Bouchages hygiène et soin : allier développement durable et e-commerce
publié le jeudi 19 janvier 2023
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Les fournisseurs de bouchages pour flacons ou tubes doivent relever un challenge de taille, en concevant des solutions à la fois « responsables » – réduction du poids des bouchons, utilisation de matériaux recyclables et / ou de matière recyclée – et compatibles avec l’e-commerce, qui exige des solutions résistantes. En parallèle, la notion d’inclusivité entre dans la danse…
Le développement durable sous-tend aujourd’hui toute création de pack. La réduction du poids des emballages reste un élément-clé, d’autant plus que dans certains pays, les clients (les marques) sont soumis à des taxes selon la quantité de plastique utilisée, ou le taux d’intégration de matériau recyclé. En Grande-Bretagne par exemple, depuis avril, les emballages contenant 30% de matière recyclée sont exclus de la taxation. Cette norme arrivera aussi en 2023 en Espagne, en Italie… mais pas en France pour l’instant. «Nous tendons vers l’utilisation de 100% de PE, pour s’inscrire dans une logique monomatière et permettre une meilleure recyclabilité – en tout cas, un emballage «prêt à être recyclé». Nous travaillons également sur l’intégration de matière recyclée dans le bouchage», souligne Caroline Hughes, responsable marketing Albéa Tubes. Le groupe a conçu le système d’ouverture et fermeture EcoFusion Top: «un tube totalise traditionnellement trois composants. En fusionnant la tête du tube et la capsule, le packaging n’en compte plus que deux. Avec cette innovation, nous avons diminué de 50% le poids du tube, par rapport aux tubes classiques», assure Caroline Hughes. Une seule pièce est fixée directement à la jupe, ce qui permet de réduire de 80% le poids de l’ensemble tête et bouchon. Cette solution est issue d’un co-développement avec le groupe L’Oréal. Au-delà de l’aspect responsable, le système marque une rupture esthétique. «Le retour du marché est très positif car ce design montre clairement aux consommateurs qu’une action a été menée pour réduire la quantité de plastique», ajoute-t-elle. EcoFusion Top est fabriqué en PEHD afin de garantir la mono-matérialité et la recyclabilité du tube. Ce système est disponible avec différentes options de jupes (Greenleaf pour les tubes laminés, ou Thin-Wall pour les tubes extrudés).
Des pack conçus pour le transport
L’EcoFusion Top est également adapté au marché du e-commerce et conforme à la norme Ista-6 d’Amazon. «Les packagings doivent être compatibles avec l’e-commerce, c’est une tendance clé désormais. D’ailleurs, en interne, de nombreux clients font passer des tests en norme Ista-6. Le packaging ne doit pas casser, ni fuir lors du transport. D’autre part, l’intégration d’un témoin de première ouverture – pas obligatoire – devient une demande récurrente. Ce témoin doit être visible pour le consommateur, mais également par le vendeur du produit, dans le cadre de sa politique de retour pour une procédure de remboursement par exemple. En parallèle, ce témoin d’ouverture ne doit pas impacter l’esthétisme du pack, ni gêner lors de l’utilisation du produit, tout en restant solidaire du pack… c’est donc complexe ! Des développements sont en cours», indique Caroline Hughes.
«Allier développement durable et e-commerce est un vrai challenge : cela consiste à rendre un pack plus solide et résistant tout en limitant la quantité de plastique utilisé. Chez Aptar Beauty+Home, nous intégrons la fonction e-commerce directement dans le design du pack. Fin 2021, nous avons lancé la capsule E-Simplicity, résistante au transport et ayant passé avec succès le test Amazon Ista-6. Disponible en résine conventionnelle ou recyclée, elle dispose d’un système d’inviolabilité intégré, sans partie détachable, qui empêche une ouverture inopinée lors d’un choc lié au transport», explique Delphine Bony, responsable marketing Personal Care & Home Care EMEA. Pour s’adapter à différents usages, cette capsule est disponible en quatre orifices différents – 3 mm, 6 mm, SimpliSqueeze (avec valve) et Squeeze & Spray.
Aptar Beauty + Home travaille à la conversion de tout son catalogue en résine PCR (Post Consumer Recycled). En 2023, la société lance une nouvelle innovation avec Future Disc Top, une capsule qui répond aux deux exigences du marché : recyclabilité et e-commerce. «Un an après le lancement de notre pompe Future, nous agrandissons la gamme avec Future Disc Top, une nouvelle capsule monomatière composée à 100% de PE et donc recyclable. Elle est également disponible en PE PCR apte au contact alimentaire. Par ailleurs, elle est certifiée «Ista-6» : elle inclut un système de verrouillage twist-to-lock ON/OFF qui évite tout risque d’ouverture ou de fuite», précise
Delphine Bony.
Des emballages toujours plus sécurisés
De façon générale, la sécurisation du packaging est une demande récurrente, au-delà de l’aspect e-commerce. «Nous recevons de plus en plus de demandes de témoins d’inviolabilité de la part de nos clients – surtout sur le segment dermo-cosmétique. Pour le consommateur, il est important de pouvoir s’assurer que le produit n’a pas été ouvert avant, pour une question d’hygiène», souligne Delphine Bony. La sécurisation passe aussi par la protection de la formule.
La société PRP Creation a conçu la capsule XTrem, associée à un flacon- tube. Grâce à un effet valve constitué d’une membrane anti-retour, la capsule permet de conserver la formule tel un pack airless, sans retour d’air. Le flacon-tube se compresse au fur et à mesure de l’utilisation. «Cette capsule est fabriquée en matériaux souples et rigides, sur une base PP. Elle assure un taux de restitution plus important du produit, tout en garantissant la propreté de la zone de distribution. Nous l’avons développé dans une forme ronde : nous travaillons sur une forme plus elliptique pour obtenir un taux de restitution encore plus élevé. Elle devrait être lancée sur le marché courant 2023. La capsule est amenée à évoluer selon les besoins des clients. On pourrait par exemple imaginer un tube + capsule en mono-matériau», souligne Nina Gaillard, chargée de communication et de marketing pour PRP Creation.
Conception des packs : l’inclusivité rejoint la praticité
La praticité et l’ergonomie des produits restent des notions centrales. La société Aptar Beauty + Home a imaginé différentes solutions de distribution avec des gestuelles pratiques comme, par exemple, la technologie twist-to-lock, l’ajout de stries sur les côtés ou de surfaces texturées pour un effet anti-dérapant, ou encore des solutions permettant une ouverture à une main, pour des applications spécifiques comme les produits de soin pour bébé par exemple. L’inclusivité rejoint aujourd’hui l’aspect praticité. «Nous voyons cette tendance arriver, avec de plus en plus de demandes. C’est notamment lié à différentes campagnes sur la notion d’inclusion, d’être accessible à tout le monde», remarque Caroline Hughes. Un point délicat : développement durable et inclusivité peuvent être antinomiques, car il est en général nécessaire de rajouter de la matière à certains éléments du packaging pour le rendre plus inclusif… tout est question d’équilibre. Il y a déjà quelques années, l’université de Cambridge, au Royaume-Uni, a conçu un outil baptisé «Inclusive Design», définissant des critères de conception de produit afin de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes, et ainsi rendre les produits plus faciles à utiliser. Des critères plus que jamais d’actualité…