3 février 23

P&G brevète une pompe 100% plastique et recyclable

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Procter & Gamble annonce la publication d’un brevet, fin 2022, concernant un système de distribution à pompe, fabriqué entièrement en plastique. Dénué de toute pièce métallique, le modèle déposé intègre un ressort également plastique, affichant une souplesse constante dans le temps, pour une performance produit longue durée. Grâce à ce design exclusif, l’utilisateur n’est plus dans l’obligation de démonter la pompe du reste du flacon pour être recyclée.

Plusieurs innovations récompensées par les prix Pharmapack Europe 2023

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLors de la dernière édition du Pharmapack Europe 2023 qui a clos ses portes hier, les organisateurs du salon ont décerné plusieurs prix pour récompenser les dernières innovations du marché.

2 février 23

GL Events lance le CFIC en partenariat avec Cosmed

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGL Events, organisateur du CFIA Rennes, annonce le lancement d’un nouvel événement : le CFIC – Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Cosmétique – à Lyon les 21 et 22 novembre 2023. Le salon se tiendra Hall 7 d’Eurexpo, en parallèle du Prod&Pack (équipements & procédés, emballages & conditionnements, manutention) qui prendra place en parallèle, du 21 au 23 novembre, sur le Hall 6 où 600 exposants sont attendus et qui draine 14 000 visiteurs en moyenne.

1 février 23

Alpla lance la production de PET recyclé en Roumanie

Texte AlternatifTexte AlternatifLe groupe Alpla, en collaboration avec ses partenaires de joint-venture Ecohelp (Roumanie) et UPT (United Polymer Trading AG, Suisse), a inauguré sa première usine de recyclage de PET de Targu Mures, en Roumanie après neuf mois de travaux. Coût de l’investissement : environ 7,5 millions d'euros. Forte d’une première ligne d’extrusion pour la production de granulés rPET, l'usine fabrique désormais environ 18 000 tonnes de matériaux recyclés par an à partir de déchets ménagers, qui iront à la production de nouvelles préformes et bouteilles.

sedApta-osys fait évoluer sa suite APS et MOM

Texte AlternatifTexte AlternatifsedApta-osys, éditeur européen de planification de la supply chain, présente sa suite de logiciels MOM et notamment son module de scheduling (et d’ordonnancement) : Factory & Workforce Scheduling.

31 janvier 23

Nucao opte pour le papier de Koehler pour emballer son chocolat

Texte AlternatifTexte AlternatifLa start-up chocolatière Nucao, fondée en 2016 et basée à Leipzig, est aujourd’hui novatrice en matière de chocolat durable. Depuis fin 2022, la marque est le premier fabricant de chocolat sur le marché à utiliser un emballage primaire en papier pour ses produits chocolatés «nucao fruits» et «nucao nuts». Le papier d’emballage flexible Koehler NexPlus® Advanced de Koehler Paper dispose d’une barrière à l’oxygène, aux huiles minérales et aux graisses, ce qui est nécessaire pour le contact direct avec le chocolat et les noix.

30 janvier 23

Alberto Vacchi, pdg d’IMA, honoré par l'Université de Bologne

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAlberto Vacchi, Président Directeur Général du groupe italien IMA, a reçu un diplôme à titre honorifique en Ingénierie de Gestion de l'Alma Mater Studiorum de Bologne, au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à l'Aula Magna Santa Lucia, le 20 janvier dernier. Le modèle de gestion des entreprises et des activités institutionnelles dont Alberto Vacchi s'occupe depuis toujours repose sur différents piliers, justement au cœur de la formation en ingénierie de gestion, à savoir l'attention portée à l'excellence de la production et à la promotion des technologies industrielles et numériques ; l'orientation vers l'innovation technologique et commerciale ; la capacité de concevoir et de gérer les chaînes d'approvisionnement et de valeur avec une approche avancée, en suivant une logique de croissance et de durabilité ; la mise en avant des personnes dans tous les processus de l'entreprise et dans les voies du changement technologique.

