Carbios se rapproche de Zhink Group pour déployer une offre de biorecyclage du PET en Chine
publié le mardi 09 juillet 2024
Le spécialiste du recyclage enzymatique Carbios et Zhink Group, l’une des 500 plus grandes entreprises privées chinoises, spécialisée dans deux industries mondiales, le PET et les textiles, annoncent la signature d’une lettre d’intention commune pour la construction d’une usine de biorecyclage en Chine utilisant la technologie de dépolymérisation enzymatique de l’entreprise française pour servir le marché mondial. Cet accord officialise la collaboration vers un partenariat à long terme en vue d’un premier contrat de licence pour la construction d’une usine d’une capacité minimale annuelle de traitement de 50k tonnes de déchets PET préparés et qui contribuerait à l’accélération d’une économie circulaire pour le plastique et le textile.
La Chine, premier producteur mondial de PET – avec 67 millions de tonnes de PET (1) produites chaque année, soit 61% de la production mondiale1 – est un marché clé pour Carbios. Le pays a également le potentiel pour prendre la tête de la production de PET recyclé (r-PET). En 2021, 58 % du PET recyclé mondial était consommé en Asie (dont 38 % en Chine (1)), ce qui souligne l’importance de cette région en tant que producteur et consommateur majeur. De plus, la Chine est un transformateur clé de PET en résines et fibres utilisées dans de nombreuses applications dans les industries de l’emballage et du textile. La Chine est notamment le premier pays à transformer le PET en fibres, représentant 78 % de l’ensemble de la transformation de fibres de PET dans le monde (1).
Grâce à cet accord entre Carbios et Zhink – producteur de 3 millions de tonnes de PET par an – le groupe chinois pourra augmenter ses capacités de production en PET recyclé en proposant du rPET issu du recyclage enzymatique. Pour rappel, le procédé breveté par Carbios permet ainsi de traiter tous les types de déchets PET, y compris les déchets difficiles à recycler (tels que les bouteilles opaques et colorées, les barquettes alimentaires multicouches et les déchets textiles), tout en réduisant les émissions de CO2 de 57% par rapport à la production de PET vierge (2).
Pour Carbios, cet accord marque une étape importante dans le déploiement de sa technologie à l’échelle mondiale et dans la mise en place de son modèle de licence, afin de réaliser son ambition de devenir un fournisseur technologique de premier plan dans le domaine du recyclage du PET d’ici à 2035.
Cette usine basée en Asie et sous licence par Zhink viendrait s’ajouter à la première usine de recyclage enzymatique du PET à l’échelle industrielle, actuellement en construction à Longlaville, en France.
1 – HIS Markit 2021, Market Research Future 2021.
2 – Scénario français, prenant en compte le détournement de 50% des déchets PET de la fin de vie conventionnelle. PET vierge : 2,53 kg de CO2/kg (cradle to gate)