BOA Concept développe deux nouvelles solutions d’automatisation
publié le lundi 30 septembre 2024
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Après le lancement de son convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry, le spécialiste de solutions robotiques et logicielles pour l’intralogistique BOA Concept innove une nouvelle fois en combinant son système de stockage automatisé Plug-and-Store et le robot de picking Plug-and-Pick. Subventionnées par la Région et par le Gouvernement dans le cadre du Plan France 2030, ces solutions ont été installées en démonstration sur le site du logisticien Alainé à Sury-le-Comtal, près de Saint-Etienne.
Fondée en 2012 à Saint-Etienne, BOA Concept, cotée à la Bourse de Paris sur le marché Euronext Growth (CA 2023 de 16 M€), a su se faire une place dans le marché très mature de l’automatisation avec son concept de convoyage Plug-and-Carry. Ses solutions fonctionnent sur le principe des objets intelligents connectés (IoT) grâce à une intelligence embarquée et se démarquent de par leur conception modulaire. «Si nous sommes nés dans le convoyeur, nous avons par la suite déployé une approche technologique orientée client, adaptée aux besoins du plus grand nombre d’utilisateurs – des PME aux grands comptes en passant par les ETI – pour automatiser leurs entrepôts», explique Patrice Henrion, directeur général de BOA Concept. Objectif : faciliter l’accès à l’automatisation et à la robotisation en proposant des systèmes faciles à mettre en œuvre et à faire évoluer.
Une nouvelle solution de stockage robotisée
C’est le cas du dernier système Plug-and-Storemis au point par le concepteur-intégrateur stéphanois pour optimiser les opérations de préparation de commandes de toute nature : buffer, picking put-to-light/pick-to-light, picking manuel ou 100% robotisé. «Notre première version Plug-in-Store miniload était destinée à des charges légères – des bacs de 10 kg – pour uniquement du stockage à 80 bacs/heure. Avec ce lancement, nous nous adressons à un nouveau marché : celui de l’automatisation du stockage pour la préparation de commandes», analyse Franck Girard, responsable du développement commercial. Conçu pour densifier les surfaces de stockage tout en offrant de la flexibilité sur les opérations de picking, l’équipement s’appuie sur des robots navettes autonomes et interchangeables circulant à l’horizontal sur un rail passif garantissent la continuité d’activité et en hauteur grâce à un élévateur. La solution est ainsi construite en fonction des attentes de chaque client. «La technologie est réellement évolutive aussi bien en cadence qu’en dimensionnement, et donc son coût est proportionnel aux besoins, ce qui la rend abordable pour tous (NDLR : 400 000 euros en entrée de gamme). Avec Plug and Store, nous ciblons des clients qui ont un flux d’activité entre 3000 et 10 000 commandes par jour», explique le directeur général de BOA Concept. Tels des modules Lego®, il est ainsi possible d’ajouter des navettes, des allées mais aussi d’étendre facilement le rack en profondeur, les rails étant non électrifiés et les navettes peu énergivores et autonomes, équipées de batteries lithium. Les robots navettes transportent des bacs de 600x400x320 mm, d’une charge utile allant jusqu’à 30 kg pour une cadence de 250 pics/heure par allée. Côté maintenance, tout a été pensé pour rendre autonome l’utilisateur. Des caillebotis permettent l’accès aux bacs et navettes situés aux différents niveaux. Enfin, le déploiement de la solution est rapide, l’application étant disponible sur Linux ou Windows. Le maitre mot restant la simplicité tant pour sa prise en main que sa maintenance.
Robot de picking pour charges hétérogènes
Présenté en avant-première lors des dernières éditions des salons Supply Chain Event et SITL, le cobot Plug-and-Pickest destiné aux opérations de picking de charges homogènes aussi bien qu’hétérogènes, à l’instar par exemple de caisses en vrac. Trois configurations sont possibles : il peut être utilisé comme poste de préparation en sortie de système de stockage mais aussi en entrée de machine d’emballage 3D ou en injection de trieurs. «Avec ce robot intelligent, nous souhaitons offrir une solution pour éviter les gestes répétés des opérateurs et donc les TMS. Si la solution existe depuis 20 ans dans les métiers du conditionnement pour du picking de références identiques, elle n’existait pas en logistique, un secteur qui doit gérer par essence des produits qui ne sont jamais les mêmes. Il s’agit donc d’une véritable rupture pour ces utilisateurs», explique Patrice Henrion. Pour gérer cette complexité et ces changements, le robot fait appel aux technologies de machine learning pour apprendre à saisir les objets à prélever à la manière d’un être humain. Grâce à ces technologies, il gagne en efficacité au fil des préparations. Rapidement déployable, il peut réaliser jusqu’à 600 picks par heure, en fonction du poids et de la typologie de produits. A noter, le robot (prix catalogue entre 120 et 150 000 euros selon le modèle de préhenseur en bout de bras) s’interface aisément au superviseur WCS ainsi qu’avec les WMS du marché. Adossé au Plug-and-Store ou en ramasse massifiée, le Plug-in-Pick permet d’envisager un ROI sur une année. BOA Concept espère en commercialiser 20 unités d’ici fin 2025.
Et demain
Après avoir acquis en 2022 la société RobOptic spécialisée en robotique, vision et IA, BOA Concept a poursuivi son développement en s’installant en Belgique en 2024 via l’entrée au capital de 70% d’Easy Systems Benelux, spécialiste des systèmes de manutention pour l’intralogistique et la production. Aujourd’hui, le groupe compte 140 collaborateurs en France et en Belgique répartis sur trois usines et collabore avec des clients de la distribution, du e-commerce, de la logistique et de l’industrie. «Demain, la robotisation et la vision seront au centre des enjeux de performance, deux axes de développement stratégique clés pour BOA Concept qui combine deux casquettes, celui de fabricant et d’intégrateur global. Notre métier étant d’apporter de la valeur aux produits transportés au travers de data par exemple», confie Patrice Henrion. En parallèle, l’entreprise poursuit la diversification de son offre en étoffant par exemple sa gamme de convoyeurs (à chaines, à bandes, en rouleaux) et cherche également des leviers de croissance sur le marché américain avec l’ouverture d’une filiale commerciale au Canada. «Les marchés vont afficher de nouveaux besoins pour répondre aux problématiques de recrutement et de pénibilité de certaines taches répétitives. De ce fait, des solutions robotisées ciblées seront nécessaires», projette le dirigeant, qui souhaite apporter au marché des solutions «qui dédramatisent l’automatisation», flexibles et faciles à prendre en main.