Caler les emballages avec du foin
publié le lundi 28 février 2022
L’idée peut sembler originale mais s’avère finalement pleine de bon sens. Stihl France, société qui conçoit, fabrique et commercialise des produits dédiés à l’entretien des jardins, des espaces verts et de la forêt, a décidé de remplacer le kraft traditionnel pour caler les outils dans leurs emballages de livraison par du foin, un matériau naturel, pratique et facilement réutilisable.
Une initiative accueillie positivement par 98% des clients ayant reçu cette nouvelle solution emballage. Outre son origine naturelle, le foin assure en effet un calage optimal des produits. Et servir encore pour d’autres usages : nourrir les animaux (poules, lapins…), couvrir le potager et le pied des plantes donc réduire l’arrosage, créer des objets de décoration, confectionner un autre colis et même cuisiner ! 7 % des clients affirment ainsi avoir réutilisé le foin présent dans l’emballage qu’ils ont reçu, notamment pour leurs animaux. Outre son coût plus avantageux (34% inférieur à celui du kraft), il provient d’une ferme locale située à 10 km du centre logistique de Stihl France situé à Quincy-Voisins (Seine-et-Marne), ce qui permet de réduire l’empreinte carbone du fabricant.
Extrait de la revue n° 665 – Février 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support