Burban Palettes fusionne avec AER Recyclage
publié le lundi 26 février 2024
Un an après le rachat, Burban Palettes Recyclage fusionne avec AER Recyclage (6 millions de chiffre d’affaires, 1 million de palettes reconditionnées par an) afin de simplifier l’organisation et d’unifier tous les logiciels internes.
Burban Palettes Recyclage assoit sa croissance externe dans le Grand Ouest en fusionnant avec AER Recyclage. Depuis 2010, cette dernière est spécialisée dans l’achat, la réparation et la vente de palettes. L’entreprise dispose de 25 000 m² de stockage sur cinq dépôts : à Rennes, Nantes, Angers, le Mans et Tours.
Depuis 2023, le Groupe Burban Palettes dispose ainsi de deux sites à Nantes (au Nord et au Sud) et Rennes et est maintenant présent à Angers, Tours et Le Mans. Burban Palettes a ainsi consolidé sa présence et son réseau dans le Grand Ouest et est en capacité de répondre encore mieux aux demandes de ses clients de logistique et de gestion des emballages. Grâce à ce maillage territorial complémentaire sur l’Ouest, le Groupe Burban Palettes Recyclage poursuit ses économies logistiques et de transport. Dans une volonté de respect de l’environnement, l’agence la plus proche du client est choisie pour limiter la distance parcourue par les chauffeurs. Les 35 salariés de AER Recyclage, dont les équipes commerciales, ont été maintenus en poste et bénéficient de tous les avantages du Groupe, ce qui garantit la continuité des relations avec les clients.
Suite à cette fusion du 1er janvier 2024, les clients conservent les mêmes contacts avec leurs commerciaux habituels. Certains collaborateurs d’AER désireux sont par ailleurs montés en compétences sur de nouveaux postes qui leur ont été proposés. La gestion administrative est assurée par le siège de Burban Palettes, à Ormes (Loiret). L’objectif de cette fusion est principalement la simplification de l’organisation logistique et de la gestion grâce au nouveau système informatique TMS. Au-delà de la méthodologie, la philosophie de travail et des process, les outils de travail (le système informatique – ERP – et le CRM) sont désormais également unifiés.
Depuis 35 ans, Burban Palettes collecte, trie, répare et stocke les palettes usagées dans les sociétés sur quasiment tout le territoire français pour leur donner une deuxième vie et éviter les transports inutiles. Fort de 650 salariés (augmentation d’environ 10% par an), dont 99% en CDI, l’entreprise a vendu en 2022 15 millions de palettes (environ + 8% par an), dont 10% de palettes neuves pour un équivalent de 45 000 tonnes de bois valorisées par an et un CA de 135 millions d’euros consolidés de chiffres d’affaires en 2022.