Colles et adhésifs : vers une consommation au plus juste
publié le lundi 03 octobre 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Alors que les colles et adhésifs ont subi – comme bien d’autres matériaux – de plein fouet une hausse de leur coûts, l’heure est à l’économie. Un enjeu financier pour le secteur de l’emballage qui pousse à accélérer le développement de solutions techniques capables de réduire leur consommation, sans pour autant compromettre la qualité des assemblages attendue. Le point sur les dernières actualités du secteur en la matière.
Nordson attentif au contrôle qualité de la dépose des colles
Pour répondre aux attentes d’économie de colle attendues par les industriels, Nordson propose des applicateurs de colles pneumatiques MiniBlue™II, rapides et fiables (2 ms de temps de cycle, plus de
150 Mcycles) couplés à des automates temps-réels Ecobead®, capables d’assurer la dépose de l’adhésif selon les critères définis (continu, intermittent…) pour atteindre des économies jusqu’à 50%. Conjugué à la régulation de pression automatique sur les générateurs ProBlue™ Flex – une innovation exclusive de Nordson – le contrôle de la dépose de colle atteint une régularité encore jamais atteinte sur le marché en comparaison des réglages manuels par clé et manomètre analogique.
Pour aller plus loin, Nordson propose d’équiper les générateurs ProBlue™ Flexde débitmètres offrant aux industriels un contrôle total de la dépose de colle. Ils peuvent ainsi définir les seuils de tolérance haute et basse des quantités de colle à déposer sur chaque emballage. Le débitmètre est couplé à la machine mère et assure une régulation totale. Avec l’aide du WebServer BBconn©, une exclusivité Nordson, toutes les données de dépose de colle peuvent être collectées et enregistrées dans le système de supervision de l’entreprise. Les données sont alors accessibles hors production pour des analyses plus poussées ou pour constituer la preuve factuelle que l’industriel maîtrise et contrôle la dépose de ces adhésifs sur tous les emballages. «Le système de contrôle de dépose atteint des résolutions de 5 mg avec un écart type encore jamais atteint à ce jour», précise Fabrice Valot, directeur des ventes packaging solutions chez Nordson France.
Graco imagine un nouveau système de thermofusion
Avec InvisiPac, Graco propose de réaliser des économies considérables grâce à une technologie sans réservoir des solutions de distribution thermofusibles. Grâce à leur principe de fusion à la demande, ces systèmes améliorent la productivité. Les opérations de fermeture de boîtes et de cartons sont plus fiables, rapides et sécurisées, et aussi plus rentables. Par ailleurs, avec une durée de démarrage de seulement dix minutes, InvisiPacpermet d’économiser l’énergie lors du démarrage. En outre, il réduit l’utilisation de colle et élimine les temps d’arrêt non planifiés causés par la carbonisation, l’obturation des buses et les problèmes de flexibles. En effet, le système maintient la colle à une température et à une viscosité constantes. En évitant les fluctuations de température et la carbonisation, le rendement du matériau reste constant pendant les heures de production, sans aucun temps d’arrêt. Le filtrage à module intégré de l’applicateur InvisiPac a permis d’éliminer les buses obstruées et d’obtenir une bille de colle constante sur chaque carton. Graco propose d’ailleurs un suivi d’utilisation de la colle, des performances du système et des données de la chaîne de production, depuis n’importe quel emplacement et à tout moment, dans un esprit d’industrie 4.0. Enfin, côté sécurité, les opérateurs ne sont jamais en contact direct avec la colle fondue chaude, InvisiPac étant totalement exempt de risques de brûlures, de fumées toxiques et de glissements. Lorsque le niveau de colle dans la chambre de fusion atteint un certain niveau, un signal est automatiquement envoyé au système d’alimentation, déclenchant l’aspiration de la colle située dans le récipient directement vers la chambre de fusion, et ce, sans aucune intervention de l’opérateur.
Robatech dévoile une nouvelle tête d’injection électrique de colle à chaud
Lancée sur le dernier salon Fachpack à Nuremberg fin septembre, Voltaest la nouvelle tête d’application de Robatech pour une application précise en points ou en cordons à des vitesses élevées. Elle assure la stabilité de l’application de la colle et, grâce à sa résistance, ne nécessite que peu d’entretien. Grâce à sa construction robuste, Volta a une longue durée de vie. La tête d’injection de colle à chaud fournit une application fiable de colle de haute qualité sur une durée d’un milliard de cycles de fonctionnement. Elle ne comporte pratiquement aucune pièce d’usure. Avec un indice de protection IP55, Volta est protégée contre les éléments extérieurs, tels que la poussière de carton ou les jets d’eau. Cette tête d’application électrique convient ainsi aussi bien aux environnements difficiles, comme ceux de l’industrie de l’emballage, de l’industrie alimentaire ou pharmaceutique. Par rapport à la tête d’application pneumatique SX Diamond, la tête d’injection électrique Volta consomme 60% d’énergie en moins. En effet, Volta n’a pas besoin d’air comprimé. Cela permet de réduire à la fois les coûts d’exploitation et les coûts de maintenance. Grâce à son entraînement électrique, Volta est rapide et précise. Avec une fréquence de commutation de 200 Hz, elle est aussi adaptée pour l’application Hotmelt en mode stitching. Elle permet ainsi d’économiser jusqu’à 40% de colle.
Keol Services déploie une vision 360° du collage technique de précision
Fondé en 2014 par Christophe Brunel – fort de 28 ans d’expérience dans le secteur du collage – Keol Services, basé à Saint-Pierre-lès-Nemours au sud de Fontainebleau, propose un modèle assez singulier dans le secteur de l’encollage industriel. En effet, le sous-traitant a su se démarquer en déployant une offre complète : fabrication de sa propre gamme de colle UV, assemblage / collage à façonou encore installation de lignes de collage directement chez ses clients. «Notre savoir-faire est d’industrialiser le collage de précision de petites pièces (max 500×500), que nous déclinons de différentes manières selon les besoins de nos clients. Nous travaillons essentiellement pour l’industrie du luxe, et plus particulièrement pour le compte de grandes marques de parfums, mais également en électronique pour l’enrobage de certains composants ainsi que pour le marché automobile et médical», indique le dirigeant fondateur de Keol Services. Avec 12 salariés et un chiffre d’affaires de
1,2 M€, la société traite ainsi environ un million de pièces par an et compte déjà 50 lignes de collage installées à son actif. «Notre atelier est équipé de lignes robotisées trois et quatre axes et de convoyeurs pour répondre à des petites et moyennes séries. Pour des projets plus pointus et spécifiques, la pose manuelle est aussi possible. Tout comme l’installation de lignes chez nos clients. Un vrai atout pour eux en termes de gain de temps et d’efficacité», ajoute Christophe Brunel. Pour parfaire son offre, la société s’est récemment dotée d’un laboratoire KeoLabde tests et d’essais (traction-cisaillement, goniomètre, duromètre, enceinte climatique, etc.) sur le comportement des matériaux afin de définir une colle et un process les plus précis et adaptés au projet d’un client.
Dernière nouveauté : KeoLife, un service de recyclage et de revente de colles industrielles non utilisées. Soucieux de l’environnement et engagé dans une économie circulaire, Keol Services a souhaité mettre à disposition cette marketplace pour vendre ou échanger des colles en fin de batch. Une solution qui pourrait permettre de sauver 500 000 kg de colles industrielles d’ici 2024 selon les estimations de la société.