Premi, Berlin Packaging accélère son déploiement dans le secteur cosmétique

Texte AlternatifTexte AlternatifAvec la reprise de l’italien Premi, le groupe américain Berlin Packaging signe sa 19e acquisition dans la région EMEA depuis 2016. Une frénésie de rachats qui pourrait, au premier abord, s’apparenter à une boulimie, mais qui à bien y regarder, suit un schéma de développement stratégique cohérent et ambitieux pour assoir sa position de fournisseur packaging hybride à l’international. Décryptage avec Eric Citone (photo), directeur de Berlin Packaging France.

28 février 22

Pompes parfums : personnaliser l’expérience consommateur

Texte AlternatifLa rechargeabilité et, plus largement, la recherche de durabilité sur le marché des pompes pour la parfumerie sont deux axes majeurs de travail pour les fournisseurs. En parallèle, la personnalisation du spray s’avère également importante pour les consommateurs.

Des palettes de maquillage rechargeables

Texte AlternatifL’économie circulaire reste au cœur des développements de Texen Beauty Partners, avec une priorité donnée aux matériaux biosourcés et à la durée de vie des produits. Preuve en est avec la dernière-née de la gamme Be Green, une palette de maquillage rechargeable ainsi qu’une collection de suédines à personnaliser.

Two new design innovation hub Locations in Paris & Shanghai

Texte AlternatifTexte AlternatifFollowing the launch of the Los Angeles Design Innovation Hub in early 2021, WWP Beauty expands its global innovation footprint to Paris and Shanghai and announced the Grand Opening of its two newest Design Innovation Hub locations in Paris, France and Shanghai, China.

31 janvier 22

Les mascaras gagnent en complexité et durabilité

Texte AlternatifLes besoins des consommatrices évoluent : les fournisseurs accompagnent les marques pour y répondre, avec des brosses toujours plus techniques. La demande pour des matériaux biosourcés, en alternative à une origine fossile, est en croissance : les nouveautés des fabricants vont en ce sens.

Une nouvelle gamme d’étuis pour e-commerce

Texte AlternatifEstimé à 17,6 milliards € (1) en 2020, le marché du e-commerce de l’hygiène-beauté en Europe enregistre une croissance rapide de 22% (2). Pour ce segment, les attentes des consommateurs restent identiques : les emballages doivent être à la fois durables et solides pour 69% d’entre eux (3).

A sustainable dispensing solution

Texte AlternatifTexte AlternatifHCT Beauty by KDC/One group unveils the Push Pen (Oval), an intuitive and travel-friendly component that is compatible with a variety of serum, gel and cream formulations and works great for products like eye cream and sunscreen.

30 novembre 21

Etiquettes : du changement à petits pas

Texte AlternatifLes étiquettes en plastique restent majoritaires sur le marché de la cosmétique, et sont adaptées pour faciliter le recyclage de l’ensemble du pack. En parallèle, d’autres matériaux émergent, comme le papier hydrorésistant ou les matières biosourcées.

Une écorecharge au design rupturiste et recyclable

Texte AlternatifDévoilé lors du dernier salon Luxe Pack Monaco, le Pin Pack® de Pinard Emballages se positionne au niveau expérience consommateur entre le doypack et le berlingot, tout en offrant un emballage 100% recyclable.

The next generation airless system

Texte AlternatifTexte AlternatifSilgan Dispensing, a global leader in design and manufacture of highly engineered pumps and sprayers in the beauty, fragrance, personal care, home, and healthcare markets, showcased Pearl®2, the next generation of its airless systems, at the last Luxe Pack Monaco 2021.

31 octobre 21

L’échantillon fait la part belle au sans contact

Texte AlternatifAvec la pandémie, l’échantillonnage en point de vente a dû être repensé par les marques et les prestataires, avec des solutions sans contact. Objectif : rassurer le consommateur et sécuriser la gestuelle en point de vente. Un changement de pratique finalement jugé salutaire pour différentes raisons – notamment parce que cela redonne sa mission première à l’échantillon. Ces nouvelles habitudes devraient perdurer.

Aptar Beauty+Home allie luxe et éco-conception

Texte AlternatifLe fournisseur de solutions packaging Aptar Beauty + Home a retravaillé le design de ses solutions pour optimiser leur recyclabilité. Ainsi, Private Refill propose un mécanisme invisible pour les rouges à lèvres rechargeables.

