
Cérélia & Cama : le partenariat d’une vision convergente de l’excellence industrielle
publié le mardi 01 avril 2025
C’est un site des plus impressionnant qui se dresse dans la zone Actiparc de Saint-Laurent-Blangy près d’Arras. Une usine, à la pointe de la technologie, inaugurée en 2023 illustrant l’ambition du groupe CÉRÉLIA (12 sites en Europe et en Amérique du Nord), spécialiste des pâtes ménagères à cuire, de poursuivre sa croissance en Europe.
Avec une superficie de 32 000 m², cette installation, fruit d’un investissement de 60 millions d’euros, devrait devenir, avec 13 lignes de production, la plus grande d’Europe pour ce type d’activité. Une étape significative pour le groupe, né en 2012 de la fusion de L’Alsacienne de Pâtes Ménagères et Eurodough et dont l’ascension fulgurante repose sur une stratégie d’acquisitions ciblées, une innovation constante, la qualité de ses produits et une amélioration continue de son outil industriel.
Diversification et excellence opérationnelle
«La standardisation de nos procédés et la mise en place de schémas directeurs (procédés de fabrication, structures des usines et choix de solutions techniques) dans nos différentes usines à travers le monde nous permettent de gagner en agilité pour accompagner les évolutions du groupe et la diversification de notre portefeuille de produits au fil des rachats. En effet, nous produisons des pâtes classiques, bio, sans gluten de différents formats et grammages mais aussi des crêpes, pancakes, cookies, viennoiseries…», indique Mohamed Mbitel, Directeur du développement industriel pour la France et l’Italie, et acteur clé de l’excellence opérationnelle et de la transformation continue du groupe. «Notre objectif est de capitaliser pour gagner en efficience globale».

Une structure industrielle à la mesure des ambitions du groupe
«Cette nouvelle usine, nous a permis d’automatiser nos processus, ce qui a eu un impact direct sur notre productivité et la réduction des tâches de manutention, impossible jusqu’alors sur l’ancien site de Liévin.
Notre efficience et la pertinence de notre outil industriel sont par ailleurs étroitement liées aux partenaires qui nous accompagnent sur chacune des phases de projet. Parmi ceux-là, le constructeur italien CAMA, expert en ingénierie et fabrication de systèmes complets d’emballage secondaire et tertiaire de haute technologie, dont la pertinence des solutions nous a permis de mécaniser la mise en étui de kits à pizzas, composés d’un flowpack de pâte prête à cuire et d’un pot de sauce tomate en verre.
Notre besoin portait sur une solution d’étuyage offrant une grande flexibilité dans les changements de formats pour des produits étroits et semi-rigides pouvant atteindre 370 mm de longueur avec une parfaite répétabilité des réglages.
Il était évident que la qualité des produits devait être irréprochable même si la mise ne étui à grande vitesse (90 à 120 cp/min) d’un bocal en verre, pour des raisons évidentes de sécurité, se présentait comme un challenge industriel de taille.

Défi relevé, une première étuyeuse CL169 a été installée en 2022. Elle permet aujourd’hui de gérer 3 types de produits avec des emballages spécifiques.
La pertinence de la CL169 (robustesse, hygiène, maintenabilité, utilisation intuitive et simplifiée, respect des normes…) et l’excellence de l’accompagnement des équipes CAMA ont été des piliers fondamentaux dans la réussite de ce projet.
La collaboration étroite entre nos équipes respectives dès la phase d’avant-projet a permis de garantir une parfaite adéquation entre les spécifications initiales et la réalisation finale, tout en assurant un transfert de compétences efficace et une amélioration continue du dispositif.
Au quotidien, l’interface homme-machine (IHM) avancée de la machine facilite l’identification des dysfonctionnements de la ligne, les réglages de changements de formats sont automatisés et la maintenance à distance simplifie son utilisation par nos opérateurs. La conduite intuitive de la machine et la formation rapide à sa prise en main ont été particulièrement appréciées car nos opérateurs ne sont pas des techniciens.
Cette première machine a permis à CÉRÉLIA d’accroitre ses capacités de production et d’intégrer de nouveaux produits avec un retour sur investissement des plus rapide», explique Mohamed Mbitel.

Fort du succès de cette première collaboration, une seconde machine, est en commande pour une livraison prévue dès septembre.
«La relation de proximité que nous entretenons avec nos clients est extrêmement importante pour CAMA. Elle nous permet de bien comprendre leurs enjeux, d’alimenter nos réflexions et d’ajuster nos développements de solutions pour toujours plus de pertinence et de flexibilité tant en matière de gestion des flux que de solutions de chargement. Et, nous pouvons aller bien plus loin, avec le développement d’emballages, des outils de maintenance et de pilotage 4.0, ainsi que des formations.
Grâce à notre capacité à porter des projets majeurs, nous sommes régulièrement sollicités pour produire des lignes clés en main intégrant divers fournisseurs et gérées efficacement par une équipe d’ingénieurs projets dédiés.
Ce projet de seconde machine avec CÉRÉLIA France s’inscrit dans une relation de confiance qui élève naturellement nos performances respectives dans une dynamique de co-construction » souligne Pierre Therville, Directeur CAMA France.

Flexibilité et précision pour un emballage sur mesure
L’étuyeuse CL169 installée sur le site CÉRÉLIA de Saint-Laurent-Blangy a été conçue sur la base d’un standard du portefeuille CAMA combiné à deux solutions de chargement dédiées à l’application spécifique de CÉRÉLIA.
Elle offre une capacité maximale de 200 étuis/mn sur des formats très longs et étroits avec deux produits, l’un fragile, l’autre semi-rigide. Le challenge, bien qu’élevé, a parfaitement été relevé par CAMA grâce à une collaboration étroite et constructive des équipes CÉRÉLIA et CAMA, de la phase d’avant-projet au plan de maintenance des performances des équipements.
La versatilité des solutions d’étuyage CAMA représente un atout majeur permettant de gérer des étuis de dimensions variées, et des produits et groupages évolutifs. Leur polyvalence, des plus appréciable, pérennise ainsi l’investissement. La précision, la qualité du packaging et la fiabilité sont au cœur même de la conception CAMA.
Quant à la structure de châssis unique, associant robustesse, ergonomie, hygiène (récompensée à plusieurs reprises) et des composants de haute qualité, elle garantit des performances élevées sur le long terme.
Les opérateurs et techniciens apprécient quant à eux particulièrement la conduite et la maintenance des solutions CAMA.
«En synthèse, la CL169 installée chez CÉRÉLIA, se distingue par sa capacité à offrir un emballage sur mesure grâce à sa flexibilité, sa précision et sa robustesse. Cette machine, fruit d’une collaboration étroite entre nos deux entreprises, garantit une performance durable et une facilité d’utilisation, tout en répondant aux défis spécifiques de l’emballage de produits fragiles et semi-rigides à haute cadence», s’enthousiasme Pierre Therville.
CAMA Group ce sont aujourd’hui plus de 4 200 machines installées à travers le monde, plus de
1 400 clients satisfaits et l’ambition d’embrasser chaque jour leurs enjeux pour les accompagner vers toujours plus d’efficience.
