Citeo et IPC signent un partenariat en faveur de la recherche sur le matériau plastique
publié le mardi 12 novembre 2024
Citeo et le Centre technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) ont signé sur le salon ALL4PACK Emballage Paris, un partenariat visant à renforcer la recherche autour de l’économie circulaire du plastique. Dans ce cadre, Citeo s’engage à financer à hauteur de plus de 2 millions d’euros sur quatre ans, la recherche de solutions pour réduire l’impact environnemental du plastique.
Le nouveau partenariat signé par Jean Hornain, Directeur général de Citeo, et Luc Uytterhaeghe, Directeur général d’IPC, a vocation à renforcer la recherche scientifique pour réduire les impacts du plastique. Il s’inscrit dans la continuité des efforts mis en œuvre par Citeo pour soutenir la recherche sur les matériaux d’emballages, à l’image du partenariat signé en 2022 avec le Centre technique du papier. Citeo, en tant qu’acteur et accompagnateur de ces changements consacre déjà plus de 14 millions d’euros par an à la R&D. « Ce partenariat avec Citeo est une étape majeure pour l’avenir de la filière. Ensemble, nous voulons transformer en profondeur nos pratiques, en allégeant, en réemployant et en recyclant les matériaux pour minimiser leur impact environnemental. Notre objectif est clair : intégrer les principes de l’économie circulaire dès la conception des emballages. En innovant ensemble, nous pourrons bâtir une industrie plus responsable et durable, adaptée aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain », a déclaré Luc Uytterhaeghe, Directeur général d’IPC.
Dans le cadre de cet accord, les travaux de Citeo et d’IPC porteront sur quatre axes stratégiques :
• La réduction, à travers la recherche et le développement de technologies permettant d’alléger ou de réduire la quantité les matériaux plastiques rigides et souples utilisés, tout en conservant leurs fonctionnalités utiles (résistance à l’eau, au gaz, solidité, rigidité, etc.) ;
• Le réemploi, à travers l’identification de matériaux aptes au lavage et à la décontamination spécifique à cet usage ;
• Le recyclage, à travers la poursuite de l’amélioration de la recyclabilité des emballages en plastique et de la performance de leurs procédés de recyclage ou encore l’identification de bonnes pratiques en matière d’intégration de matière recyclée ;
• Les ressources, à travers d’une part l’innovation matériau sur l’utilisation de ressources alternatives et/ou renouvelables et d’autre part l’évaluation de la diminution de l’impact environnemental associé à l’intégration dans l’économie circulaire.