Bouchons attachés : Tetra Pak accélère la transition de son site de Chateaubriant
publié le jeudi 31 août 2023
Dédiée depuis 60 ans à la production de bouchons plastique par injection, l’usine Tetra Pak de Chateaubriant a bénéficié d’un large programme d’investissement du groupe pour orienter son parc machines vers la production de bouchons attachés. Explications.
Opérationnelle depuis 1963 et intégrée au groupe Tetra Pak depuis 1979, l’usine de Chateaubriant – installée sur un terrain de 38 000 m² – s’étend sur une superficie de 8500 m². Fort d’une équipe de 105 employés permanents, huit alternants et une trentaine d’intérimaires, le site a fait l’objet de travaux d’extension fin 2021. «Pour accompagner notre croissance de ces deux dernières années, le groupe a investi neuf millions d’euros pour ajouter 2000 m² de surface de production supplémentaire», explique Erwan Boscher, directeur du site Tetra Pak de Chateaubriant.
Un outil bien rodé
Avec un parc de 77 presses à injecter associées à des lignes d’assemblage haute cadence, le site très automatisé fabrique 50 000 pièces à l’heure. «Chaque ligne de production sur 20 m² est constituée de trois lignes à injecter qui fabriquent trois composants du bouchon : une base support (frame), à l’intérieur un cutter qui vient couper l’opercule du carton à l’ouverture, et le bouchon qui ferme le support. Chaque composant est injecté dans un moule à 48 empreintes. Ils sont contrôlés puis montés sur des lignes d’assemblage», décrit le directeur d’usine. En 2024, 32 lignes de production seront opérationnelles – contre 28 aujourd’hui – pour atteindre une capacité de 11 milliards de bouchons par an, soit un doublement de la capacité de production (en 2022, 5 milliards de bouchons ont été fabriqués). Le site a également été équipé en 2021 de systèmes d’emballage / palettisation automatiques pour recentrer les taches des opérateurs sur des postes à plus haute valeur ajoutée.
Priorité aux bouchons attachés
Dans le cadre de son engagement environnemental et pour répondre à la directive européenne sur les plastiques à usage unique de rendre obligatoire les bouchons solidaires d’ici juillet 2024, Tetra Pak a décidé de déployer un large plan d’investissement de 100 millions d’euros entre 2021 et 2024. Objectif : accélérer la transition de son usine de Chateaubriant vers les bouchons attachés. «12 nouvelles lignes de fabrication seront installées et les anciennes lignes orientées vers la production de bouchons attachés. Ceci afin d’atteindre une hausse capacitaire pour répondre à la demande du marché européen. En 2024, 75% de notre production sera ainsi dédiée aux bouchons attachés», détaille Erwan Boscher. Le fabricant déclare ainsi devenir la plus grosse usine de fabrication de bouchons attachés en Europe pour Tetra Pak, les sites d’Italie et d’Espagne ayant aussi commencé une transition de leur production. A noter, les lignes de production de bouchons classiques restent destinées à l’export hors Europe.
Une consommation énergétique maîtrisée
Le groupe profite de la rénovation de son parc pour choisir de nouvelles presses à injecter hybrides, consommant 30% d’énergie en moins. «Le plan d’investissement a aussi été l’occasion de remettre à neuf les systèmes de récupération d’air, les pompes et les systèmes électriques pour être moins énergivore. Le site est désormais doté d’un circuit fermé d’eau, de pompes à débit variable et de refroidisseurs adiabatiques. Le toit de l’extension a été prévu pour accepter de futurs panneaux solaires, investissement prévu d’ici deux à trois ans», ajoute le responsable du site. Toutes ces optimisations ont permis, malgré la hausse capacitaire, de contenir les consommations énergétiques de l’usine de Chateaubriant. Côté produit, Tetra Pak poursuit le développement de solutions plus écoresponsables. Aujourd’hui, quatre modèles de bouchons sont proposés selon le type de brique choisie et l’application. 30% des bouchons sont aujourd’hui produits à partir de résines biosourcées, à base de canne à sucre, combinées à du PE et du PP Mass Balanced. La proportion devrait augmenter progressivement.