Citeo change de statut
publié le vendredi 20 novembre 2020
Lors de son Assemblée générale du 17 novembre 2020, l’éco-organisme a voté l’adoption du statut d’entreprise à mission. Cette décision se veut l’aboutissement d’un travail initié il y a près de deux ans avec les parties prenantes internes et externes pour aboutir à ce changement de statut.
En tant qu’entreprise à mission, Citeo se dote dans ses statuts d’objectifs sociaux et environnementaux et d’une raison d’être, construite de manière collective avec les collaborateurs, les administrateurs et les parties prenantes avant d’être votés par les actionnaires. Elle est ainsi résumée : «Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat». L’organisme pourra s’appuyer sur son expertise historique en matière d’écoconception, de recyclabilité, de tri et de recyclage des emballages ménagers et des papiers, pour affirmer ses nouveaux champs d’intervention : réemploi, biodiversité, prévention contre les déchets sauvages, éducation à l’environnement et modes de consommation, au service de la performance environnementale de ses entreprises clientes. La société se fixe cinq engagements :
• réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ;
• créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ;
• donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ;
• coconstruire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ;
• cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission.
Par ailleurs, lors de l’Assemblée générale mixte ayant voté le nouveau statut de Citeo, un Comité de mission paritaire de 10 membres a été nommé. Il aura la charge d’assurer le suivi de la nouvelle raison d’être de l’entreprise. Il est composé :
• de représentants, issus du collège «Personnalités qualifiées» : Carlos Moreno, Professeur des Universités, spécialiste de la Smart City ; Shu Zhang, CEO de Pandobac ; Philippe Moati, Professeur des Universités, Cofondateur de l’Observatoire société et consommation (Obsoco) et Patricia Ricard, Présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard.
• de représentants, issus du collège «Clients» : Jacques Rocher, Directeur Développement durable du groupe Yves Rocher et Président de la fondation Yves Rocher & Laëtitia Magre, Co-Présidente de E. Leclerc 2.
• d’une représentante, issue du collège «Opérateurs» : Anne Leguennec, Directrice Générale de l’activité recyclage et Valorisation des déchets de Véolia France.
• d’une représentante, issue du collège «Associations» : Nathalie Boyer, Directrice générale d’Orée.
• et d’un représentant, issu du collège «Elus» : Christophe Bouillon, Président de l’Association des petites villes de France (APVF) Un salarié désigné par l’entreprise sera également membre du Comité.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support