Bouchage pour les huiles : toujours plus de praticité
publié le lundi 30 novembre 2020
Praticité et allègement, telles semblent être les priorités des marques et des fournisseurs de bouchages spécialement adaptés aux huiles, vinaigres ou sauces. Les bouchons à double flux gagnent toujours plus de parts de marché sur le segment mature des huiles alimentaires.
Marché mature, le rayon huiles et vinaigres a connu un rebond ces derniers mois, tiré par les périodes de confinement sur le marché européen. «Pendant cette crise sanitaire, nous constatons une augmentation de la consommation d’huile, surtout dans les pays d’Europe du sud et de l’Est. Par conséquent, cela génère une augmentation des ventes de bouchons de grande consommation. Et cette dynamique de croissance continue», remarque Benoit Henckes, pdg de United Caps, qui vient d’intégrer le fournisseur Embalatap. Racheté en 2018, il est très actif sur ce secteur et vient renforcer le portefeuille produits et clients de United Caps. Embalatap apporte de nouveaux produits comme le 29 VINJET: très vendu en Europe du sud, ce bouchage est bien représentatif des besoins permanents en praticité. Selon le contenu, il est en effet doté d’un seul orifice de versement (pour les vinaigres de vin blanc ou rouge) ou de quatre (vinaigre balsamique, sauces, assaisonnements).
En parallèle, United Caps poursuit le développement et la modernisation de ses gammes pour col 29-21 mm. Le fabricant vient de concevoir le bouchon «29 CLICK TE», doté d’une membrane déchirable et d’une bande inviolable pour une double protection. «Souvent les clients souhaitent garder la membrane qui sécurise les consommateurs en garantissant l’étanchéité. Aujourd’hui, nous réussissons à mieux doser la force d’ouverture, d’arrachage de la membrane grâce à une technique de fabrication plus précise. Par exemple, un voile de plastique mince fait le pourtour de la membrane. Il est possible de diminuer les tolérances grâce aux nouvelles machines et matières», explique Benoit Henckes. «Par ailleurs, nous allégeons les bouchons 29-21. Ils pèsent aujourd’hui 40% de moins qu’il y a dix ans. Le fait d’alléger la bouteille également ajoute un challenge, car plus celle-ci est légère, moins elle encaisse les vibrations, les chocs, et plus l’étanchéité du bouchon est soumise à rude épreuve», ajoute-t-il. Lentement, mais surement, les clients passent des bouchons en bague 29-21 mm à ceux en 26-21. «C’est une économie de matière tant au niveau du col que du bouchon. Nous avons récemment lancé un bouchon à charnière avec membrane en 26-21, et voulons décliner nos différents modèles dans ce format, car la tendance va perdurer. Cela se fera au gré des modifications de col chez nos clients, qui doivent changer leur ligne de conditionnement. En effet, ces bouchons en 26-21 mm sont plus légers : ceux de notre nouvelle gamme 26 Family pèsent moins d’un gramme. Ils nécessitent donc un outillage plus précis, une matière adaptée plus rigide – en général il s’agit d’un grade spécifique de PE», souligne-t-il.
Extrait de la revue n° 652 – Novembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support