Bouchage : concilier praticité et durabilité
publié le mardi 31 mai 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerLa praticité des bouchages, essentielle pour les consommateurs, revêt plusieurs aspects selon les produits conditionnés. Cette notion de praticité est aujourd’hui indissociable de nouvelles exigences environnementales, qui impactent les futurs développements.
«Nous sommes encore dans une phase post-Covid. Pendant la crise sanitaire, les demandes pour des bouchages alimentaires pratiques ont fortement augmenté, dû aux confinements successifs et au télétravail imposé. Les chiffres restent stables aujourd’hui, sans doute parce que les consommateurs ont pris de nouvelles habitudes», constate Linda Heim, responsable marketing EMEA pour Aptar Food + Beverage.
Le segment des condiments est toujours en développement en termes de consommation, et les rayons épices de plus en plus fournis. «Cela pousse le marché à une diversification des gammes. Les consommateurs cherchent la facilité d’usage et vont vers des emballages de type saupoudreurs, moulins, distributeurs, doseurs… Désormais même les produits démarqués, plus simples, proposent cela. Les grandes marques, en plus de la praticité, veulent aussi se différencier avec, par exemple, des bouchages colorés, partiellement en soft touch», remarque Benoit Henckes, pdg de United Caps. Pour le marché des épices, le fournisseur a lancé un nouveau moulin à poivre au look plus moderne, et réglable sur trois positions de moutures. Il a également investi dans des capacités supplémentaires pour répondre au marché croissant des bouchons doseurs-saupoudreurs. United Caps a, par ailleurs, conçu un nouveau bouchon pour huile ou vinaigre, doté d’une languette d’inviolabilité qui restera attachée au bouchon. «Outre la praticité et l’allègement, nous sommes aussi très actifs sur les bouchons solidaires. On constate d’ailleurs que les consommateurs n’en comprennent pas forcément le principe, qu’ils n’en voient pas l’utilité… cela déclenche un nouveau geste pour pouvoir revisser le bouchon», indique Benoit Henckes. Les marques devront peut-être veiller à apporter plus d’explications…
Extrait de la revue n° 668 – Mai 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support