Knauf Industries créé une offre dédiée au marché agroalimentaire

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifForte de sa nouvelle vision «Reducing the weight on our planet» et nouvelle mission – à savoir «innover pour des voitures plus légères, pour la sécurité alimentaire, pour une meilleure isolation et pour des composants industriels plus résistants» – élaborées avec ses employés, parties prenantes et direction, Knauf Industries esquisse les voies de son avenir.

27 janvier 23

Dalmec dévoile son nouveau showroom virtuel

Texte AlternatifTexte AlternatifDalmec, spécialiste des solutions intelligentes et ergonomiques pour la manutention de charges sans effort et risques de TMS, annonce la refonte de son site internet, qui se veut plus dynamique et moderne. Pour parfaire cette nouvelle plateforme et apporter encore plus d’informations et une plus grande interactivité aux internautes, le constructeur accompagne le lancement de son nouveau site avec la création et l’intégration d’un showroom virtuel en 3D et immersif.

26 janvier 23

Lucart promeut l’industrie papetière auprès des écoles vosgiennes

Texte AlternatifTexte AlternatifLucart, expert européen du recyclage de papier et de briques alimentaires, annonce avoir pris part au programme de communication pédagogique initié par PAPEST (Papiers de l’Est) auprès des écoles de la région Grand Est, intitulé «Le papier, c’est la vie». Ce programme prévoit des interventions sous forme d’ateliers dans les classes allant du CE1 au CM2, Lucart se concentrant sur le département des Vosges. A travers ces ateliers, Lucart souhaite promouvoir la production durable du papier, faire découvrir les métiers liés à ce secteur et attiser la curiosité des élèves pour une activité historiquement ancrée dans la région.

Sick généralise la détection des anomalies dans son offre

Texte AlternatifTexte AlternatifSick annonce l'activation de son outil de détection d’anomalies, facile d'utilisation, au sein de l’ensemble d’outils «Intelligent Inspection», qui fait partie de la Sick Nova SensorApp. Compatible avec toute la gamme de capteurs de vision 2D InspectorP6xx, cela permet aux utilisateurs de maîtriser facilement les applications complexes avec des défauts imprévisibles telles que : l’inspection des surfaces, des jointures, des colles, des soudures et des outils de moulage par injection. En particulier là où elles pouvaient auparavant défier l’automatisation en utilisant des systèmes de vision basés sur des règles.

25 janvier 23

Coveris nomme Igor Arbanas à la direction de sa BU Flexibles

Texte AlternatifTexte AlternatifCoveris renforce son équipe de la Business Unit Flexibles en nommant un manager expérimenté, Igor Arbanas, à sa tête. Celui-ci est titulaire d’un diplôme en génie électrique et en informatique, ainsi que de diplômes de troisième cycle en génie électrique et laser. Il a débuté sa carrière dans la recherche scientifique, notamment à l’Université technique de Vienne, avant de rejoindre le secteur privé et d’occuper différents postes de direction dans des sociétés technologiques telles que Tricon Consulting et Trotec Laser. Plus récemment, il a dirigé le groupe Aluflexpack dont il a été le pdg pendant plus de neuf ans.

L’Occitane en Provence fait confiance à Verpack

Texte AlternatifTexte AlternatifPour le lancement de son dernier coffret, L’Occitane en Provence a pu s’appuyer sur l’ensemble des métiers du groupe Verpack, de la mise en forme du projet jusqu’à la livraison des produits conditionnés. En position fermée, la création se présente sous une forme cubique, facile à transporter et à stocker. La surprise vient ensuite de l’intérieur. En se déployant totalement, le coffret devient calendrier, dévoilant ses 24 cases secrètes. Raison pour laquelle le marque l’a nommé : Mon Coffret Magique de l’Avent.

24 janvier 23

Pots préformés : Serac annonce l’acquisition de Doselec

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifSerac, fabricant de machines de conditionnement des liquides alimentaires et non alimentaires en emballage rigide, annonce l’acquisition de la société NFM et de sa filiale Doselec, constructeur depuis 1991 de doseurs et de machines de conditionnement pour pots préformés située à Falaise dans le Calvados.

