CHEP et Cabka récompensés par un Red Dot Award
publié le mercredi 03 juillet 2024
CHEP et Cabka ont remporté le Red Dot Product Award dans la catégorie Emballage Industrielle pour leur container CHEP ZirConic®. Le prix a été décerné le 24 juin à Essen, en Allemagne, et récompense le design innovant, la fonctionnalité et la durabilité de l’emballage.
A la recherche d’emballage de transport réutilisable de qualité supérieure, CHEP a conçu en collaboration avec Cabka, le CHEP ZirConic®. Cette nouvelle génération d’emballages de transport réutilisables offre performances opérationnelles et de durabilité environnementale. « Le conteneur ZirConic® est le premier d’une série de solutions d’emballage de nouvelle génération conçues à partir des idées des clients et destinées à établir la nouvelle norme de l’industrie pour le emballages et matières premières au plus haut niveau d’innovation et de durabilité. Le Red Dot Award reconnaît la valeur apportée à nos clients grâce à l’exceptionnel travail de co-conception réalisé avec Cabka, notre partenaire stratégique », a commenté Daniel López, directeur de la gestion des produits et de l’innovation chez CHEP Europe.
Le CHEP ZirConic® Container se distingue par son design circulaire, composé à 97 % de plastique post-consommation et entièrement recyclable à la fin de sa durée de vie. Sa conception modulaire permet une durée de vie plus longue : elle facilite les réparations et le remplacement des composants, ce qui réduit au minimum les temps d’arrêt et maximise l’utilisation. Autre avantage : l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Le volume interne augmente de 15 % et la capacité de charge de 33%, passant de 500 à 750 kg, ce qui permet une utilisation efficace de l’espace d’entreposage et des ressources de transport. La pliabilité est également améliorée : le container permet un stockage compact et une capacité de chargement optimisée, réduisant ainsi les coûts de transport et les émissions de CO2. Il est par ailleurs doté d’un couvercle sécurisé à enclenchement et d’un système d’inviolabilité pour protéger les marchandises de la contamination. Chaque container est sérialisé de manière unique pour un suivi précis et dispose d’un espace dédié à l’intégration d’appareils numériques, ce qui permet d’obtenir une multitude d’informations sur la chaîne d’approvisionnement et une visibilité accrue, permettant aux clients de prendre des décisions éclairées.
Lancé en septembre 2021 par les deux partenaires, le projet a fait appel à l’expertise du centre d’innovation de Cabka à Valence, en Espagne. CHEP ZirConic® a été développé à l’aide de méthodes telles que l’analyse par éléments finis (FEA) et des prototypes à l’échelle réelle. Les installations sur place facilitent la création de solutions de produits personnalisées en s’appuyant sur des technologies avancées, une compréhension approfondie de la science des matériaux et des tests de produits complets. Le produit a été affiné grâce à la validation technique et au retour d’information des clients.