Bormioli Luigi enters the makeup market

Texte AlternatifTexte AlternatifBormioli Luigi is using its savoir-faire in the tableware industry, notably as concerns highly technical pressed-blown glass, to bring back glass packaging in makeup.

30 septembre 21

Emballages airless : vers plus de systèmes rechargeables

Texte AlternatifLes emballages airless sont en pleine évolution. Les nouveautés montrent des matériaux plus variés (verre, métal), recyclables, de plus en plus couplés à des systèmes rechargeables. Côté design, une nouvelle solution brevetée de bi-injection-soufflage devrait ouvrir le champ des possibles et aboutir à de nouvelles formes d’airless…

Luxe Pack : l’édition spéciale à Paris fait la part belle à l’éco-conception

Texte AlternatifTexte AlternatifLe rendez-vous était attendu et l’envie de se retrouver physiquement palpable dans les allées du Carreau du Temple pour ce rendez-vous de la rentrée. L’édition parisienne du Luxe Pack, qui s’est tenue les 31 août et 1er septembre, a accueilli plus de 2000 visiteurs autour de 65 stands sur le thème de l’innovation packaging pour l’écologie. Matériaux recyclés ou biosourcés, durabilité, réduction des plastiques et des déchets sont autant de leviers travaillés par les industriels. Emballage Digest vous propose un petit condensé des initiatives déployées par les exposants.

31 août 21

Emballages rechargeables et réutilisables : l’industrie de la beauté avance, en tatonnant

Texte AlternatifLes marques accélèrent leurs propositions rechargeables, sur le point de vente et à domicile, en devant relever plusieurs défis simultanés : rendre l’offre rechargeable désirable et l’expérience consommateur attrayante, proposer des produits pratiques, robustes, éco-conçus… tout en ayant peu de visibilité sur les meilleures options en termes de rechargeabilité.

Echantillonnage : deux nouvelles gestuelles pour découvrir les parfums

Texte AlternatifiD Scent présente deux nouvelles solutions d’échantillonnage toutes deux entièrement composées de papier, pour une offre durable et recyclable Made in France.

New aluminium with low carbon impact for aerosols

Texte AlternatifTexte AlternatifThe Metals segment of En+ Group, the world’s largest producer of low carbon aluminium and independent hydropower, announces a partnership with Ball Corporation to produce aerosols and other containers made from the world’s lowest carbon aluminium, made with ground-breaking inert anode technology.

30 juin 21

Emballages pour rouges à lèvres : place au rechargeable et au recyclable

Texte AlternatifAlors que le marché du rouge à lèvres s’est écroulé en 2020, les marques et fournisseurs s’activent pour faire avancer la tendance au rechargeable, qui intéresse particulièrement le segment du luxe. L’aspect mono-matériau recyclable semble également séduire – surtout le métal, pour son côté premium.

Première pompe 100% PE et recyclable

Texte AlternatifDévoilée lors du sommet mondial ChangeNow 2021 fin mai, la nouvelle pompe Future développée par Aptar Beauty + Home marque un tournant dans le secteur de l’hygiène/beauté. «Après plus de deux ans de conception, d’ingénierie et de tests, je suis très fier de nos équipes et de ce produit qui reflète totalement notre engagement en faveur du développement d’une économie circulaire», a déclaré Marc Prieur, président d’Aptar Beauty + Home.

New PE cap for 100% mono-material and recyclable tubes

Texte AlternatifTexte AlternatifAlbéa developed a new PE cap for a fully mono-material, recycling-ready packaging, a first on the oral care market. This cap comes as an addition to the range of single-material tube solutions provided by Albéa, thus taking another step towards its objective of making 100% recyclable tube packaging by 2025.

31 mai 21

Flacons de parfums : trouver le bon compromis entre éco-conception et codes du luxe

Texte AlternatifL’éco-conception serait le point commun des nouveaux produits lancés sur le marché. Les marques s’intéressent au verre recyclé, à l’allègement du poids de verre, aux décorations moins impactantes, aux flacons rechargeables… tout en conservant les codes du luxe. Les fournisseurs doivent composer avec des tendances parfois opposées et trouver les meilleurs compromis. Ils doivent aussi adapter leurs outils pour aller toujours plus loin dans la production de flacons très audacieux.

Un nouveau matériau barrière pour formules aqueuses

Texte Alternatif90% des produits cosmétiques sont réalisés sur une base aqueuse, et il n’existait pas encore pour ces références d’emballage alternatif qui serait capable de se biodégrader sans laisser de microplastiques permanents dans l’environnement.