Sealester reprend l’activité emballage de DeltaNeo

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifForte de sa technologie brevetée de soudure digitale, Sealester continue d’écrire son histoire. Après avoir été récompensée par un Oscar de l’Emballage Magazine, la jeune start up fondée en 2020 par Clément Fourmaux, ingénieur de formation, propose une nouvelle approche sur le marché de la recharge et de l’emballage flexible destiné aux industriels de la cosmétique, du bien-être, de l’agroalimentaire et du home-care. Celle-ci privilégie la créativité au service de l’éco-conception, la réduction des délais et des coûts, ainsi que la capacité à réaliser toute taille de séries - à commencer par le sur-mesure et les petites séries.

23 janvier 23

CCL Label presents the thinnest stretch sleeve in the market

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifCCL Label, converter of pressure sensitive and extruded film materials for decorative, functional and information labels, has announced an innovation that was developed in-house in the Austrian Voelkermarkt site. The sleeve label hub presents the thinnest stretch sleeve in the market that is available at the moment – the sleeve has a thickness of 30 micron. It was especially designed for returnable 1 Liter PET bottles that are typically used in the German mineral water market.

Burban Palettes se renforce dans le Grand Ouest en reprenant AER Recyclage

Texte AlternatifTexte AlternatifUn an après la fusion de ses agences bretonnes avec celles de sa filiale REI, Burban Palettes Recyclage poursuit sa croissance externe dans le Grand Ouest en rachetant AER Recyclage (6 millions de chiffre d’affaires, 1 million de palettes reconditionnées par an). Depuis 2010, AER Recyclage est spécialisé dans l’achat, la réparation et la ventes de palettes. L’entreprise dispose de 25 000 m² de stockage sur cinq dépôts : à Rennes, Nantes, Angers, le Mans et Tours. Les 35 salariés de AER Recyclage, dont les équipes commerciales, sont désormais rattachés au Groupe Burban Palettes Recyclage. La gestion administrative sera assurée par le siège de Burban Palettes, à Ormes (Loiret), et le système informatique sera prochainement unifié.

20 janvier 23

Antares Vision sérialise le conditionnement des fruits sur les exploitations agricoles

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLa solution Supply Chain Transparency du groupe italien Antares Vision sérialise les colis d fruits dans les champs des exploitations agricoles. Le projet prévoit la numérisation de plus de 1,5 milliard de produits, permettant au producteur de baies de protéger, soutenir et communiquer avec ses clients.

19 janvier 23

Verallia annonce la construction de deux nouveaux fours en Europe

Texte AlternatifTexte AlternatifVerallia, troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires, annonce la construction de deux fours supplémentaires d’ici 2025 et 2026, afin d’augmenter sa capacité de production et répondre aux besoins du marché. Ces deux fours additionnels seront construits en Espagne et en Italie.

Maestri Etichette s’équipe d’une nouvelle presse numérique

Texte AlternatifTexte AlternatifPour répondre à sa croissance et accélérer sa position en impression numérique, Maestri Etichette annonce s’être équipé de sa première presse numérique jet d’encre, une Screen Truepress Jet L350UV SAI E. Le spécialiste des étiquettes, installé dans la province de Brescia, dans le nord de l’Italie, s’appuie sur la technologie jet d’encre pour répondre à la demande de tirages toujours plus courts et variés émanant de sa clientèle des secteurs de l’alimentation, des cosmétiques, des produits chimiques et des laboratoires pharmaceutiques.

18 janvier 23

Allard Emballages intègre la marque Hinojosa Packaging Group

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifDeux ans après le rachat d’Allard Emballages, le groupe hispanique Hinojosa Packaging Group confirme son ambition d’internationalisation et sa stratégie de croissance en unifiant son image de marque. Ainsi, désormais, toutes les usines d'Allard Emballages, tant dans la division Emballage que dans la division Papier, fonctionneront sous le logo d’Hinojosa Packaging group.

17 janvier 23

Falconer signe la nouvelle gamme corps de Mirror Water

Texte AlternatifTexte AlternatifLe cartonnier Falconer Print & Packaging dévoile sa dernière réalisation pour la marque cosmétique londonienne indépendante Mirror Water. Pour le lancement, les deux partenaires ont imaginé quatre emballages de tailles différentes en carton, alliant un design luxueux et une esthétique classique marquée.

