31 août 22

Inhalateurs à poudre : un marché à l’offre élargie et diversifiée

Texte AlternatifL’inhalation de médicaments sous forme de poudre sèche (DPI) est un marché qui continue d’être attractif. Au-delà de l’asthme et de la BPCO, les applications se développent sur de nouvelles infections pulmonaires et les traitements biologiques, complexes à administrer, tels que les peptides, protéines ou encore l’ARN messager. Des progrès ont été réalisés pour protéger la molécule grâce à la technologie de spray drying (Catalent) et de soft-mist inhaler (Recipharm). Au-delà, l’offre de DPI s’élargit aux médicaments génériques (Gerresheimer, Vectura), et intègrera davantage, à l’avenir, la connectivité (Berry Global) pour renforcer l’observance.

Un nouvel élastomère pour des bouchons de lyophilisation plus sûrs

Texte AlternatifSur le dernier salon Pharmapack Paris, le groupe américain West Pharmaceutical Services (CA 2021 : 2,83 Mrds $ pour 10 000 salariés sur 50 sites dans le monde) – fabricant de composants d’emballage pour produits de santé notamment pour l’administration de médicaments injectables – dévoilait la nouvelle version des bouchons de lyophilisation 4040 LyoTec® Westar® Select Ready-to-Sterilize (RS) et Ready-to-Use (RU), développés à l’aide du 4040/40, un nouvel élastomère de pointe.

31 mai 22

Les tubes en quête de durabilité

Texte AlternatifEn Europe, environ 11,5 milliards de tonnes de tubes plastiques, aluminium et laminés sont produites chaque année (ETMA, 2020). Plus d’un tiers (38%) sont des tubes laminés, la majorité étant des laminés à barrière aluminium (ABL). Dans l’ensemble, la croissance du marché est stable, évoluant au rythme de +/- 5% chaque année. Dans la pharmacie, le tube a toujours été un emballage de choix, notamment pour les produits dermatologiques. Les efforts en faveur de la durabilité des fabricants (Neopac, Elpes, Tubex) convergent en faveur d’un tube monomatière, voire de plus en plus éco-conçu, intégrant de la matière PCR, en vue d’atteindre la circularité. Ce qui semble encore un idéal dans le domaine ultra-réglementé pharmaceutique.

Un blister en PP sans halogènes

Texte AlternatifSüdpack Medica, spécialiste des emballages pharmaceutiques pour produits stériles, dévoilait sur le dernier salon Pharmapack Paris un film thermoformé à base de PP pour applications blisters.

30 avril 22

Contrefaçon : quelles nouvelles avancées ?

Texte AlternatifAvec la crise de la Covid-19, les contrefacteurs ont diversifié leurs activités vers les produits médicaux et pharmaceutiques. La part des contrefaçons dans les importations de l’Union européenne s’est élevée à 6,8% en 2020, représentant pas moins de 121 milliards d’euros, selon l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (Euipo). Ces chiffres qui ne baissent pas, incitent fortement l’industrie pharma et médicale à recourir à des solutions d’authentification 100% fiables, au-delà de la sérialisation et l’agrégation. Tour d’horizon des solutions existantes avec Weber Marking Systems France, Edgyn (ex-Arjo Solutions), Morphotonix et Reynders Pharmaceutical Labels.

Un blister connecté pour un meilleur contrôle thérapeutique

Texte AlternatifNumérisation et durabilité seront au cœur des dernières innovations dévoilées par Schreiner Medipharm lors du prochain salon Pharmapack Paris les 18 et 19 mai 2022. En effet, les outils numériques sont essentiels pour une bonne observance des traitements médicamenteux et un suivi automatique par les laboratoires pharmaceutiques.

31 mars 22

Notices de médicaments : associer la complexité à l’efficacité

Texte AlternatifTexte AlternatifLa notice est indissociable du médicament et une condition de l’observance du patient. Sa conception (contenu, structure, lisibilité) et sa production suivent des contraintes strictes pour qu’elle se glisse sans défaut à l’intérieur de l’étui, sans gêner l’insertion du blister ou du flacon. Avec un défi à résoudre pour les fabricants et imprimeurs (LGR Packaging, Graphic Packaging International, Lefrancq Imprimeur, Mondi Group) : éviter que l’efficacité des lignes ne soit impactée par la longueur et complexité croissante des notices. La tendance est de privilégier les solutions « tout-en-un » (étuis et notices intégrés) et des papiers ultra-performants pour des tirages élevés.

