CMP Phar.ma va se doter d’une nouvelle usine dédiée à l’IA
publié le jeudi 30 novembre 2023
CMP Phar.ma, entité du groupe Marchesini spécialisée dans l’inspection automatisée de flacons, ampoules, seringues préremplies et produits lyophilisés, a inauguré mi-octobre un nouveau site industriel de 5000 m², non loin de son usine à Costabissara (Vicence, Italie), dont plus de la moitié sera utilisée pour la production.
Cette extension accompagne la croissance de l’entreprise dont les effectifs ont doublé en l’espace de quatre ans. «Le nouveau site deviendra le cœur de la production, tandis que l’entrepôt et le département de recherche et développement de l’entreprise resteront sur le site actuel, situé à proximité», explique Luigi Pilastro, pdg de CMP Phar.ma. «Sur les deux sites, nous travaillerons à la conception et à la production de nouveaux modèles de machines d’inspection pour compléter la gamme et nous permettre de pénétrer des marchés importants tels que l’Amérique du Nord et la Chine.
Parallèlement, nous poursuivrons le développement de notre programme basé sur l’intelligence artificielle». Ce projet, développé par une équipe interne en partenariat avec Eyecan, une spin-off liée à l’Université de Bologne, dans laquelle Marchesini Group détient une participation, commencera à produire les premières machines dès 2024. «Chez CMP Phar.ma et au sein de Marchesini Group, nous utilisons des algorithmes d’IA à la fois pour la maintenance prédictive de nos machines et pour améliorer les systèmes de vision et d’inspection utilisés pendant les cycles d’emballage, ainsi que pour augmenter l’intelligence de la robotique nécessaire à la manipulation des produits sur nos lignes», explique Maurizio Marchesini, pdg de Marchesini Group. Les résultats déjà encourageants contribuent à améliorer la qualité de la production et à libérer les êtres humains des tâches répétitives pour les consacrer à des postes à plus haute valeur ajoutée.