CAMA : la combinaison parfaite du savoir-faire et de l’innovation technologique
publié le jeudi 05 décembre 2024
Trois questions à Pierre Therville, Directeur de CAMA France.
Grand-messe de l’emballage, le salon ALL4PACK s’est déroulé, début novembre, dans une belle dynamique d’innovation durable, démontrant une nouvelle fois l’engagement des acteurs du secteur. Parmi ceux-là, le groupe italien CAMA, leader en ingénierie et fabrication de systèmes complets d’emballage secondaire et tertiaire de haute technologie, pour les secteurs alimentaire et non alimentaire. Venu présenter ses récents développements, l’industriel a démontré sa capacité à répondre aux enjeux d’un marché en pleine mutation.
ED : Vous avez fait le choix d’exposer les machines de deux gammes emblématiques. Quels sont les évolutions et les atouts technologiques des modèles présentés ?
Pierre Therville : La gamme d’encaisseuses FW est l’une des plus populaires du portefeuille CAMA, depuis plusieurs décennies. Des machines qui séduisent par leur capacité à apporter des solutions d’emballage compactes, polyvalentes et flexibles. Elles s’adaptent à n’importe quel type d’emballage primaire (souples ou rigide) et groupage en caisse wrap-around pour des emballages de transport et/ou présentoir mono ou bi-découpes, et trouvent applications tant en agroalimentaire (biscuiterie, épicerie, confiserie …) qu’en non alimentaire (cosmétique, produits d’entretien…). De nombreuses solutions de chargement permettent de positionner les produits à plat ou debout, sur une ou plusieurs couches. Le succès de la gamme FW est tant lié aux technologies avancées qui la composent, qu’aux améliorations continues qui y sont apportées. Un module GOWRAP de dépose d’étiquettes a ainsi récemment été ajouté, permettant de répondre au double enjeu de durabilité (avec la suppression du suremballage sous flowpacks) et de différenciation retardée. Quant à la gamme robotique IF, son architecture évolutive témoigne de la pertinence technologique des solutions CAMA. Le salon a été une formidable occasion de présenter aux visiteurs la nouvelle IF-MTL. Une solution compacte intégrant la formation, le chargement et la fermeture de boites en carton compactes en s’affranchissant de contraintes de flux et d’équilibrage.
Pour ce développement nous avons intégré une boucle de chariots électromagnétiques sur le circuit boîtes. Elles sont ainsi transportées en positif et accumulées entre chaque module. Dans cette application, il y a trois alimentations produits permettant de traiter des configurations multi-recettes. Les poumons de boîtes entre chaque opération permettent de compenser quelques déséquilibres sur les trois flux de 600 produits.
ED : Quels sont actuellement les principaux défis auxquels CAMA est confronté ?
Pierre Therville : Nous devons faire face une situation concurrentielle exacerbée, des marchés souvent saturés et en pleine transformation. Malgré cela, les perspectives de CAMA sont enthousiasmantes, notamment grâce à notre capacité à innover et à l’excellente santé financière de l’entreprise qui nous permet de poursuivre nos investissements. La livraison d’une ligne complète intégrant plusieurs fournisseurs en 2024 témoigne du capital confiance dont bénéficie CAMA et à sa capacité à porter des projets majeurs, tant sur le plan technique que financier.
ED : Et vos axes prioritaires de développement ?
Pierre Therville : Nos efforts se concentrent sur le développement de solutions, toujours plus performantes et flexibles, tant sur les emballages que sur la gestion des flux, et bien évidemment plus responsables.