Comment le COVID-19 impacte la filière du recyclage
publié le lundi 27 avril 2020
CITEO propose, durant cette période de confinement en raison de l’épidémie au COVID-19, un état des lieux régulier quant aux répercussions observées sur la chaine de collecte sélective des déchets et de leur recyclage. Au 23 avril, une grande majorité des collectivités poursuivent la collecte des emballages légers & des papiers (75%*) et des emballages en verre (92%**). Quant aux centres de tri, leur capacité de traitement est estimée à 78%.
CITEO constate trois situations différentes en fonction des régions administratives :
• La très grande majorité des régions (en dehors des régions mentionnées ci-dessous) a maintenant un taux d’ouverture de leurs centres de tri très important ;
• La région Ile de France reste la seule région où les centres de tri fermés restent majoritaires (dont un pour travaux) ;
• Les régions Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine et Occitanie où la fermeture des centres de tri est comprise entre 1/3 et 1/4 des sites.
Globalement, et ce depuis trois semaines consécutives, la capacité théorique disponible sur le territoire français augmente régulièrement et de façon plus accentuée cette dernière semaine (environ de plus 7% il y a 3 semaines, de 6% il y a 2 semaines et de 12% cette semaine). En dehors de la région Auvergne Rhône Alpes, dont la capacité de tri théorique disponible a légèrement chuté, les capacités par région se sont maintenues ou ont évolué à la hausse à la suite d’un solde « réouverture / fermeture » positif. La tendance est particulièrement positive dans les régions Centre Val de Loire et Ile de France. Les exploitants mettent en œuvre le principe de distanciation (nombre de trieurs réduit sur la chaine, plaques de plexiglass face aux trieurs, port de visière, horaires décalés pour éviter les croisements entre agents), la mise en protection du personnel avec la mise à disposition d’EPI et en particulier de masques lorsqu’ils sont disponibles. Pour plus de ¾ des cas, la mise à l’arrêt des centres de tri a été justifié par la mise en protection des salariés.
* échantillon portant sur 88 collectivités représentant près de 35 millions d’habitants
**échantillon portant sur 90 collectivités représentant plus de 35 millions d’habitants.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support