Checkpoint Systems déploie une solution globale RFID pour la restauration rapide en France
publié le jeudi 20 juillet 2023
Checkpoint Systems, spécialiste des solutions de sécurité RFID et RF, annonce sa collaboration avec McDonald’s France pour intégrer la technologie RFID dans les nouveaux contenants réutilisables du géant mondial de la restauration rapide.
Cette décision fait suite à l’engagement pris par McDonald’s d’éliminer les emballages inutiles et de contribuer à l’amélioration du recyclage. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi AGEC, entrée en vigueur en janvier 2023, qui vise à lutter contre les déchets pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles.
À l’issue d’un vaste processus de consultation de deux ans, Checkpoint a été désigné pour travailler avec McDonald’s France en 2021 afin de mener à bien le projet qui implique l’installation de matériel et de logiciel RFID dans les restaurants à travers le pays. Le projet aide McDonald’s à réduire ses déchets en offrant une visibilité inégalée de son stock de vaisselle réutilisable en temps réel, en assurant une gestion rapide et efficace des stocks, en optimisant le réapprovisionnement et en limitant les pertes.
Grâce à des essais en laboratoire et à des consultations sur les produits, Checkpoint Systems a mis au point l’une des premières solutions RFID résistantes aux cycles de lavage et certifiées contact alimentaire indirect. Ce concept a été appliqué aux gobelets, aux contenants de frites et nuggets, et permet de gérer le parc de contenants réemployables en restaurant au moyen d’une base de données automatisée.
La base de données fournit ainsi à McDonald’s France des informations en temps réel sur les stocks, notamment le type de contenant et les quantités ainsi que les besoins de réapprovisionnement, avec une précision allant jusqu’à 99 %. Grâce à sa fonction automatisée de suivi et de traçabilité, les restaurants peuvent également localiser avec précision les contenants situés à proximité (au cas où un contenant serait accidentellement jeté dans une poubelle) afin de minimiser les pertes. À ce jour, Checkpoint a fourni des solutions RFID à plus de 1200 restaurants McDonald’s en France.