Cobots : un premier modèle à mouvement pneumatique
publié le mardi 31 mai 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerFesto, constructeur spécialisé dans la fabrication de composants pour machines, dévoile son premier robot collaboratif. Un lancement qui se démarque du reste des autres modèles déjà existants sur le marché, dont le contrôle est réalisé par des moteurs électriques, car ici le cobot Festo se déplace grâce à un mouvement pneumatique.
«Une approche plus sensible et flexible», selon la société. Avec comme avantages et non des moindres : son poids plume de 17 kilos et un rapport qualité/prix très compétitif. En effet, les entraînements directs des articulations ne font pas appel à de lourds réducteurs ou de coûteux capteurs force-couple. Son design en fait un cobot intéressant pour les PME, celui-ci pouvant traiter le conditionnement automatisé de petits lots. Equipé de la suite logicielle Robotic Suite, le robot collaboratif se veut très simple à programmer et à prendre en main, sans besoin de connaissance particulière en robotique. Grâce aux entraînements pneumatiques, le bras du robot d’une longueur de 670 mm peut être facilement guidé à la main et sans aucune résistance, ce qui permet d’apprendre rapidement et précisément des points de repère ou des trajectoires. Autre point fort : le Cobot Festo ne nécessite pas d’armoire de commande supplémentaire, difficile à connecter et encombrante. Le contrôleur compact intégré dans sa propre base le rend particulièrement flexible. Dédié à la manutention de petites pièces de charge utile allant jusqu’à 3 kilos, le cobot sera commercialisé en 2023.
Extrait de la revue n° 668 – Mai 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support