Bormioli Pharma fait rimer innovation et durabilité
publié le jeudi 29 février 2024
Lancée en 2022, la gamme Ecopositive de Bormioli Pharma continue de s’étoffer avec de nouvelles références. L’accent est mis sur les bouteilles en rPET, obtenues grâce à un processus de dépolymérisation, qui permet d’obtenir un polymère de «qualité vierge» ainsi qu’une source d’approvisionnement plus large en matières premières.
Ou encore l’introduction des nouvelles bouteilles Bio PET 2.0, produites à partir d’un plastique biosourcé dérivé de résidus de bois collectés dans des forêts certifiées gérées de manière responsable. Ce matériau est ensuite transformé en monoéthylène glycol, utilisé pour la production du polymère bioplastique.
Pour rappel, l’offre Ecopositive s’articule autour de trois axes :
• Regenerate comprend des récipients en verre et en plastique fabriqués en recyclant des matériaux provenant de chaînes d’approvisionnement externes certifiées pour un usage pharmaceutique, telles que les bouteilles rPET ou rHDPE.
• Renew collecte les emballages fabriqués à partir de bioplastiques dérivés de ressources végétales renouvelables, tels que les piluliers en PE vert, un matériau produit à partir de la canne à sucre, ou les accessoires en PLA, dérivé de l’amidon de maïs.
• Reloop propose des produits obtenus en traitant et en réintroduisant les déchets dans le cycle de production, tels que des bouteilles en calcin ou en PET Carbon Capture, un matériau spécial qui donne une nouvelle vie aux émissions de carbone.
«Cette gamme représente actuellement 50% de notre catalogue standard et constitue en fait l’offre d’emballages pharmaceutiques durables la plus large sur le marché international et mobilise d’importantes ressources en recherche au sein de notre groupe. Elle répond à un réel besoin du secteur pharmaceutique de se tourner vers des solutions plus durables», commente Nicola Carandente, directeur commercial du groupe. En parallèle, le fabricant italien mettait en avant du salon Pharmapack Paris trois nouveaux produits au sein de son concept Invents. Issues d’une plateforme de cocréation avec ses partenaires et clients, ces innovations se veulent le fruit de ce programme de recherche ouvert et collaboratif.
En résultent :
• MediClicker (à gauche), un système composé d’un flacon et d’un distributeur intelligent, qui permet de programmer et de gérer le dosage des pilules, assurant ainsi une meilleure observance du traitement.
• Trax (au centre), un code unique complexe, codé au laser dans le volume des flacons, permet la traçabilité de l’emballage primaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
• Andy (à droite), un système de dosage intégré pour les médicaments liquides oraux, qui peut être utilisé d’une seule main et est conçu pour permettre de prendre le médicament directement dans le flacon.
«Grâce à cette approche de conseil, nous voulons remodeler la relation traditionnelle fournisseur-client de manière plus horizontale, grâce au co-développement en tant qu’approche pivot pour accélérer les délais de commercialisation des sociétés pharmaceutiques», a déclaré Andrea Lodetti, pdg de Bormioli Pharma.