Bobst célèbre le potentiel de l’impression 3D avec le prix de l’inventeur 2024
publié le mardi 16 juillet 2024
Le constructeur Bobst a remis le prix de l’inventeur 2024 à Tim Lair, ingénieur en fabrication additive chez Bobst Mex en Suisse. Il a été récompensé pour son travail dans l’optimisation du flux de production des platines, telles que les auto-platines et presses d’estampage à chaud, à l’aide de pièces imprimées en 3D.
Choisie parmi la multitude d’inventions créées par les employés de Bobst qui ont obtenu un brevet pour la première fois en 2023, l’invention de Tim Lair coche toutes les cases : valeur commerciale actuelle et future ; valeur technique pour le client et commercialisation du produit. Il s’agit d’une solution qualifiée par le groupe de « révolutionnaire qui contribue à accroître la productivité, l’efficacité et la qualité de la production d’emballages, tout en minimisant l’impact environnemental ».
L’invention gagnante, le module de scellage selon Bernoulli, présente un système de base qui facilite l’installation d’un mécanisme de freinage simple, appelé frein de Bernoulli, à l’entrée d’une platine. Il y parvient en utilisant plusieurs modules fabriqués à l’aide de la technologie d’impression 3D. Avec ce système innovant, l’assemblage des modules devient beaucoup plus facile. De plus, cela permet de réduire le coût de fabrication des machines et le volume d’air nécessaire à leur fonctionnement.
« Avec cette invention, Tim s’appuie sur son expertise en fabrication additive pour piloter le développement de la conception de pièces et de sous-ensembles, gardant Bobst à la pointe de l’innovation. Il joue également un rôle déterminant dans la formation de la nouvelle génération, en transmettant ses connaissances spécialisées dans ce domaine à nos apprentis et stagiaires », a commenté Leonard Badet, directeur technique de Bobst.
Développé pour accroître la notoriété du portefeuille de propriété intellectuelle de Bobst, le prix de l’inventeur de l’année est parrainé par son pdg Jean-Pascal Bobst.