Consommation : les attentes des consommateurs évoluent
publié le vendredi 09 juin 2023
Selon la 2e édition de l’étude « Emballages Alimentaires 2023 ; Attentes, comportements, attitudes et typologie des Français » du cabinet Arcane Research, idées reçues, méconnaissance et fortes exigences envers les emballages sont mises en lumière. Explications.
Menée entre le 31 mars et le 25 avril 2023 auprès de 4003 Français, la 2e édition de l’Etude « Emballages Alimentaires (plastique, vrac, etc.) 2023 : Attentes, comportements, attitudes et typologie des Français », met en avant les craintes des consommateurs que cristallisent les emballages sur la santé et l’environnement. En effet, la majorité des Français estime que certaines substances ou matériaux des emballages alimentaires présentent un risque sur leur santé, le plastique étant le plus cité. 4 Français sur 10 se renseignent sur l’impact environnemental des emballages alimentaires, un chiffre en baisse par rapport à 2020 (-6 pts).
Concernant l’environnement, la dimension recyclable est la 1ère caractéristique d’un emballage responsable. Qu’ils soient recyclés, recyclables, réduits, sans suremballage, 9 Français sur 10 souhaitent des alternatives pour réduire ou compenser l’usage de plastique dans les emballages alimentaires.
L’étude pointe, par ailleurs, une méconnaissance du recyclage. Seul environ 1 Français sur 4 a une très bonne connaissance des termes « recyclé » et « recyclable ». Et autant connaissent précisément les consignes de tri. A noter : la tension financière prend de l’ampleur auprès des Français, et impacte le vrac. Ainsi, l’affirmation « pour moi, le prix est le 1er critère d’achat des produits alimentaires » gagne 6 pts (sur 100) par rapport à 2020. Autre frein : le recours au vrac est freiné par des prix trop élevés (+3 pts), avec des achats en recul : -4 pts en comparaison à 2020.
2/3 des Français ont tout de même perçu les efforts des industriels pour proposer des emballages plus responsables. Pour autant, dans le détail, seuls 1 sur 10 en sont convaincus (« oui, tout à fait »), et davantage auprès des moins de 30 ans. Enfin, 9 Français sur 10 favoriseraient le plastique d’origine végétal par rapport au plastique classique.