Carbios et FCC Environment annoncent un projet commun au Royaume-Uni
publié le mercredi 28 août 2024
Après une annonce de partenariat avec le chinois Zhing il y a quelques semaines, Carbios poursuit sa phase de déploiement de sa licence technologique avec une nouvelle collaboration avec FCC Environment UK, l’une des principales sociétés de recyclage et de gestion des déchets au Royaume-Uni. Objectif : installer au Royaume-Uni une usine de biorecyclage de PET) à partir de plastique et textiles en PET, basée sur la technologie Carbios.
Le recyclage a atteint un plateau au Royaume-Uni ces dernières années, mais la politique du gouvernement britannique favorise des avancées régulières vers une économie plus circulaire, ce que soutient FCC Environment. En plus de la première usine de recyclage enzymatique du PET à l’échelle industrielle, actuellement en construction en France à Longlaville, cette usine basée au Royaume-Uni traiterait les déchets de PET qui ne peuvent actuellement pas être recyclés avec les technologies de recyclage conventionnelles, tels que les déchets colorés, les déchets multicouches ou les textiles.
« En créant de la valeur à partir des déchets, la technologie de biorecyclage du PET de Carbios suscite un intérêt significatif de la part des sociétés de gestion des déchets ; ceci prouve que notre solution est aussi pertinente pour ces sociétés que pour les producteurs de PET. Le partenariat avec FCC signifie un accès direct aux matières premières grâce aux systèmes de collecte établis de FCC, ce qui améliore encore davantage l’efficacité et l’impact de notre solution de gestion durable des déchets. Je suis convaincu que la combinaison de nos domaines d’expertise complémentaires profitera à nos deux entreprises et à l’accélération de l’économie circulaire ».
Et Steve Longdon, Directeur Général, FCC Environment UK d’ajouter : « Pour relever les défis définis dans la loi sur l’environnement au Royaume-Uni, nous devons réfléchir de manière créative à la façon dont nous recouvrons la valeur des matériaux dont la société ne veut plus, et les textiles, comme nous le savons grâce à notre travail de promotion d’une culture de la réutilisation, représentent un énorme défi pour notre secteur. Nous sommes impatients d’étudier avec Carbios la contribution que cette technologie pourrait apporter à l’économie circulaire du Royaume-Uni et d’examiner, à partir d’une base de données solide, quelle pourrait être sa place dans la hiérarchie des déchets du Royaume-Uni ».