Pharmapack Europe lancera deux nouveaux espaces en 2024

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLe salon Pharmapack Europe annonce l’ouverture de nouveaux espaces dédiés pour sa prochaine édition 2024, consacrés respectivement aux produits biologiques et au conditionnement à façon. Cette création se veut le reflet de la croissance que connaissent ces deux secteurs au sein de la filière pharmaceutique.

16 janvier 23

FS Korea launches a hygienic packaging for liquid and powders

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifFS Korea has created the Refillable Air Cover Compact, a hygienic and effective solution for liquid and powdered cosmetics products. Incorporated into the pack is a handy brush applicator, which makes more efficient use of space in make-up bags. The brush is embedded into the pack using an innovative slide-in mechanism, protecting the brush from outside contamination.

Un nouveau PDG pour Smurfit Kappa France

Texte AlternatifTexte AlternatifSmurfit Kappa, leader européen de l’emballage en carton ondulé, a nommé Andrew Coffey au poste de Président-Directeur Général de la division carton ondulé en France. Ayant débuté sa carrière en 2000 au sein du Groupe, passé par plusieurs divisions et pays, Andrew Coffey prend la tête d’un groupe industriel réalisant un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en France, porté par 41 usines et plus de 4 000 employés.

13 janvier 23

Leuze développe des capteurs pour zones d’hygiène sensibles

Texte AlternatifTexte AlternatifLors du conditionnement ou du remplissage de denrées alimentaires ou de produits pharmaceutiques, qu'il s'agisse de fromage, d'eau potable ou de vaccins, les exigences les plus élevées s'appliquent à l'hygiène et au nettoyage du système. Avec les séries 53C et 55C, Leuze a développé des capteurs parfaitement adaptés aux processus de production et de conditionnement sensibles à l'hygiène.

12 janvier 23

Progroup met en service une usine de plaques de carton ondulé en Pologne

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifAvec sa nouvelle usine PW14 située à Stryków en Pologne, Progroup lance un nouvel outil ultramoderne capable de produire chaque année jusqu'à 200 000 tonnes de plaques de carton ondulé. Avec l'usine voisine PW07, la capacité de production totale passera à 825 millions de m² par an. Le groupe a investi près de 72 millions d'euros dans ce projet, construit sur un terrain d'environ 28 000 m², et a permis la création de 50 nouveaux postes.

Faller Packaging expose ses solutions durables au prochain Pharmapack

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLes emballages durables seront au centre des innovations présentées sur le salon Pharmapack Paris le 1er et 2 février 2023 par Faller Packaging. La demande en solutions mono-matériaux recyclables dans l'industrie pharmaceutique connait une forte progression. Pour y répondre, Faller Packaging a collaboré avec Rotzinger pour développer l'Eco Save Pack et continuer à le perfectionner. L’emballage est dédié à protéger les produits fragiles et profite de la sorte d'effets de synergie.

11 janvier 23

Recyclabilité : Le Cotrep partage ses dernières recommandations

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifLors d’une matinée organisée hier par le Cotrep – Centre de ressources et d’expertise sur la recyclabilité des emballages ménagers en plastiques en France rassemblant Valorplast, le SRP (Syndicat des Régénérateurs de matières plastique en France), Elipso et Citeo – un point sur les travaux menés en 2022 et les recommandations à venir pour 2023 a été présenté.

GPA Global annonce l’acquisition de Cosfibel Group

Texte AlternatifTexte AlternatifTexte AlternatifGPA Global a annoncé hier l’acquisition de Cosfibel Group, fournisseur de packagings promotionnels de luxe, des cadeaux de luxe et des solutions de merchandising, comptant parmi ses 70 clients mondiaux les plus grands noms du secteur premium – L’Oréal, LVMH, Rémy Martin, La Durée et Damman, entre autres. L’entreprise française s’appuie un réseau de centres de service mondiaux dans 16 emplacements et œuvre dans des secteurs cosmétique, les vins et spiritueux, ainsi que l’épicerie fine.