CHEP organise une nouvelle boucle ferroviaire avec Nestlé Waters et Combronde
publié le jeudi 11 février 2021
Le logisticien CHEP, la plateforme logistique Combronde et le minéralier Nestlé Waters France ont choisi de redessiner leur modèle logistique grâce à la mise en place d’une double boucle ferroviaire et routière. Elles sont désormais réunies au sein d’une collaboration en circuit quasi fermé et totalement intégré avec zéro kilomètre perdu pour le transport des palettes CHEP.
Cette initiative permet d’éviter, pour CHEP, la mise en circulation de 3700 camions par an, contribuant à une réduction des émissions de 600 tonnes d’équivalent CO2. Cette boucle logistique débute dans les Vosges, où Nestlé Waters France, charge au cœur de son usine, des trains avec son eau minérale naturelle VITTEL®, en direction de l’Ouest de la France.
Arrivés sur la plate-forme logistique embranchée fer de Combronde, à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), les trains sont déchargés : l’eau minérale naturelle VITTEL® est livrée par voie routière aux enseignes de la grande distribution sur la région Ouest. Après la livraison, CHEP utilise la même flotte routière pour acheminer ses palettes vides vers le centre de service Combronde à Montreuil-Bellay, où, chaque année, plus d’1,5 million de palettes sont remises en état et conditionnées dans une nouvelle unité automatisée annexée à l’entrepôt logistique ferroviaire.
Enfin, le groupe Combronde charge les palettes CHEP prêtes à l’emploi sur les trains à destination de l’Est de la France, à l’usine de Nestlé Waters dans les Vosges.
Un projet vertueux qui s’inscrit dans le programme national FRET21, que le logisticien CHEP, a rejoint et pour lequel il s’est engagé, en trois ans, à réduire d’au moins 7% ses émissions d’équivalent CO2.
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