Un compte-gouttes ophtalmique multidoses antimicrobien

Texte AlternatifBerry Global s’associe à Pylote, acteur clé de la chimie minérale industrielle, pour développer des solutions d'emballage antimicrobiennes innovantes, plus durables, plus propres et plus sûres pour les patients et les consommateurs.

28 février 22

Solutions ophtalmiques : innover sans aucun conpromis

Texte AlternatifLes marchés de l’ophtalmologie et celui connexe de l’optique connaissent une croissance continue, tous deux portés par le vieillissement de la population, mais aussi l’ouverture des soins aux marchés émergents. Les fabricants (Sopac Medical, Berry Healthcare, Unither Pharmaceuticals, Amcor, Neopac, Aptar Pharma) redoublent d’énergie pour continuer d’innover dans un cadre réglementaire en constante évolution sur les dispositifs (inviolabilité, sécurité enfant, …) et leur production, en prenant en compte l’environnement. Avec l’objectif de répondre aux besoins d’innovation de rupture des principaux acteurs : Novartis, Laboratoires Thea, J&J, Bausch & Lomb….

Cryo-label for frozen medications

Texte AlternatifTexte AlternatifTo ensure the efficacy of medications for cell and gene therapies, they have to be processed, stored and transported under extreme sub-zero temperatures. For labeling on deep-frozen medicine containers, Schreiner MediPharm has now developed a label that permanently withstands these freezing temperatures: the cryo label “Freeze-Lock”.

31 janvier 22

Les étiquettes s’adaptent aux nouvelles exigences

Texte AlternatifDans la pandémie, les étiquettes (adhésives, multifaces, livrets) s’adaptent aux exigences croissantes du marché et de la réglementation. Pour les fabricants (Décomatic, Lefrancq Imprimeur, Faller Packaging), cela donne lieu à des applications sur mesure, toujours plus techniques et sophistiquées, pour intégrer de plus en plus d’informations sur les supports et renforcer la sécurité. Avec des préoccupations grandissantes autour de la recyclabilité des produits, leur résistance à la température, et la sécurisation des réseaux d’approvisionnement.

Un flacon grande contenance pour comprimés

Texte AlternatifLa gamme de flacons Medipac proposée par Berry Healthcare s’étoffe avec une nouvelle référence de 250 ml, qui vient compléter les contenances déjà existantes de 90, 150 et 175 ml pour le conditionnement de comprimés, gélules et autres médicaments solides.

30 novembre 21

Un bouchon inviolable intégrant des matériaux recyclés

Texte AlternatifEn obtenant l'accréditation ISCC Plus de son usine Berry Astra Plastique à Saint-Georges-de-Reneins, en France, Berry Healthcare peut désormais proposer la fermeture inviolable brevetée Vistop® PP36 avec une résine de recyclage en PP et PE circulaire.

31 octobre 21

Les patchs transdermiques : une voie innovante pour se protéger

Texte AlternatifParmi les formes galéniques à libération prolongée, les patchs transdermiques sont un marché de niche, puisque seule une vingtaine de molécules sont exploitées sous cette forme. La barrière de la peau est difficile à passer, et trouver la bonne combinaison d’excipient, de masse adhésive et de principe actif, nécessite une expertise rare chez les industriels. La fabrication requiert également des outils et compétences clés chez les façonniers (AdhexPharma, Lohmann Therapie-Systeme AG et Danapak Flexibles). Mais une fois ces barrières à l’entrée franchies, elles constituent une formidable protection contre la concurrence. Exemples : nicotine (sevrage tabagique), fentanyl (analgésique opioïde), lidocaïne (anesthésique), traitement hormonal substitutif (oestradiol) ou encore rivastigmine (Alzheimer).

Gerresheimer fait le plein de nouveautés au Pharmapack

Texte AlternatifGerresheimer, fabricant international d’emballages primaires pour l’industrie pharmaceutique, étoffe son catalogue de solutions avec trois nouveautés. La société présente la gamme Gx RTF Vials, des flacons stériles pour les produits injectables.

