Coiffes et capsules intègrent du reyclé
publié le jeudi 31 août 2023
Crealis, fabricant de capsules, coiffes et muselets en France, dévoilé R-derma®. Elaborée avec du polyéthylène à 60% issu de matériau recyclé, R-derma® ouvre la voie d’une nouvelle génération de solutions de surbouchage plus responsables. Après Absolute Green Line, élaborée à partir de matériau biosourcé, R-derma® marque une étape supplémentaire dans l’économie circulaire et responsable.
Développée par le laboratoire R&D du groupe Crealis, la technologie R-derma® est composée d’un matériau polylaminé intégrant deux couches extérieures d’aluminium et une couche intérieure de polyéthylène, qui contient 60% de polyéthylène certifié recyclé. La réutilisation des déchets post-industriels permet donc une réduction de 18%* de l’empreinte carbone par rapport à une coiffe ou une capsule fabriquées avec du polylaminé traditionnel. Dans un contexte de diminution de l’empreinte carbone et de réutilisation des déchets par les industriels du packaging, R-derma® apporte une solution à grande échelle. «Notre volonté est d’accompagner nos clients dans cette transition. Nous prévoyons d’utiliser cette technologie à 100% de notre production de coiffes premium à moyen terme», explique Isabelle Gruard, directrice marketing Groupe Crealis.
En France, la coiffe R-derma® est confectionnée par l’industriel champenois Sparflex à Dizy renforçant sa position de leader sur le marché des vins effervescents. Les capsules R-derma® seront, elles, produites sur le site d’Hendaye. Sparflex prévoit une production de 50 millions de coiffes R-derma® et 50 millions de capsules R-derma® à fin 2024, destinées au marché français. R-derma® est une nouvelle étape importante dans les solutions éco-responsables de coiffes proposées par le groupe Crealis. D’autres innovations sont déjà à l’étude et devraient voir le jour l’année prochaine.
*Étude menée par e3 Brescia comparant un matériau polylaminé traditionnel avec le nouveau matériau Derma® sans colle. Analyse indépendante du cycle de vie (cradle to gate) menée par l’Université de Milan 2021, comparant Derma au nouveau R-Derma® (y compris 60% de PE recyclé), Les deux études utilisent une capsule et une coiffe de tailles standard.