Carbios et L’Oréal lauréats du « Pioneer Awards »
publié le vendredi 17 novembre 2023
Carbios et L’Oréal ont remporté le « Pioneer Awards » dans la catégorie Industrie, décerné par la Fondation Solar Impulse au premier World Alliance Summit. Ce prix prestigieux a été attribué à Carbios pour sa solution de recyclage enzymatique du PET, labellisée « Efficient Solution » par la Fondation Solar Impulse depuis 2019, et à L’Oréal pour avoir utilisé cette technologie de rupture pour la première fois dans prototype de flacon cosmétique pour la marque Biotherm.
La solution de Carbios offre aux marques une alternative au plastique pétro-sourcé et contribue à l’atteinte de leurs engagements de développement durable. Cette avancée ouvre la voie à de futures applications dans d’autres secteurs tels que l’emballage, l’alimentation, les boissons et le textile.
« Nous sommes très fiers que la technologie de biorecyclage de Carbios ait été reconnue comme une solution pionnière. Le succès de notre modèle d’industrialisation dépend en partie de notre capacité à nouer des partenariats stratégiques à l’image de l’étroite collaboration que nous avons construite avec L’Oréal depuis plusieurs années. Nous partageons une vision commune visant à accélérer la transition vers une économie circulaire du plastique », a commenté Emmanuel Ladent, Directeur Général de Carbios.
Depuis 2017, Carbios et L’Oréal travaillent ensemble avec la création d’un Consortium en vue d’améliorer la recyclabilité et la circularité des emballages en PET. Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe ont rejoint ce Consortium en 2019 pour monter en échelle l‘innovation de Carbios. Les premiers emballages au monde en PET recyclé par voie enzymatique ont été réalisés en 2021 en utilisant le procédé de biorecyclage de Carbios. La mise en service de la première usine de biorecyclage du PET au monde est prévue en 2025. En parallèle, Carbios déploie sa technologie à l’international à travers des licences.
Selon Carbios, des analyses de cycle de vie récentes démontrent une réduction de 57 % des émissions de CO2 par rapport à la production de plastique vierge et pour chaque tonne de PET recyclé produite, 1,3 tonne de pétrole est évitée. Comparé au recyclage conventionnel, le recyclage enzymatique est quatre fois plus circulaire (calcul selon le « Material Circularity Indicator » de la Fondation Ellen MacArthur). Grâce à son enzyme hautement sélective et optimisée pour dégrader efficacement le PET, le procédé de dépolymérisation de Carbios permet de traiter tous types de déchets en PET, y compris les déchets colorés, multicouches ou textiles qui ne sont pas recyclables avec les technologies. De plus, les deux monomères produits (PTA et MEG) permettent de recréer des produits en PET recyclés de qualité identique au vierge et aptes au contact alimentaire.