Botanic déploie la consigne en région Aura
publié le vendredi 31 mai 2024
Après une première expérimentation sur deux magasins de région parisienne, la chaine de magasins bio Botanic étend le système de réemploi des contenants par consigne, avec le soutien de Citeo.
L’enseigne équipe ainsi 21 de ses magasins en terminaux de consigne électronique (TCE) dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et ceci sur une centaine de références : bières, vins, jus et huiles alimentaires. Fournisseur de solution IT, son partenaire Bocoloco – créé en 2020 par les frères Alexis et
Florent Dusanter, déploie sa solution de traçabilité et analyse data. Sur le plan opérationnel, les acteurs locaux Alpes Consigne et Rebooteille – spécialisés en lavage et logistique – sont à la manœuvre pour la gestion des consignes selon un modèle de circuit court. L’ensemble des acteurs assurent ainsi approvisionnement, sécurité et hygiène des contenants tout au long de la chaine d’usage. Côté pratique, les consommateurs sont invités à rapporter sur le point de vente leurs bouteilles vides pour bénéficier d’un bon d’achat de 20 centimes par contenant déposé, à valoir dans le magasin.
Partenaires : Alpes Consigne / Rebooteille / Bocoloco