30 septembre 21

Etuis pliants : une prime à la réactivité, sécurité et durabilité

Texte AlternatifSur un marché déjà soutenu, la crise de la Covid-19 vient ajouter une pression supplémentaire sur les fabricants d’étuis pliants pharmaceutiques (Autajon, Cartonnages Gaultier, IP Packaging, Faller Packaging) pour répondre à l’urgence des vaccins et des médicaments liés à la pandémie, comme les anticoagulants. Avec la nécessité d’être rapides et flexibles, conformes aux normes de sécurité et de traçabilité (sérialisation), tout en minimisant l’empreinte environnementale de la production. Au-delà de la Covid, de fortes tensions d’approvisionnement sur les matières premières contraignent l’activité actuelle. Une stabilisation est attendue au second semestre 2022.

Pharmapack 2021 : un rendez-vous attendu par la filière pack pharma

Texte AlternatifTexte AlternatifAprès plusieurs mois en berne pour le secteur événementiel en raison du contexte sanitaire mondial, les salons reprennent progressivement leur calendrier. Très attendu par l’industrie pharmaceutique, le Pharmapack 2021 se fera – du 13 au 14 octobre 2021 à Paris Porte de Versailles – le reflet de l’innovation du secteur côté emballages et systèmes d’administration. Le point avec Sherma Ellis-Daal, Directrice de marque du salon Pharmapack Europe.

Nouvelle buse de pulvérisation pour une meilleure acceptance

Texte AlternatifEveon, spécialiste des dispositifs médicaux, dévoile une nouvelle buse de pulvérisation, sans air, ni gaz propulseur.

31 août 21

Le spray nasal "prêt à l’emploi" a la cote

Texte AlternatifPraticité d’utilisation, dose précise et reproductible, sécurité d’emploi avec l’ajout notamment de l’électronique, … le spray nasal multiplie les avantages pour de nouveaux développements pharmaceutiques, notamment en ambulatoire. Avec l’effet accélérateur de la Covid-19, les fabricants de flacons pompes (Nemera, Aptar Pharma, Recipharm, Vitrobio Pharma et Biocorp) sont activement engagés sur plusieurs axes de travail : le bon usage, l’efficacité de la dose, accélérer les développements cliniques pour de nouvelles applications multidoses en vente libre (OTC), mais aussi à dose unique pour les situations d’urgence et jusqu’aux traitements anti Covid-19 en développement.

Des traitements antimicrobiens pour les emballages santé

Texte AlternatifAlors que les critères de sécurité et d’hygiène sont remis sur le devant de la scène, Covid oblige, Element Packaging présente un nouveau matériau naturellement antibactérien, efficace à 99,9% contre les bactéries et virus.

30 juin 21

Les inhalateurs intelligents à l’épreuve de la réalité

Texte AlternatifPlus d’un milliard d’inhalateurs prêts à l’emploi sont vendus chaque année dans le monde, dont 60% d’aérosols doseurs pressurisés (pMDIs) et 35% d’inhalateurs à poudre (DPIs), selon Nemera. Avec la pollution, le tabagisme et l’évolution des modes de vie, les maladies respiratoires vont continuer de gagner du terrain qu’il s’agisse de l’asthme (350 millions de malades) et de la BPCO (450 millions de malades), la quatrième cause de mortalité selon l’OMS. Durant la crise Covid-19, les programmes de suivi à distance des patients à partir de dispositifs connectés se sont révélés indispensables. Ce qui encourage les fabricants (Sanner, Nemera, Aptar Pharma, Adherium Limited) à déployer leur offre d’inhalateurs intelligents pour améliorer l’observance, les relations avec les professionnels de santé et diminuer les coûts de santé.

Une plateforme d’auto-injection réutilisable

Texte AlternatifL’aide à l’observance numérique étant en plein essor, le spécialiste dans l’administration de médicaments, Phillips-Medisize, lance la plateforme d’auto-injecteur Aria Smart.

31 mai 21

Systèmes d’injection : les tendances 2021

Texte AlternatifPour lutter contre la pandémie, on a vu l’avènement en temps record des premiers vaccins contre la Covid-19. Cette période d’urgence sanitaire a été marquée par la forte mobilisation des fournisseurs de seringues (notamment BD) pour répondre aux besoins. Dans la pratique de la vaccination, des fabricants (comme Eveon) réfléchissent maintenant à simplifier et sécuriser l’administration. Parmi les tendances "hors Covid", les travaux continuent sur l’axe de la santé connectée pour renforcer l’observance (Biocorp) et faciliter l’administration à domicile (Nemera). Autre avancée notable : l’industrialisation de l’injecteur sans aiguille Zeneo® de Crossject avec Cenexi.

