Carbiolice labellisé par le Ministère de la Transition écologique
publié le mercredi 05 mai 2021
Carbiolice, auteur d’une technologie inédite rendant le plastique d’origine végétale 100% compostable, vient de recevoir le label GreenTech Innovation par le Ministère de la Transition écologique. La start-up française fait partie des 45 jeunes sociétés sélectionnées en 2021 et intègre donc le réseau des 170 entreprises labellisées GreenTech Innovation depuis sa création.
Pour faire face au défi écologique de la fin de vie du plastique, les équipes de Carbiolice ont développé et mis au point, après 4 années de recherche, une technologie enzymatique innovante capable d’accélérer la biodégradation naturelle des plastiques d’origine végétale.
Commercialisé sous le nom Evanesto®, cet additif permet au plastique à base de PLA de se composter intégralement, même à domicile. Il permet ainsi d’assurer une fin de vie responsable à des emballages qui ne sont actuellement pas recyclés car trop fins, trop complexes, ou bien souillés par l’alimentation. Avec cette innovation, emballages alimentaires (pots de yaourt, barquettes, capsules…), emballages techniques (films, bulles de calage…) peuvent par exemple rejoindre les épluchures de pommes et marc de café dans un composteur. En moins de 200 jours, les bioplastiques sont transformés comme les restes alimentaires en compost, sans résidu ni toxicité. Ce produit, 100% made in France, a fait l’objet de 18 brevets de couverture internationale. Après avoir mené des séries de tests sur des lignes de produits puis d’études auprès d’organismes certifiés, Carbiolice lance aujourd’hui la commercialisation de sa solution.
«Notre entrée dans la communauté très sélective des labellisés GreenTech Innovation est une très belle reconnaissance de notre innovation française au service de l’accélération de la transition écologique. Cela va nous de permettre, entre autres, de bénéficier de l’accompagnement de l’ensemble des partenaires de l’initiative. Grâce à la reconnaissance du Ministère, nous allons profiter d’une visibilité auprès de ses nombreux partenaires : grandes écoles, grands groupes, pôles de compétitivité etc. Leur soutien va être particulièrement précieux pour nous aider à accélérer le déploiement de notre solution. C’est aussi un formidable réseau pour faciliter le recrutement de jeunes talents engagés dans la transition écologique», explique Nadia Auclair, Présidente de Carbiolice.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support