CETEC Industrie poursuit l’extension de son site périgourdin
publié le jeudi 31 mars 2022
A Chancelade, près de Périgueux, les salariés de CETEC Industrie ne chôment pas. Avec des carnets de commande bien remplis, priorité est donnée à la livraison en temps et en heure des ensacheuses et palettiseurs – spécialités du constructeur – à ses clients. Une gageure alors que la pénurie de composants, notamment électroniques, devient problématique. Son pdg Régis Labrue nous ouvre les portes de son usine et nous partage les projets de développement à venir.
Fort de 50 ans d’expérience – célébrés l’été dernier en 2021 – CETEC Industrie a fait de la conception et de l’assemblage de lignes d’ensachage sa spécialité. Flexibles, ces machines conditionnent des sacs préformés papier ou plastique, destinés aux produits pulvérulents (alimentaire, ingrédient, chimie, bâtiment) et en granulés (PET food, semence, pellets bois, etc.), sur des gammes de poids allant de 2 à 25 kg. Disponibles avec plusieurs options – mise sous gaz, sous vide, dosage de deux produits, changement automatique de format, etc. – ces ensacheuses peuvent offrir plusieurs solutions de fermeture : couture, scellage, collage ou encore le système breveté CETEC de fermeture «easy-open». «Avec le temps, nous avons intégré également la fabrication de périphériques à l’instar de fermeuses, fardeleuses ou encore doseuses pour compléter notre portefeuille», explique Véronique Dagain, assistante commerciale chez le constructeur. Autre champ d’expertise de CETEC Industrie : la conception de palettiseurs cartésiens ou robotisés en dépose sac à sac ou avec conformation de couches. Avec 2000 machines installées dans le monde à son actif, la société emploie 95 salariés sur site pour un chiffre d’affaires de 14 M€ en 2021 dont 40% réalisé à l’export. «En intégrant quasi la totalité de la fabrication de nos lignes sur notre site, nous avons un vrai atout. Celui du Made in France mais surtout de la flexibilité. Nous sommes ainsi moins touchés par les questions d’approvisionnement de certaines pièces. Seuls les composants électroniques aujourd’hui sont concernés, mais comme pour l’ensemble de la profession», explique Régis Labrue, pdg de CETEC Industrie.
Une production totalement intégrée
Une visite des locaux de CETEC Industrie permet de très vite réaliser le haut niveau de compétences qu’abrite la PME. Bureau d’études et ateliers travaillent de pair pour concevoir mais également modifier et améliorer les lignes avec réactivité et optimisation des process.
Au sein de l’atelier mécanique, l’usinage de toutes les pièces des machines conventionnelles et de dernière génération est réalisé grâce notamment à deux centres d’usinage automatisés Somab. Equipés d’outils embarqués, ils permettent l’obtention d’une pièce en une seule étape. Les anciens modèles sont, quant à eux, davantage réservés pour les retouches de pièces. Celles-ci sont fabriquées en flux continu, que ce soit pour l’acier, l’inox (application alimentaire) ou l’aluminium (plus léger). «80% des pièces utilisées pour la conception de nos lignes sont fabriquées au sein de cet atelier mécanique, indique Véronique Dagain. Seuls les composants électromécaniques et pneumatiques sont achetés comme les moteurs ou les bandes de convoyage, par exemple».
Extrait de la revue n° 666 – Mars 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support