Etuis pharmaceutiques fabriqués à partir de carton recyclé

Texte AlternatifLes normes requises pour les emballages destinés à l'industrie pharmaceutique sont parmi les plus exigeantes. Dans ce secteur fortement réglementé, Mayr-Melnhof Karton (MMK) dévoile une nouvelle solution durable, Multicolore Belvedere (MCB), un emballage à base de carton recyclé doté d’un verso blanc, fabriqué à MMK Gernsbach (Allemagne).

30 avril 21

L’ampoule : un format classique qui se réinvente

Texte AlternatifGrand standard de l’industrie parentérale depuis 50 ans, l’ampoule en verre pharmaceutique se réinvente. Pour compenser l’atonie du marché, les fabricants d’ampoules ont ouvert leurs lignes ces dernières années à la parapharmacie et cosmétique, notamment aux fabricants de compléments alimentaires (Alma Sotapharm, Laboratoires Pasquier, Nextpharma). Avec le développement des ampoules plastiques plus légères et faciles d’utilisation (SGH Healthcaring). Et, avec la Covid-19, de nouvelles opportunités se présentent pour les futurs vaccins en mono-doses (SGD Pharma), voire de l’innovation ciblée, à condition de renforcer les capacités (CDM Lavoisier).

SGD Pharma fait évoluer sa gamme de type I

Texte AlternatifLe verrier pharmaceutique SGD Pharma a structuré son offre de flacons parentéraux, en verre moulé de Type I, de manière stratégique, en trois propositions de valeur personnalisées que les fabricants pharmaceutiques peuvent adopter en fonction des exigences de leurs médicaments, de la classe thérapeutique et des contraintes de leur environnement concurrentiel.

31 mars 21

Une nouvelle dynamique pour les flacons

Texte AlternatifSelon Grand View Research*, le marché des flacons en verre pharmaceutique a représenté 15,99 milliards de dollars dans le monde en 2020. Avec de belles perspectives de croissance de 8,6% par an jusqu’en 2028, liées au développement des médicaments génériques injectables, associée à une forte demande de l’industrie pharmaceutique et biotech, en particulier pour les dérivés sanguins et l’oncologie. Les principaux acteurs (SGD Pharma, Stoelzle Pharma, Bormioli, Eurovetrocap et Verretubex) s’activent ainsi sur trois fronts : augmenter les capacités pour répondre à la demande de vaccins Covid et de médicaments dans les marchés émergents (Inde et Chine), innover en permanence avec de nouveaux produits, procédés et services, et diminuer l’empreinte de leurs emballages et entreprises.

La technologie BAB de Lindal choisie pour un produit désinfectant

Texte AlternatifPrimée fin 2020 par le FEA Global Aerosol Award, la technique du Bag-And-Bag (BAB) de Lindal a été mise en œuvre dans un nouveau nettoyant antiseptique moussant pour les plaies.

28 février 21

Sachets monodoses : de la praticité à la recyclabilité

Texte AlternatifLes sachets pharmaceutiques, ainsi que les sticks au format vertical, continuent d’avoir le vent en poupe. Qu’il s’agisse de cosmétiques et compléments alimentaires en accès libre en pharmacies que de médicaments sur prescription du médecin, ces formats offrent plusieurs avantages qui soutiennent une demande mondiale forte. Ils répondent aux besoins actuels de délivrer la juste dose pour garantir l’observance, tout en facilitant la prise en mode nomade. Reste à régler la problématique de la recyclabilité, à partir de matériaux recyclables ou biodégradables, pour garantir une qualité barrière équivalente à l’aluminium. Tous les fabricants (Sicofor, Galien, Unither, Huhtamaki) sont engagés dans ce sens pour réduire leur empreinte.

Des étiquettes résistantes à un froid extrême

Texte AlternatifAlors que le transport des vaccins anti-Covid 19 nécessite une chaine du froid infaillible, HB Fuller a mis au point de nouvelles étiquettes extrêmement résistantes au froid, Advantra 9280 EU et Advantra Bold 9480.