Cenpac adhère au dispositif FRET21 et veut réduire de 12% ses émissions liées au transport
publié le vendredi 28 octobre 2022
Dans le cadre du développement de sa stratégie RSE, Cenpac obtient son adhésion au dispositif FRET21 du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement – Transport et Logistique) avec un objectif de réduire de 12 % ses émissions de CO2 à horizon fin 2024 sur les transports vers ses clients en France.
Soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le dispositif FRET21 est une démarche d’engagements volontaires des chargeurs – entreprises donneurs d’ordres des transports – à réduire l’impact sur le climat du transport de leurs produits. Chaque entreprise adhérente signe un accord avec l’Ademe dans lequel elle précise un objectif de réduction de ses émissions et s’engage à mettre en œuvre des actions pour y parvenir.
Pour atteindre l’objectif de réduction de 12% de ses émissions, Cenpac s’appuie sur deux principaux leviers :
• garantir un taux de remplissage maximal des camions en passant de 94% à 96%, et une optimisation des flux de transport ;
• travailler avec des transporteurs utilisant le biocarburant B100 issu du colza, qui permet de réduire de 60% des émissions de CO2 par rapport au diesel.
Cenpac s’engage également à travailler avec des transporteurs engagés dans les démarches volontaires comme Objectif CO2 de l’Ademe. 92% des transporteurs qui livrent pour le distributeur sont actuellement labellisés ou engagés dans une démarche éco-responsable.
Filiale du groupe Raja depuis 2010, Cenpac emploie 340 salariés et dispose d’un centre de distribution national de 40 000 m2 à Châtres Val Bréon en Seine-et-Marne.