Citeo lance avec O-I et Verallia les premiers emballages réemployables à grande échelle
publié le mardi 04 juillet 2023
A l’occasion du premier ReUse Day organisé en mai en présence de Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Citeo et les verriers français O-I et Verallia ont signé un partenariat pour lancer la production des premiers emballages réemployables à destination de la grande consommation.
Il s’agit de la première étape concrète du processus engagé par Citeo et les industriels et distributeurs du secteur agroalimentaire pour atteindre l’objectif de 10% d’emballages réemployés d’ici 2027 et renforcer l’économie circulaire des emballages ménagers. Le défi : permettre la mise en place d’un dispositif national et réussir le passage à l’échelle. Au cœur du sujet, la standardisation des emballages pour qu’ils soient collectés, lavés et réutilisés de manière harmonisée sur l’ensemble du territoire. Des premières entreprises comme Andros, Carrefour, Ecotone et Heineken sont d’ores déjà engagées à tester ces emballages standards en rayon. Il s’agit donc à terme de proposer le réemploi comme solution complémentaire au geste de tri pour tous les Français. Des partenariats similaires seront développés sur d’autres formats (bouteille à goulot étroit) et d’autres matériaux, comme l’inox ou certaines résines plastiques, pour déployer des emballages réemployables sur d’autres catégories de produits. «Accélérer le réemploi des emballages en fédérant tous les acteurs : c’est mon ambition et celle de ce premier ReUse Day. J’ai rappelé l’objectif de 10% d’emballages réemployés en 2027 fixé par la loi AGEC, et les actions menées par le gouvernement pour tendre vers nos objectifs de réduction du tout jetable : un fonds de soutien de 50 millions d’euros par an dès 2023, et des bonus d’écocontribution pour les producteurs qui utilisent des emballages réemployables dès 2024. Ensemble, nous mettrons fin aux emballages plastiques à usage unique en 2040 !», a déclaré Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie. Afin de faciliter et encourager l’adhésion et le geste de retour, l’objectif est de rendre le réemploi plus lisible et compréhensible par les consommateurs. Pour cela, Citeo a développé avec Fabrice Peltier, designer expert en éco-conception, des standards d’emballages reconnaissables grâce à une couronne en relief (embossage) intégrant un logo bien spécifique : le R-Cœur.